Chargement... Merci de patienter quelques secondes...
 
 
Alicia
 

 

Signification:

Alicia  signifie "de noble lignée" en germanique.

Fréquence:


Ce prénom est porté par environ 35 000 personnes en France. il figure dans le top 50 français aujourd'hui. Depuis 1900, 32911 enfants ont été prénommés Alicia dont 32542 depuis 1950. Le maximum a été atteint en 2002 avec 2038 naissances.


Fête:

Le 16 décembre.

Caractérologie:

Stratégie, ardeur, achèvement, leadership, vitalité.

Votre prénom est un prénom rationnel par excellence. Il est doué d'un grand discernement, d'un esprit d'analyse pénétrant, parfois même poussé jusqu'à l'exagération, et il refuse de se laisser abuser par les apparences. Mais en contrepartie, on voit apparaître la peur de l'inconnu, la difficulté à faire confiance à la vie, d'où parfois un profond pessimisme.

Vous avez constamment besoin d'être sécurisée. Vous appréhendez tout ce qui vous déstabiliserait, et nourrissez parfois un profond complexe d'infériorité. Vous avez donc intérêt à accroître votre confiance en vous-même et en la vie. Vous vous trouveriez bien de pratiquer assidûment un sport de compétition, qui vous ferait éprouver la joie de la victoire.

Par crainte de l'imprévu, vous avez souvent tendance à vous corseter d'habitudes sécurisantes, de règles strictes. L'application systématique d'une méthode, la référence à un règlement vous donnent l'impression d'avancer à coup plus sûr. Mais il ne faut pas que cette tendance dégénère en routine, voire en manie, qui détruirait toute spontanéité. Il est donc dans votre intérêt d'apprendre à ajouter à la vie régulière une bonne dose de fantaisie, qui évite l'encroûtement dans la monotonie et, finalement, la stérilité. Faute de cette précaution, vous risqueriez de durs retours de bâton. En effet, dans une existence trop bien réglée, il peut y avoir un retournement soudain. C'est le cas de l'épouse discrète, qui va jeter son bonnet par-dessus les moulins.

On vous dit modeste, effacée. Mais il ne s'agit là que d'une apparence. En réalité, vous avez la faculté de vous confondre avec le personnage que vous incarnez. Vous y parvenez en cherchant à faire sincèrement de votre mieux pour éviter les reproches peut-être, mais surtout pour vous sentir au fond de vous-même digne de la considération à laquelle vous aspirez.

Vous ne vous sentez vraiment bien que chez vous, dans l'environnement sécurisant et confortable qui vous est familier. C'est dire que vous êtes une casanière de premier ordre ; les voyages et les aventures, en effet, ne vous tentent guère.

Vous êtes en général douce et affable : l'agressivité et la colère ne sont pas dans vos habitudes. Ce que certains apprécient le plus chez vous, c'est votre discrétion totale.

Vous attachez une très grande importance à l'amitié et entendez l'honorer à la perfection. Vos amis peuvent toujours compter sur vous, dans la prospérité comme dans l'adversité. Parfois vous préférez les amis que vous avez choisis, à votre propre parenté qui vous a été imposée par la nature.

Et aussi:

Alicia est le titre d'une chanson d'Émilie Simon parue en 2006 sur son album Végétal.



Extrait:  « Quand Alicia compose
Un bouquet de roses
Le monde est suspendu
A ses lèvres et pour cause
Elles sont d'un rose
Inattendu ». 

- Alicia Masters est un personnage appartenant à l'univers de Marvel Comics. Elle est apparue pour la première fois dans Fantastic Four #8, et régulièrement depuis dans les aventures des Quatre Fantastiques. Alicia Masters est incarnée par l'actrice Kerry Washington.




Enfant, elle est victime d'une explosion qui la rend aveugle et coûte la vie à son père. Sa mère se remarie avec l'associé de son père, Philip Masters, qui deviendra par la suite le Maître des Maléfices. C'est lui qui élèvera Alicia après la mort de sa femme. Malgré sa cécité, elle devient un brillant sculpteur. Lorsque son beau-père tente de prendre le contrôle des Quatre Fantastiques, elle intervient et cause sa défaite. Elle découvre que, sous son aspect effrayant, la Chose (Ben Grimm) cache un cœur généreux et elle entame une relation amoureuse avec lui. Plus tard, le Surfer d'Argent envoyé par Galactus arrive sur Terre. Malgré son pouvoir cosmique, il est blessé par la Chose mais Alicia décide de le soigner. Touché par tant de compassion, le Surfer d'Argent décide de sauver l'espèce humaine et se retourne contre son maître Galactus au moment où celui-ci s'apprête à détruire la planète. La relation de Ben et Alicia devenant de plus en plus sérieuse, ils envisagent le mariage mais Ben vit de plus en plus mal le fait qu'elle soit souvent en danger parce qu'il la fréquente. Alicia est même hospitalisée après une attaque d'Annihilus. Malheureusement, au moment où ils vont prendre une décisison définitive, Ben est transporté dans le monde du Beyonder alors qu'Alicia est enlevée par les Skrulls. Après son enlèvement, c'est la Skrull Lyja qui prend sa place grâce à son pouvoir de métamorphe, et imite sa personnalité. Elle épouse même la Torche, au grand désespoir de la Chose qui est persuadé qu'il s'agit de la vraie Alicia. Quand cette dernière est enfin libérée, elle décide, d'un commun accord avec Ben, de mettre fin à leur relation amoureuse. Plus récemment, Alicia a connu une brève aventure avec le Surfer d'Argent mais celui-ci préfère rester dans l'espace tandis qu'elle retourne sur Terre à son atelier de sculpteur.

