Nora

Signification:

Nora signifie "éclat du soleil" en grec et "lumière" en arabe.  

Fréquence:

Ce prénom est porté par environ 15 000 personnes en France. il figure dans le top 200 français aujourd'hui. 281 enfants nés en 2003 ont reçu pour prénom Nora. 13194 personnes ont été prénommées Nora en France depuis 1900.

Fête:

Le 25 juin.

Caractérologie:

Communication, optimisme, pragmatisme, créativité, détermination.

Vous êtes avant tout un individu profondément sensible et émotif, en qui tout retentit et se marque en profondeur. Cette grande sensibilité explique vos réticences et votre susceptibilité.

Vous sentant vulnérable, vous mobilisez constamment vos énergies à prendre des précautions. Car si vous vous laissiez aller à la sensibilité, on pourrait ne faire de vous qu'une bouchée ! Si vous éprouvez le besoin de vous protéger en ne vous embarquant pas dans n'importe quelle aventure, vous estimez ne faire preuve que d'une prudence parfaitement légitime.

Vous ne pouvez vous empêcher de réagir d'une façon très émotionnelle à votre environnement. Vos sentiments, vos sensations joueront toujours un rôle important dans votre vie. Mais c'est à vous de les canaliser, comme par exemple de ne les laisser s'exprimer qu'au bon moment. Dans ces conditions, la permanence de vos émotions peut faire votre force ; mais elle peut aussi, bien évidemment, être pour vous un handicap.

Profondément rattaché à l'enfance, vous avez plus qu'un autre du mal à accepter de couper le cordon ombilical et à passer au monde des adultes. Votre inconscient est tout entier relié à la petite enfance. Votre regret d'un passé à jamais disparu est compensé par une vie imaginative intense à travers laquelle vous tentez de retrouver sensations ou émotions lointaines, ou de vous construire un monde qui ressemblerait au paradis perdu.

Vous êtes incapable de méchanceté. Loué ou calomnié, caressé ou battu, votre réaction est presque toujours ce sourire que d'aucuns pourraient parfois qualifier de stupide. Ne faisant jamais de mal même à une mouche, il vous est impossible de croire qu'il existe des gens sans scrupules qui peuvent vous nuire en trouvant en vous une victime presque consentante.

Vous détestez le mensonge, la duplicité, et tenez à votre réputation d'intégrité et de sincérité comme à la prunelle de vos yeux. Votre tolérance est légendaire. Mais vous devriez vous méfier de votre naïveté et de votre crédulité excessives. En effet, vous êtes très enclin à prendre pour argent comptant tout ce qu'on vous raconte, vous exposant ainsi à bien des déboires et déceptions.

Toute votre vie, vous cherchez à éviter ou à désamorcer les situations de tension ou de conflit. Vous fuyez querelles et disputes comme la peste. Vous accepteriez volontiers de perdre la face ou de l'argent plutôt que de déplaire aux autres.

Autre:

Nora et Noora sont en vogue en Suède et en Finlande.

Il fut très populaire en Angleterre entre 1870 et 1930 mais, depuis, est devenu assez rare. En France, il est usité régulièrement depuis les années 1950, mais n'a jamais été très fréquent.

Et aussi:

- La commune de Nora est une commune suédoise du comté d'Örebro. 10 523 personnes y vivent. Son siège se trouve à Nora.



- Nora est une ville de Suède, chef-lieu de la commune de Nora dans le comté d'Örebro. 6 496 personnes y vivent. En 1643, Nora reçoit le privilège de ville de la Reine Christine.



- Nora (Kodja ou Hassan-Dagh dans l'actuelle Turquie) est un bourg fortifié situé au sud de la Cappadoce durant l'Antiquité. Les fortifications ont sans doute été érigées au VIe siècle av. J.-C. sous le régne de Cyrus II, fondateur de l'empire perse. C'est à Nora qu'Eumène de Cardia se réfugie entre 320 et 319 av. J.-C. pour se protéger d'Antigone le Borgne durant les guerres des diadoques.