- Alicia Jauregui est un personnage fictif de la série espagnole Un, Dos, Tres (Un paso adelante en VO), interprété par Fanny Gauthier.



Alicia Jauregui est la co-directrice de l'école, mais également la tante de Silvia. Il s'agit d'une danseuse aux prestiges internationales importants qui, dans le passé, fut la rivale la plus directe d'Adela lors de castings pour des ballets. C'est une personne qui cherche par dessus tout à mettre le niveau de l'école le plus haut possible. Ceci provoque des énervements chez les professeurs comme chez les élèves. Alicia pense qu'elle est la meilleure et la plus indiquée pour diriger l'école, et bien que Carmen soit la fondatrice, Alicia pense que Carmen se flétrit avec le temps et que l'école perd son prestige. Danseuse renommée, elle n'est pas appréciée par certains élèves et professeurs, à commencer par sa propre nièce Silvia. Elle remplacera Adela quand celle-ci se blessera.

- L'espèce Amata alicia est un lépidoptère (insectes dont la forme adulte est communément appelée papillon) appartenant à la famille des Arctiidae. Les Arctiidae sont une famille de lépidoptères hétérocères dont les couleurs voyantes préviennent les oiseaux de leur toxicité. Cette espèce vit sur les caféiers. On la trouve en Afrique de Sud et au Maroc.




- Le lac Alicia est un lac français de l'île Australia des Kerguelen, dans les Terres australes et antarctiques françaises.

- Alicia est une municipalité de la province de Bohol aux Philippines. Selon le recensement de 2007, elle a une population de 23.422 personnes.

 
 
 
 
 
 
 
 
Personnalité:

                                  Actrice

- Alicia Witt est une actrice, scénariste, productrice et réalisatrice américaine née le 21 août 1975 à Worcester, Massachusetts (États-Unis).



Elle fait ses débuts à l'écran dans « Dune ». Elle partage avec Hugh Grant et Sandra Bullock l'affiche du film « L'amour sans préavis ». Elle a, auparavant, joué dans « Cecil B. Demented » et dans « Vanilla sky ». En 2000, elle use de ses talents d'actrice et de pianiste classique pour jouer dans « Playing Mona Lisa », qui lui a valu le Prix de la meilleure actrice à l'US Comedy Arts Festival. Elle tient également le rôle principal de « Urban Legend ». Elle apparait aussi dans « Four Rooms », « Professur Holland », « Liebestraum », « Une pause... Quatre soupirs ». En ce qui concerne le petit écran, David Lynch lui écrit un rôle dans sa série « Twin Peaks ». Elle a été durant quatre ans la vedette de la sitcom « Cybill ». Elle a ensuite fait une apparition dans la série culte « Les Soprano » ainsi que dans « Ally McBeal ».

- Alicia Sportiello (née le 17 juillet 1973) est une comédienne et actrice française.



Elle a joué dans de nombreux court-métrages, dont Interlude (2002), Le Pouvoir Inconnu (2005), Bottom (2005). Elle a fait également partie de la troupe d'acteurs ayant participé aux Scénarios Contre la Drogue (2000), présenté au Festival de Cannes, dans le chapitre "Dernière Année". On la retrouve aussi dans le rôle d'Hélène (mère de Clara) dans la série Sous le soleil, dans 2 épisodes consécutifs en 1999. Alicia Sportiello a débuté sa carrière en 1984 dans le fameux et mythique groupe des Mini-Star, composé de 6 jeunes enfants nés entre 1971 et 1974, dont les chansons ont largement fait le succès des enfants des années 1980, parmi les plus connues : Danse Autour de la Terre (1984), Arrête ton Clip (1984), Papa comme nous (1985). Le grand compositeur Vladimir Cosma les repère très vite et leur propose d'interpréter les paroles du futur dessin animé à succès dont il a composé les musiques, Les Mondes Engloutis (1986 - Nina Wolmark), ainsi que des thèmes musicaux qui l'accompagnent (le Flashbic, la Danse des Pirates). Le groupe des Mini-Star, unique en son genre à l'époque, se séparera un an plus tard, suite au départ de certains membres. Il laissera des souvenirs fastes et singuliers de cette époque révolue où il n'était pas encore à la mode de faire chanter des célébrités enfants.

- Alicia Alonso est une actrice française. Alicia Alonso s'est surtout illustrée dans des téléfilms, où elle a notamment tenu les rôles titres des séries Marie Fransson et Inspecteur Moretti.