- Nora est un ancienne cité pré-romaine et romaine située sur la péninsule de Capo di Pula, près de Cagliari en Sardaigne. La tradition en fait la première cité fondée sur cette île par les Phéniciens au IXe-VIIIe siècle av. J.-C. La stèle de Nora, trouvée ici au XVIIIe siècle, est réputée être le plus ancien document écrit européen. Le site passe sous contrôle carthaginois, puis romain après 238 av. J.-C. Le déclin s'amorce au IVe siècle et le site est abandonné au cours du VIIIe siècle de notre ère. Nora était une place de commerce importante avec deux ports protégés, un sur chaque côté de la péninsule. Différents styles de construction ont été identifiés lors des fouilles effectuées. Du fait que la partie méridionale de la Sardaigne subit les assauts de la Méditerranée, une partie importante de l'ancienne cité est désormais située sous la mer. Un destin similaire est advenu à la cité de Bithia, située près de l'étang de Chia. Une part significative du site archéologique n'a pu faire l'objet de fouilles, le territoire appartenant à l'armée italienne. La partie dégagée des ruines est ouverte à la visite, et les restes du théâtre romain sont fréquemment utilisés comme lieu de concerts estivaux.



- Carpineto della Nora est une commune de la province de Pescara dans les Abruzzes en Italie.

- L'astéroïde (783) Nora a été découvert le 18 mars 1914 par l'astronome autrichien Johann Palisa. Sa désignation provisoire était 1914 UL.

- Nora (The Last Chronicle of The Devildom) est un manga japonais de Kazunari Kakei mettant en scène les aventures du démon Nora (Cerbère le Molosse destructeur) et de l'humain Kazuma Magari. La série est achevée en France et au Japon avec 9 tomes parus. Les deux personnages principaux sont Kazuma Magari et Nora (Cerbère le Molosse destructeur).



L'histoire: Nora est un démon un peu chien fou qui ne supporte pas l’autorité et défie régulièrement le Seigneur des Enfers. C’est pour ça qu’il se retrouve transporté dans le monde des hommes pour parfaire son éducation. Nora y apparaît comme un adolescent agité à la limite du capricieux quand Kazuma, l’humain auquel il est lié, semble être la voie de la raison et de la bonne éducation...

- Nora Huntington est l'un des personnage de la série Desperate housewives.



Nora Huntington (Kiersten Warren) est une jeune femme avec qui Tom a eu une aventure d'un soir il y a dix ans, un an avant qu'il connaisse Lynette. Nora apprend à Tom qu'une petite fille, Kayla, est née de cette soirée et lui demande de rembourser la pension alimentaire des douze dernières années avant de finalement abandonner toute poursuite. Nora s'immisce alors de plus en plus dans la vie des Scavo, ce qui agace Lynette. Peu de temps après l'annonce de l'ouverture d'une pizzeria par Tom, Lynette vient voir Nora et lui reproche de s'approcher de Tom pour tenter de le séduire. Nora décide donc de déménager à Mexico pour provoquer Lynette en empêchant les Scavo de revoir Kayla. Nora discute cependant avec Lynette afin d'obtenir un arrangement concret jusqu'à ce que Carolyn Bigsby ne les prennent comme otages. Lynette et Nora essayent de s'enfuir mais sont attrapées par Carolyn. Celle-ci, durant la prise d'otages, leur ordonne de ne pas parler mais Nora parle à Lynette, de plus en plus fort. Carolyn s'intéresse alors au sujet de la conversation et Nora lui raconte l'histoire de la garde de Kayla mais Lynette réplique que Nora avait « mis le grappin » sur son mari, Tom. Cette réponse pousse Carolyn à tirer une balle de revolver sur Nora parce qu'elle « déteste les putains ». Durant ses derniers instants, Nora demande à Lynette de prendre soin de Kayla, ce que celle-ci lui promet.