- Ana Alicia, de son vrai nom Alicia Ortiz, est une actrice américaine née le 12 décembre 1956 à Mexico (Mexique). Elle a été élevée par ses parents à El Paso, au Texas. Elle est connue pour son rôle d'ennemi suprême de Jane Wyman et de première femme de Lorenzo Lamas, celui de Mélissa Agretti, dans le feuilleton télévisé Falcon Crest. Elle interpréta ce rôle pendant sept ans, de 1982 à 1989.



- Alicia Borrachero Bonilla (Madrid, 14 février 1968) est une actrice espagnole. Elle étudia l'art dramatique à l'université de Nazareth et l'atelier de formation dramatique de Madrid. Elle est très connue grâce à ses rôles pour la télévision, mais elle a participé aussi dans des œuvres théâtrales et des films. Elle a son premier enfant en 2005 avec son mari depuis 2003, l'acteur Ben Temple.



- Alicia Coppola est une actrice américaine née le 12 avril 1968 à Huntington, dans l'État de New York. Elle n'a pas de lien avec Francis Ford Coppola, sa fille Sofia Coppola ou son neveu Nicolas Cage. Elle est la sœur de Matthew Coppola et cousine de Denise Di Novi, tous les deux producteurs de films.



Alicia obtient une licence de philosophie et d’anthropologie à l’université de New York en 1990. Elle songe alors à entrer en école de droit mais on lui suggère cependant de tenter le mannequinat. Sa carrière prend alors son envol : elle fait ses débuts à l'écran dans le jeu télévisé Remote Control sur la chaîne MTV. Toutefois, sa carrière cinématographique ne démarrera réellement que lorsque elle recevra le rôle principal du sitcom Another World (1991-1994). En guise de remerciement envers les admirateurs de Jericho qui, par leur forte mobilisation, ont obtenu une saison supplémentaire pour cette série, elle affirme : « vous nous avez tous, avec votre ingéniosité, votre classe et votre dignité, donné aux acteurs et à l’équipe de cette remarquable série un cadeau immense : l’honneur et le privilège de faire partie de l’histoire de la télévision. » Alicia Coppola est essentiellement apparue en tant que guest dans de nombreuses séries TV comme Mes plus belles années, Star Trek: Voyager, Ally McBeal, JAG, Dawson, Médium, Bones, Monk, Las Vegas , NCIS : enquêtes spéciales, Les Experts : Manhattan ou encore Les Experts.

- Alicia Morton est une actrice américaine née le 29 avril 1987 à Gonzales, en Louisiane (États-Unis). Elle a un grand frère, Shane (né en 1981). Son père, feu Jon Morton, est mort d'un cancer du foie en 1997. Sa mère, Kathy Morton, possède et gère une entreprise familiale de tapis et revêtements de sol à Gonzales, en Louisiane (États-Unis).



Alicia a commencé la danse à l'age de 18 mois. A l'age de 6 ans, elle a joué le rôle de Annie dans le film "Annie" à l'école situé à Bâton-Rouge, en Louisiane. Elle avait 7 ans quand elle a joué le rôle de Cosette dans Les Misérables de Broadway en 1996. Son partenaire, Ricky Martin, lui frotait du maquillage sur les mains pour lui porter chance. En 1998, Alicia a battu 3 000 fillettes pour jouer le rôle d'Annie dans le téléfilm de Disney en 1999 du même nom. Dans ce rôle, Alicia Morton a joué plusieurs scènes dramatiques. "L'émotion durant les scènes a été difficile pour moi," disait-elle, jusqu'à ce que son coach lui suggère de repenser à la mort de son père. Sa meilleure amie, Alexis Kalehoff, est la fille de l'actrice ayant joué la version originale d'Annie à Broadway, Andrea McArdle. Son film le plus récent, en 2006, est un film de vampire The Thirst où elle a joué une jeune fille hémophile nommée Sara. Elle a été diplômée de East Ascension High en 2005, et elle a commencé sa première année d'études supérieures en 2006.

- Alicia Silverstone est une actrice et productrice américaine née le 4 octobre 1976 à San Francisco, Californie (États-Unis). Alicia Silverstone est née le 4 octobre 1976 à San Francisco, de parents anglais. Son père, Monty, est agent immobilier, et sa mère, Didi, fut hôtesse de l'air. Elle est la plus jeune des trois enfants de Monty et Didi, mais elle a également une demi-sœur anglaise, Kezi Silverstone, chanteuse pop, d'un premier mariage de son père, et un demi-frère, David Silverstone. Dès l'âge de 12 ans, elle prend des cours d'art dramatique. Au bout de quelques cours seulement, elle retient l'attention de Carolyn Kessler, qui lui propose de devenir son agent. Sa première apparition à l'écran est une publicité pour Domino's Pizza. Elle étudie au San Mateo High School, situé en Californie, où elle est cheerleader. Parallèlement à cela, elle joue dans une série TV, Les Années coup de cœur (The Wonder Years). Après un succès dans The Crush, elle se fait émanciper à l'âge de 15 ans, pour se lancer dans sa carrière d'actrice et de productrice. Elle a tourné dans 3 clips du groupe Aerosmith : Cryin', Crazy et Amazing en 1994.