- La Stèle de Nora est une stèle phénicienne réputée être le plus ancien document écrit de l'histoire occidentale, datée de la fin du IXe ou du début du VIIIe siècle av. J.-C. Elle témoigne de la diffusion de l'alphabet phénicien dans le bassin occidental de la Méditerranée. Retrouvée en 1773 en réemploi sur le site archéologique de Nora, elle figure dans le Corpus Inscriptionum Semiticarum sous le numéro C.I.S. I, 144 et a été déposée au Musée archéologique national de Cagliari. Elle a été interprétée comme liée à un culte rendu à une divinité phénicienne, Pumay, ce même culte étant à relier au processus de colonisation.

Stèle de Nora avec mise en évidence des caractères de l'alphabet phénicien:

- L’ouragan Nora est le troisième cyclone tropical connu à avoir atteint l’Arizona. C’est le quatorzième cyclone tropical du nom et le septième ouragan de la saison cyclonique 1997 dans l’océan Pacifique.

Ouragan Nora peu après son pic d’intensité, 22 septembre 1997:


- Nora Helmer est un téléfilm allemand réalisé par Rainer Werner Fassbinder en 1973, diffusé en 1974.

- Nora est un drame de Pat Murphy avec Susan Lynch, Andrew Scott, Vinnie McCabe.



L'histoire: En 1804, à Dublin, le talentueux écrivain James Joyce fait la rencontre de Nora Barnacle, une une serveuse irlandaise. Celle-ci devient sa maîtresse et l'inspire dans sa manière de créer des personnages féminins dans ses romans.

- Le Cœur de Nora Flynn (The Heart of Nora Flynn) est un film américain de Cecil B. DeMille sorti en 1916. C'est un mélodrame mettant en scène Marie Doro et Elliott Dexter. L'histoire: Nora Flynn (Marie Doro) est une jeune Irlandaise, gouvernante chez les Stone, une riche famille américaine. Elle est très attachée aux deux enfants et fait des projets d'avenir avec le Nolan, le chauffeur (Elliott Dexter). Pour sa part, la maîtresse de maison est très insatisfaite et songe à s'enfuir avec Jack Murray, son amant. Mais son mari, et le chauffeur, réapparaissent au moment crucial...

 
 
Personnalité:

                        Romancière / Ecrivaine

- Nora Roberts (née Eleanor Marie Robertson le 10 octobre 1950 à Silver Spring, Maryland, États-Unis) est une romancière américaine spécialisée dans les romans d'amour et les thrillers psychologiques. Les romans de Lieutenant Eve Dallas Série ont été publiés aux États-Unis sous le pseudonyme de J.D. Robb. Elle a vendu plus de 100 millions de livres et est traduite dans plus de 26 langues.



Née à Silver Spring dans le Maryland, elle est la seule fille et la plus jeune d'une famille de 5 enfants. Après avoir fait ses études dans une école catholique, elle se marie jeune et part vivre à Keedysville (Maryland).Pendant quelque temps, elle travaille en tant que secrétaire juridique puis, après la naissance de ses deux fils, elle reste à la maison pour s'en occuper. Elle commence à écrire pendant une tempête de neige en février 1979 et son premier roman L'Invitée irlandaise est publié en 1981. En juillet 1985, elle se remarie avec Bruce Wilder. Elle l'avait rencontré lorsqu'elle l'avait engagé pour construire des étagères pour ses livres. Elle a reçu de nombreuses récompenses. Nora Roberts étant un auteur particulièrement prolifique (de dix à onze nouveaux romans sortent chaque année), des rumeurs circulent actuellement aux États-Unis sur l'utilisation d'écrivains privés.

- Nora Chaouche est romancière et écrivaine française d'origine algérienne, née le 29 mai 1970 à Belfort, en France. Elle enseigne les Lettres et Histoire en lycée professionnel dans l'Académie de Versailles. L'écriture de Nora Chaouche est une dénonciation des atteintes à la dignité dont sont victimes les jeunes femmes dans bon nombre de sociétés contemporaines.



Née le 29 mai 1970 à Belfort Nora Chaouche a passé toute son enfance une cité ouvrière . Actuellement elle enseigne les Lettres et Histoire en Lycée Professionnel dans l’Académie de Versailles. Elle a publié deux romans aux éditions Henry : Chemins de terre (octobre 2007) et Collier d’entre rives (octobre 2009).

Nora Marks Dauenhauer connue comme Keixwenei (Syracuse, New York, 1927) est une écrivaine tlingit. Elle se licence à l'Université méthodiste d'Alaska en 1976 et a fait une forte recherche sur la langue tlingit. Elle est membre de l'association Shax'saanikee.



Nora Mitrani, née en 1921 à Sofia en Bulgarie et morte à Paris en 1961 était un écrivain surréaliste et une sociologue bulgare. Dans les années 1930, ses parents, d'origine judéo-espagnole et italienne, s'installent à Paris. Nora Mitrani est inscrite au lycée Hélène Boucher, puis à l'Université de la Sorbonne où elle entreprend des études des philosophie et rédige une thèse sur Malebranche et Maine de Biran. Pendant l'occupation allemande, sa mère est déportée à Auschwitz. Nora Mitrani poursuit ses études sous un faux nom. D'abord catholique, puis trotskyste, Nora Mitrani rencontre les surréalistes en 1946 et collabore régulièrement aux revues "Néon", "Médium", "Le Surréalism même", "L'Âge du cinéma", "Bief", ainsi que la publication «L'Almanach surréaliste du demi-siècle ». Elle rencontre le poète Joë Bousquet et Hans Bellmer dont elle devient la compagne et le modèle pour ses photographies et peintures (« Déshabillage », « L'Embryon rouge »). Avec lui, elle travaille également sur les anagrammes de « Rose au cœur violet » (1950). Après sa rupture avec Bellmer, Nora Mitrani deviendra la compagne de Julien Gracq en 1953. À partir de 1947, Nora Mitrani signe toutes les déclarations et tracts collectifs surréalistes dont les exclusions des peintres Victor Brauner et Matta mais pas celle de Max Ernst. En 1950, elle voyage au Portugal et y donne une série de conférences. Elle rencontre le poète Alexandre O'Neill qui constitua, en 1947, le premier noyau de poètes et écrivains surréalistes portugais. À son retour en France, Nora Mitrani écrit une série d'articles intitulés « Portugal 50 » qui sont publiés dans "Franc-tireur" sous le pseudonyme de Daniel Gautier. Elle passe pour avoir été l'une des premières à faire connaître en France l'œuvre de Fernando Pessoa. Admise au « Groupe de Recherches sur la Sociologie de la Connaissance et la Sociologie de la Vie » du C.N.R.S., elle travaille sous la direction de Georges Gurvitch. Elle y rencontre Pierre Naville. Elle entreprend la rédaction d'une thèse sur la technocratie. Cette enquête restée inachevée est publiée dans les "Cahiers internationaux de sociologie" entre 1955 et 1958. En 1955, elle participe à un ouvrage collectif sur Soren Kierkegaard édité en Égypte par l'écrivain Georges Henein. Cette même année, André Breton écrit dans une dédicace à son attention : « L'idée que je me fais de la noblesse est souvent passée par les inflexions de son langage et de sa pensée. » Nora Mitrani est morte d'un cancer. Elle est la sœur du cinéaste Michel Mitrani.

                        Actrice

- Nora Arnezeder, née le 8 mai 1989 à Paris, est une actrice française. Son père est autrichien et sa mère est egyptienne de confession juive, ils se sont rencontrés à Bali. À l'âge de deux ans, elle quitte Paris avec ses parents pour Aix-en-Provence. À l'âge de 14 ans elle part vivre à Bali pendant 1 an. Une fois revenue à Paris, elle prend des cours de danse et de chant avec Myrtille Buttner, à l'Académie internationale de danse et de théâtre, au sein de l'école de théâtre de Cabriès. Après plusieurs stages de comédie au cours Florent, elle apparaît dans Les Deux mondes (2007) et les séries R.I.S. Police Scientifique et Commissaire Valence. En 2008, elle obtient son premier grand rôle dans Faubourg 36 de Christophe Barratier. En 2009, Nora Arnezeder devient l'égérie du parfum Idylle de Guerlain et chante dans sa publicité une reprise de Singin' in the Rain. Elle prépare également un album et sera prochainement la voix de Katia dans le dessin animé "Louis la Chance".