Elle obtient son plus gros succès cinématographique en 1995, dans le film Clueless, et fonde dans la foulée sa propre société de production, First Kiss Productions. À peu près au moment où on la retrouve interprétant Batgirl dans Batman & Robin, le magazine People se déchaîne pour railler ses problèmes de poids. Le premier rôle lui échappe d'ailleurs dans la nouvelle version américaine de Mon père, ce héros, les producteurs la jugeant trop grosse. Elle n'a depuis lors jamais renoué véritablement avec le succès, une de ses dernières apparitions comme grand rôle étant dans le feuilleton télévisé Miss Match, déprogrammé par la chaîne NBC au bout de 11 épisodes seulement. Elle est mariée depuis 2005 avec Chris Jarecki, le chanteur du groupe S.T.U.N., qu'elle a épousé au Lac Tahoé le 11 juin.

- Jodie Foster, née Alicia Christian Foster le 19 novembre 1962 à Los Angeles, est une actrice, réalisatrice et productrice américaine. Elle entame sa carrière à l'âge de 14 ans et est révélée par Taxi Driver qui lui apporte sa première nomination aux Oscars. Élève brillante, elle obtient un baccalauréat au lycée français de Los Angeles, puis un diplôme de littérature à la prestigieuse Université Yale. Après plusieurs rôles, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour Les Accusés en 1988 puis en reçoit un second, trois ans plus tard, grâce au Silence des agneaux où elle côtoie Anthony Hopkins. Ses autres grands succès incluent Contact, Panic Room ainsi que Flight Plan. Elle parle parfaitement le français. Elle a également été honorée, en plus de ses deux Oscars, de deux Golden Globe ainsi que de trois British Academy Award (BAFTA). Jodie Foster naît le 19 novembre 1962 à Los Angeles en Californie aux États-Unis. Elle est la fille de Lucius Foster III et de Evelyn 'Brandy' Foster née Almond. Son père était un ancien lieutenant-colonel dans la force aérienne reconverti dans l'immobilier où il a fait fortune avant la naissance de sa fille. Elle commence sa carrière à deux ans avec des publicités, pendant quatre ans, et commence la série Mayberry R.F.D. (1968). Après plusieurs spots publicitaires, Jodie Foster tourne en 1972 son premier film Napoleon and Samantha avec Michael Douglas. En 1972 également, elle incarne un second rôle important de fillette dans le 11e épisode de la 1ère saison de la série américaine Kung-Fu (rôle d'"Alithea"). Pré-adolescente, très prometteuse, elle compte à son actif plusieurs productions hollywodiennes comme Tom Sawyer, Un petit indien et Alice n'est plus ici. Réalisateur de ce dernier film, Martin Scorsese engage l'adolescente dans le rôle d'une prostituée pour Taxi Driver (1975) où elle donne la réplique à Robert De Niro.



À 13 ans, elle joue un rôle de vamp dans une parodie de film sur la mafia, sur fond de comédie musicale. Le premier long-métrage d'Alan Parker, Bugsy Malone est joué exclusivement par des enfants. Le succès du film a traversé le temps. En 2003, Bugsy Malone est placé 19e sur 100 des 'greatest musicals', mieux que The Phantom of the Opera, Cats, et The King and I. En 1980, elle est diplômée du lycée français de Los Angeles et étudie la littérature anglaise à l'université Yale où elle obtient un Bachelor of Arts magna cum laude en 1985. Parlant un français parfait et sans aucun accent, elle tient à réaliser elle-même les doublages de ses personnages dans cette langue, à quelques rares exceptions près pour des raisons de timing. C'est donc sa propre voix que l'on entend dans la plupart des versions françaises de ses films.

Alicia Goranson est une actrice américaine née le 22 juin 1974 à Evanston, Illinois (États-Unis). Elle a été révélée dans le rôle de Becky Conner à la télévision dans la sitcom Roseanne. 



                         Danseuse

- Alicia Alonso (de son vrai nom Alicia Ernestina de la Caridad dei Cobre Martínez Hoyo) est une danseuse et chorégraphe cubaine née à La Havane le 21 décembre 1920. Elle était fille unique.



Alicia Alonso débute ses études de danse en 1931 à La Havane, à la Sociedad Pro-Arte Musical, avec Sophia Fedorova (1879 - 1963), et danse à Cuba sous le nom d'Alicia Martinez. À 15 ans, elle se marie avec son partenaire Fernando Alonso et prend le nom d'Alicia Alonso. Elle continue ses études à New York avec Anatole Vilzak et Ludmilla Shollar à la School of American Ballet, et plus tard avec Vera Volkova à Londres. C'est d'ailleurs aux États-Unis qu'elle commence sa carrière professionnelle en 1938. Elle danse dans plusieurs comédies musicales comme Great Lady en 1938 et Stars In Your Eyes en 1939 (chorégraphie de George Balanchine). À 19 ans, elle devient en partie aveugle. Ses partenaires doivent se trouver exactement là où elle pense qu'ils se trouvent et elle se repère grâce aux lumières pour se situer sur scène. Dès 1939, elle entre à l'American Ballet Caravan, précurseur de l'actuel New York City Ballet. En 1940, elle intègre donc le tout nouveau New York City Ballet où elle passera les meilleures années de sa carrière de danseuse en interprétant les grands rôles du répertoire romantique et classique. Nommée étoile, elle aura l'occasion de travailler avec les plus grands chorégraphes, tels que Michel Fokine, George Balanchine, Léonide Massine, Bronislava Nijinska, Antony Tudor, Jerome Robbins ou Agnes de Mille. Ses versions des grands ballets classiques sont connues internationalement : à l'Opéra national de Paris (Giselle, Grand pas de quatre, La Belle au bois dormant), à l'Opéra de Vienne et au Théâtre San Carlo de Naples (Giselle), à l'Opéra de Prague (La Fille mal gardée) et à la Scala de Milan (La Belle au bois dormant). Désireuse de développer le ballet à Cuba, son pays d'origine, elle fonde en 1948 à la Havane le Ballet Alicia Alonso. Cette compagnie prendra plus tard son nom actuel de Ballet Nacional de Cuba, troupe qu'elle continue de diriger de nos jours. En 2002, elle est nommée à l'UNESCO pour sa contribution au développement et à la sauvegarde de la danse classique.