Originaire de Paris, Nora Arnezeder s'installe à l'âge de deux ans avec ses parents à Aix-en-Provence, puis douze ans plus tard, se rend à Bali pour une année. Depuis sa plus tendre enfance, elle prend des cours de comédie allant jusqu'à répéter des scènes avec sa soeur. Initiée au jazz par son père, elle se découvre également une passion pour le chant. Ses références musicales vont de Stacey Kent à Quincy Jones en passant par Katie Melua, Billie Holliday et Sarah Vaughan. A son retour à Paris, elle suit des cours à l'Académie Internationale de Danse, de Chant et de Théâtre, puis effectue plusieurs stages de comédie au cours Florent, chez Pygmalion et avec Jacques Walzer. Apparue dans Les Deux mondes (2007) et les séries R.I.S. Police Scientifique et Commissaire Valence, elle se présente au casting de Faubourg 36 et décroche, après une audition chant et des essais comédie sur la scène de l'Elysée Montmartre, le rôle tant convoité de la belle Douce, "LA" voix de cette fresque musicale signée Christophe Barratier.

- Nora Coste est une actrice française née en 1931.

- Nora Binder, née le 18 février 1984 à Bensberg près de Cologne, est une actrice allemande. Elle est surtout connue pour son rôle dans la série télévisée Ma vie à moi où elle incarnait Claudia Fischer. En outre, elle jouait dans divers rôles secondaires plus petits, par exemple, dans Lindenstrasse. Nora a suivi une formation dans différents théâtres : à l'académie Silvana Kreutzer (1998), le cours de pièce de théâtre Comedia Colonia à Eliena Palmer (1998–1999) et un cours intensif théâtral à l'école de pièce de théâtre de B. Bötel (1999). De 2004 jusqu'à 2008 elle terminait des études de la culture des moyens européens à l'Université de Lyon 2 (Université Lumière) et à l'université de Weimar. Le frère de Nora Binder, Fabian Binder, est également acteur et a joué dans trois épisodes de ma vie et Moi comme Tom. Le domicile de Nora est Cologne. Binder est nominée en 2002 pour Le prix de télévision allemand dans la catégorie "Meilleure série" pour son rôle dans Ma vie à moi.



- Nora Zehetner est une actrice américaine, née le 5 février 1981 à El Paso, au Texas (États-Unis).



Fille de John Carol Zehetner et Nancy Lynne Nelson, elle va à l'école de Richardson, une banlieue de Dallas avant de déménager à El Paso. A 14 ans, elle déménage à Dallas où elle rejoint le McKinney High School où elle reste plusieurs années. Par la suite, elle étudie également à la Texas Academy of Mathematics and Science qu'elle fréquente un an, une école qui accueille des étudiants intéressés par l'ingénierie et la médecine. À l'âge de 18 ans, elle commence une carrière d'actrice, un désir qu'elle avait depuis l'âge de 8 ans. Ainsi, elle déménage à Los Angeles et apparait dans quelques films tels que Naïve, American Pie 2, R.S.V.P. ou May et dans quelques séries et feuilletons télévisés dont son rôle de Laynie Hart dans Everwood.Plus récemment, elle a joué dans Brick, qui eut une récompense au festival du film de Sundance, dans lequel elle est joue le rôle d'une femme fatale riche nommée Laura. Elle joue également Eden McCain dans le feuilleton Heroes et interprète, dans la saison 6 de Grey's Anatomy, le docteur Reed Adamson.

- Nora Eddington est une actrice américaine née le 25 février 1924 à Chicago et décédée le 10 avril 2001 à Los Angeles. Elle est particulièrement connue pour avoir été la seconde femme d'Errol Flynn de 1943 à 1948, elle aura avec lui deux enfants : Deirdre et Rory. Elle se maria en seconde noce avec l'acteur Dick Haymes (qui venait de divorcer de Joanne Dru) en 1949 jusqu'en 1953.