- Dame Alicia Markova, de son vrai nom Lilian Alicia Marks, née à Londres le 1er décembre 1910 et morte à Bath le 2 décembre 2004, est une danseuse britannique. De 1925 à 1928, elle fit partie des Ballets russes de Serge de Diaghilev et interpréta notamment Le Chant du rossignol.



                           Sportive

Alicia Molik (née le 27 janvier 1981 à Adélaïde) est une joueuse de tennis australienne, professionnelle depuis 1996. Elle a remporté cinq titres en simple et sept en double dames (dont l'Open d'Australie en 2005 et Roland-Garros en 2007, respectivement associée à Svetlana Kuznetsova et Mara Santangelo). Elle a aussi été trois fois finaliste en double mixte dans les épreuves du Grand Chelem et une fois à l'occasion de la Hopman Cup en 2003.



Après une progression relativement irrégulière, Alicia Molik réalise en 2004 la meilleure saison de sa carrière : outre une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'Athènes, elle rafle trois tournois en simple sur le circuit WTA, notamment l'Open de Zurich en éliminant quatre têtes de série. Quart de finaliste à l'Open d'Australie en janvier 2005, elle devient 8e mondiale le mois suivant. La suite de sa saison est pourtant gâchée par un virus à l'oreille interne. À la fin de l'année, elle se voit contrainte de mettre sa carrière sportive entre parenthèses. De retour à la compétition en mai 2006, elle peine à retrouver son meilleur niveau, obtenant ses résultats les plus significatifs dans les épreuves de double. En septembre 2008, elle décide de mettre un terme définitif à sa carrière. Moins d'un an plus tard elle annonce en août 2009 son retour sur le circuit à New Haven tout d'abord en double puis sur le circuit ITF, où elle remporte trois titres et dispute trois autres finales. Ces performances lui permettent de revenir dans le top 200 (198e le 28 décembre 2009). En janvier 2010, elle remporte son premier match sur le circuit professionnel depuis avril 2008 en se qualifiant pour le second tour de l'Open de Brisbane (défaite face à Kim Clijsters). Elle passe également le premier tour à Hobart avant de chuter face à Carla Suarez Navarro.

- Alicia Ortuno (née le 2 mai 1976) est une joueuse de tennis espagnole, professionnelle du début des années 1990 à 2001.Elle a atteint le 155e rang mondial en simple le 20 juillet 1998 et le 82e en double le 1er novembre 1999. Elle a gagné 1 tournoi WTA en double au cours de sa carrière.

- Alicia Poto, née le 22 mars 1978, est une joueuse de basket-ball australienne possédant également la nationalité néo-zélandaise. Elle est internationale australienne.



- Alicia Warlick est une athlète américaine olympique perchiste qui vie à Houston dans l'État du Texas aux États-Unis, née le 11 octobre 1977 à Tulsa dans l'état d'Oklahoma. Elle a interrompu ses études à l'Université d'Harvard dans l'État du Massachusetts pour se consacrer à plein temps au saut à la perche avec un record personnel de 4,50 m (4e meilleur résultat des États-Unis) et aux Jeux olympiques.



- Alicia Sacramone est née le 3 décembre 1987 à Winchester dans l’État du Massachusetts aux États-Unis. Elle commença la gymnastique à l’âge de 9 ans et s’entraîne au club Brestyan’s American Gymnastics avec Mihai Brestyan. Ses agrès préférés sont le sol et le saut de cheval. Elle fait partie de la sélection américaine depuis 2003. Après avoir échoué à se qualifier pour les Jeux olympiques d'Athènes en 2004. Elle sera sélectionnée pour faire partie de la sélection américaine de Gymnastique artistique pour Beijing 2008 au côté de Shawn Johnson, Nastia Liukin, Chellsie Memmel, Samantha Peszek et Bridget Sloan. Elle y sera finalement médaillé d'argent par équipe et arrivera au pied du podium en Saut de cheval.



                            Musicienne

- Alicia de Larrocha de la Calle est une pianiste espagnole, née le 23 mai 1923 à Barcelone où elle est morte le 25 septembre 2009 à l'âge de 86 ans. Sa mère et sa tante avaient été les élèves de Granados. Alicia commence l'étude du piano à l'âge de trois ans et prend ses premiers cours à quatre avec Franck Marshall à l'Académie Marshall. Elle étudie en parallèle la théorie musicale avec Riccardo Lamote de Grignon. Le répertoire espagnol la fascine bien vite, mais son professeur l'oblige à passer d’abord par les « classiques » - Bach, Mozart, Chopin, Schumann, et Liszt. Elle se produit pour la première fois en solo à six ans, et, à onze, elle joue le Concerto de Mozart K 537 dit du « Couronnement » avec l'orchestre symphonique de Madrid. En 1940, elle commence à effectuer des tournées, d’abord dans son pays natal, puis en Amérique latine. Mais sa carrière ne commence vraiment qu’en 1947, date à laquelle elle entame une tournée internationale, qui la mène en Europe, notamment en Angleterre (débuts londoniens en 1953), puis aux États-Unis : en 1955, elle joue avec l'orchestre philharmonique de Los Angeles. Dès lors elle asseoit vite sa notoriété dans le milieu musical international, et fréquente assidûment les studios d’enregistrements, et avec succès, puisqu’elle obtient durant sa carrière onze Grammies récompensant ses meilleurs disques.



Sa carrière est émaillée de rencontres artistiques de la plus haute importance, notamment avec Francis Poulenc, dont elle joue le Concerto pour deux pianos en duo avec le compositeur. Sa longue amitié avec le compositeur Federico Mompou, qui lui dédie plusieurs pièces, est aussi très significative. Alicia de Larrocha était de petite taille, de même que l'étaient ses mains. Malgré cette particularité elle vient à bout des pièces les plus difficiles techniquement, grâce à une assise très haute au piano, et à des exercices spécifiques qui lui ont permis d’adapter son jeu à sa morphologie. Rares sont en effet les pianistes de haut niveau qui, comme Alicia de Larrocha, ne parviennent qu'avec difficulté à plaquer sur le clavier un accord de dixième, c'est-à-dire du do au mi de l'octave suivante. Ceci n'a pas empêché la pianiste de se spécialiser dans la musique espagnole qui contient des pièces ardues, à l'exemple de El Pelele de Granados, qu'elle exécute avec brio. Elle a dû toutefois se résigner à ne plus jouer Rachmaninov qui exige des mains plus grandes que les siennes. Le répertoire d’Alicia de Larrocha compte beaucoup de compositeurs espagnols, dont Albéniz, Granados, Mompou, et Soler. Cependant, elle a aussi enregistré d'autres compositeurs comme Bach, Haendel, Haydn, Khatchatourian, Mozart et Scarlatti. Alicia de Larrocha a remporté de nombreux prix tout au long de sa carrière. En 1994, elle reçoit le Prix Prince des Asturies. En 1995, Alicia de Larrocha est la première artiste espagnole à obtenir le Prix de la Musique de l'UNESCO. La Fondation Jacinto Guerrero de Madrid lui a décerné son Prix en 1999. Alicia de Larocha est décédée le 25 septembre 2009 dans un hôpital de Barcelone. Sa santé n'avait cessé de décliner depuis 2007, suite à une fracture de la hanche.

Alicia Warrington est une musicienne professionnelle d'origine afro-américaine. Née le 30 août 1980 à Saginaw au Michigan, elle a notamment joué de la batterie pour Kelly Osbourne (2002-2005), Lillix (2005-2006) et Uh Huh Her (groupe de musique) (2006-2007). Elle est présentement membre du groupe All-Girl Boys Choir.



                          Chanteuse

- Alicia Keys, de son vrai nom Alicia Augello-Cook, née le 25 janvier 1981 à Harlem (New York), est une pianiste, chanteuse, auteure-compositrice, parolière, actrice et productrice américaine. Elle grandit dans le quartier de Hell's Kitchen à Manhattan (New-York), et reçoit, dès l’âge de 7 ans, une formation de musique classique. Diplômée dès ses 16 ans du prestigieux lycée professionnel Performing Art School de Manhattan, elle poursuit sa formation à l’Université Columbia (New-York), qu’elle quitte peu de temps après pour poursuivre sa carrière musicale avec Columbia Records, puis avec J Records (1999) sous la tutelle de Clive Davis et de son manager Jeff Robinson qui l’avait repérée à ses 15 ans. En 2001, elle sort son 1er album, Songs in A Minor, qui fut un énorme succès mondial avec la vente de plus de 12 millions de copies et la récolte de cinq Grammy Awards en 2002. La jeune chanteuse s’impose ainsi, comme une artiste de référence au niveau mondial et l’une des meilleures vendeuses d’album R&B/Soul. Son second album, The Diary of Alicia Keys, réalisé en 2003, fut aussi un autre succès international avec la vente de plus de 8 millions de copies et la récolte de quatre Grammy Awards en 2005, la même année que l'enregistrement de son troisième album (1er album Live : Unplugged) qui a débuté no 1 au Billboard américain (Top 200) et qui est une des meilleures ventes des sessions acoustiques de MTV Live. Alicia Keys devient, ainsi, la première artiste féminine à avoir réalisé la meilleure vente d’albums en live, après Nirvana (1994).



Alicia Keys, qui était apparue dans des séries télévisées comme le Cosby Show (1985) ou Charmed (2002), obtient son premier rôle au cinéma dans Mi$e à prix (Smokin' Aces) en 2006, et est apparue dans Nanny Diaries (Le Journal d'une baby-sitter) en 2007, même année que la sortie de son quatrième album (3e album studio : As I Am) qui s'est vendu à plus de six millions de copies à travers le monde et obtenu trois Grammy Awards. L’année suivante, on retrouve la chanteuse dans le film The Secret Life of Bees (Le Secret de Lily Owens), qui lui a valu une nomination au NAACP Image Awards, et de très bonnes critiques au cinéma. En décembre 2009, Alicia Keys, que l’on surnomme depuis 2003 « la diva et l’artiste rebelle du neo-soul », retourne au studio pour l’enregistrement de son cinquième album (4e album studio : The Element of Freedom) qui débute no 2 au Billboard Américain (Top 200), et no 1 au Billboard (Chart) britannique. Depuis le début de sa carrière, Alicia Keys a déjà vendu plus de 30 millions de disques à travers le monde et a remporté de nombreux prix dont 12 Grammy Awards, 3 World Music Awards... Le 11 décembre 2009, la chanteuse a été classée cinquième parmi les 20 meilleurs artistes R&B/Hip-hop de la décennie 2000-2010 par le magazine Billboard. En fin 2009, la chanteuse s'est lancée dans le monde des affaires en collaborant avec la ligne de bijoux The Barber's Daughters. Keys est aussi co-fondatrice et ambassadrice de Keep A Child Alive, une association dont le but est de fournir des traitements, des soins et un soutien aux enfants et à leurs familles atteints de la maladie du SIDA et habitant dans des pays sous-développés et émergents.

                          Photographe

Alicia D'Amico (1933-2001) est une photographe argentine. Alicia D'Amico se forma à la photographie dans le studio de son père Luis D'Amico puis ensuite chez Annemarie Heinrich. De 1960 à 1983, elle posséda son propre studio avec Sara Facio. D'Amico fut l'une des fondatrice de Lugar de Mujer, la première maison féministe en Argentine.



                           Botaniste

- Alicia Lourteig est une botaniste argentine, née le 17 décembre 1913 à Buenos Aires et morte le 30 juillet 2003. Elle fait ses études en Argentine et y obtient son doctorat de biochimie et de pharmacie à la faculté des sciences médicales de Buenos Aires en 1946. Lourteig travaille à l’Institut Miguel Lillo de Tucumán de 1938 à 1946. De 1938 à 1946, elle travaille à l’Institut Darwinion et travaille sur de grands herbiers comme ceux des Jardins botaniques royaux de Kew (1948 à 1950), de Stockholm (1950-1951), de Copenhague (1951), de Boston (1952-1953) ou de Washington (1953). À la demande de Jean-Henri Humbert (1887-1967), elle est recrutée au CNRS en 1955 et travaille dès lors au laboratoire de phanérogamie du Muséum national d'histoire naturelle. Elle devient maître de recherche en 1979. Si elle commence à travailler d’abord sur la flore d’Argentine, elle étend ses recherches sur des familles des régions néotropicales et tempérées. Elle participe notamment au supplément complétant et mettant à jour la Flore de France d’Hippolyte Coste (1858-1924). Elle participe à l’activité de nombreuses sociétés savantes dont la Société de biogéographie et participe à la revue Lilloa. Elle participe aux travaux de rédaction du Code international de la nomenclature botanique. Lourteig travaille notamment sur des herbiers historiques comme ceux d’Aimé Bonpland (1773-1858), de José Celestino Mutis (1732-1808) ou principalement de Charles Plumier (1646-1704). Outre des missions en Amérique du Sud, elle étudie la flore présente sur les Terres australes et antarctiques françaises (son nom a été donné à un lac des îles Kerguelen). Une vingtaine de taxons lui ont été dédiés. Elle est l’auteur de plus de 200 publications.

                            Sculptrice

- Alicia Penalba est une sculptrice non figurative née en 1913 en Argentine, décédée en 1982 en France où elle s'était établie en 1948. Son œuvre s'inscrit, aux côtés de celles notamment d'Etienne Martin, François Stahly, Karl-Jean Longuet, Étienne Hajdu, Simone Boisecq, Marta Colvin, parmi celles qui marquent un renouveau de la sculpture à partir des années 1950. Alicia (Pérez) Penalba naît le 7 août 1913 à San Pedro, dans la province de Buenos Aires, de parents espagnols. Au long des déplacements de son père, constructeur de voies ferrées, elle passe la plus large part de son enfance au Chili, trois ans en Patagonie, puis dans la province de San Juan, au pied de la Cordillère des Andes. Très jeune elle manifeste son intérêt pour le dessin et la peinture. Elle échappe à 14 ans à la sévérité du climat familial en trouvant un emploi de secrétaire et s'inscrit à des cours du soir de dessin. En 1930 elle entre à l'École des Beaux-Arts de Buenos Aires où elle obtient le diplôme de professeur de dessin et de peinture, participe à des Salons et des expositions collectives, obtenant plusieurs prix nationaux. Lauréate en 1948 d'une bourse du gouvernement français, Alicia Penalba s'installe à Paris où elle s'inscrit à l'École des Beaux-Arts en gravure et, à partir de 1949, travaille durant trois ans dans l'atelier de Zadkine à l'Académie de la Grande Chaumière. Elle découvre alors les œuvres de Hans Arp, Brancusi, Giacometti et fait la connaissance d'Étienne Martin, François Stahly, Étienne Hajdu, Marta Colvin, avec qui elle participera à de nombreuses expositions collectives. Alicia Penalba crée en 1951 sa première sculpture non figurative et détruira la plupart de ses premiers travaux. A partir de 1953 elle entreprend, autour de rythmes verticaux, des séries de Totems (Surveillant des rêves, Le Voyeur des Nuits) ou de Liturgies végétales et présente sa première exposition personnelle en 1957.



Sur la fin des années 50, dans la série des Doubles, ces rythmes se fractionnent en éléments distincts entre lesquels joue la lumière. A partir de 1959 elle commence à réaliser des sculptures pour l'architecture et reçoit en 1961 le Prix International de Sculpture de la Ve Biennale de Sao Paulo au Brésil. Ses expositions se multiplient, notamment à New York (avec Eduardo Chillida, Étienne Martin et Hajdu), Zurich, Rio de Janeiro, Otterlo, Eindhoven, Washington, Bâle, Lausanne, Paris (avec les peintres Wilfredo Lam et Roberto Matta), Rome, Milan, Genève, Bruxelles, Caracas. Par la suite Alicia Penalba développe, généralement en bronze, plusieurs séries dans lesquels les éléments, resserrés sur eux-mêmes (Fruits de mer) ou éclatés, se rassemblent, dans les années 60, en un mouvement ascensionnel de volumes horizontaux et obliques, en équilibre instable, suggérant l'élan d'un envol (Ailées), que commente de façon poétique Pablo Neruda. Ses œuvres sont introduites dans un grand nombre de musées ou de parcs de sculptures de France, à Paris et en province (Université de Bordeaux), d'Allemagne, de Belgique, du Luxembourg, de Suisse (Centre Paul Klee à Berne), d'Italie, d'Argentine, du Pérou et des États-Unis. Alicia Penalba meurt à la suite d'un accident, sa voiture fauchée par un train, le 4 novembre 1982.

                           Mathématicienne

- Alicia Boole Stott, née le 8 juin 1860 à Cork en Irlande et décédée le 17 décembre 1940 en Angleterre, était une mathématicienne.



Alicia Boole était la troisième fille de George Boole (déjà lui-même mathématicien) et de Mary Everest Boole. George Boole est mort quand Alicia avait seulement quatre ans. Elle fut élevée en partie en Angleterre par sa grand-mère, puis à Liège par son grand-oncle. À douze ans, elle rejoignit sa mère et ses sœurs à Londres. Bien qu’elle n’ait reçu aucun enseignement conventionnel en mathématiques (elle observa l’ensemble de petit cubes en bois de son frère Charles Howard Hinton), elle possédait une grande puissance de visualisation géométrique dans l’espace. De l’âge de dix-sept ans jusqu’à sa mort, elle s’intéressa aux polytopes (terme qu’elle créa pour décrire un solide convexe quadridimensionnel), travailla sur des modèles en carton et fit plusieurs découvertes importantes sur ce sujet. Elle travailla comme secrétaire près de Liverpool puis rencontra et épousa Walter Stott en 1890. Elle collabora avec Pieter Hendrik Schoute, professeur à l'Université de Groningue (1846-1923) qui la persuada de publier ses résultats dans des revues éditées à Amsterdam en 1900 et 1910. L’Université de Groningue l’a honorée en l’invitant à assister aux célébrations du tricentenaire de l’université et en lui attribuant un doctorat honorifique en 1914. À partir de 1930, elle collabora avec Harold Scott MacDonald Coxeter (1907-2003).

                            Diplomate

- Alicia Bárcena Ibarra (née le 5 mars 1952) est une diplomate mexicaine. Secrétaire général adjointe à la gestion de l'Organisation des Nations unies depuis le 3 janvier 2007.



Elle fut Directrice du Cabinet du Secrétaire général des Nations unies et membre du Conseil de Gestion (SMG - Senior Management Group) du 1er mai 2006 au 31 décembre 2006. Titulaire d'une maîtrise d'administration publique de l'Université Harvard, elle a enseigné en botanique, en ethnobotanique et en écologie. Jusqu'en 1995, elle a été Directrice et la Fondatrice du Conseil de la Terre au Costa Rica, une ONG qui suit des accords signés lors de la Sommet de la Terre 1992 (Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement - CNUED) en 1992 à Rio de Janeiro au Brésil. Elle a aussi été Secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), Chef de la Division de l'environnement et des établissements humains de la CEPALC et Coordonnatrice du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) ainsi que Conseillère du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).



 
 
 

 
 
  Créez un site ou une boutique en ligne facilement et gratuitement