- Nora Ricci, née le 19 juillet 1924 à Viareggio, dans la province de Lucques, en Toscane et morte le 16 avril 1976 à Rome, est une actrice italienne. Disparue à l'âge de 51 ans, Nora Ricci fut la première épouse de Vittorio Gassman, de qui elle a eu une fille, Paola Gassman, également comédienne. Elle travailla régulièrement avec Luchino Visconti, de 1951 à 1972.



Nora Marie Tschirner (née le 12 juin 1981 à Berlin en RDA) est une comédienne et une animatrice allemande. Elle est la fille du réalisateur de documentaire Joachim Tschirner. Nora Tschirner a grandi dans le quartier de Pankow à Berlin-Est. Déjà, toute petite, elle a toujours été filmée par son père et y a rapidement trouvé un intérêt pour la comédie. Après l'école primaire élémentaire, elle est entrée au Collège Rosa Luxemburg et a fait son baccalauréat avec une moyenne de 2,1 points. En tant qu'élève Nora Tschirner a participé à des pièces avec l'atelier de théâtre de son école pour des festivals à Mühlhausen et Magdeburg.



En 2001, elle postulait avec succès dans un Casting pour être animatrice à MTV Allemagne, où elle présente depuis avril 2001. Elle a animé diverses émissions égrainant les classements de chansons en innovant avec un ton décalé et des maximes insolentes qui lui firent gagner un grand nombre de fans. Ses imitations de la chanteuse pop Latino Shakira (dans la vidéo "Whenever, Wherever" 2002) sont restées dans beaucoup de mémoire. Elle a aussi joué les touristes pour l'émission de MTV "Travel'N'Trend". Elle a présenté en alternance avec Markus Kavka les News de la chaîne Musicale. Elle participe chaque année à la présentation des festivals organisés par MTV ("Rock am Ring" et "Campus Invasion") ainsi que chaque fin d'année au "St Sylvester Countdown". Depuis le début 2004, elle présente l'émission "Blue Moon" de façon irrégulière avec Stephan Michme sur "radio Fritz"(RBB), une radio périphérique de la région de Berlin. Et toujours en 2004 sur MTV elle est la partenaire de jeu de l'acteur Christian Ulmens dans l'émission "Ulmens Auftrag", où les deux compères improvisent des situations comiques en essayant des métiers ou des services. Sa carrière de comédienne a commencé avec un rôle secondaire (Anya) dans "Wie Feuer und Flamme" de Conny de Walter (en 2001) et un rôle principal féminin (Paula Behringer) dans la série télévisée "Sternenfaenger" (diffusé sur ARD en 2002). En 2003, elle a joué le rôle de Katharina au côté de Matthias Schweighöfer dans "Soloalbum", la mise en image du roman du même nom de Benjamin von Stuckrad-Barre. En 2005, elle a joué dans "Kebab Connection" de Anno Saul, le rôle de Titzi qui lui a valu un prix d'interprétation au festival du film Turquie/Allemagne (Filmfestival Türkei/Deutschland 2005). Elle a aussi joué différents rôles secondaires dans plusieurs séries télévisées, dont "Ein starkes Team" et "Abschnitt 40". Elle joue encore le rôle principal féminin dans le film de cinéma "FC Venus" à côté des Christian Ulmens qui sortira en avril 2006 dans les cinémas allemands. Elle a participé au tournage d'une série comique de science-fiction "Sterntagebücher" de Stanislaw Lems et qui devrait être diffusé sur la chaîne ZDF. Nora Tschirner participe aussi en dehors du cinéma à des projets de théâtre acclamés par la presse.

                         Poétesse

- Écrivaine et poète québécoise, née au Caire en Égypte, Nora Atalla a grandi et fait ses études à Montréal. D'origine grecque libanaise et franco-russe, elle se trouve à être l'arrière-petite-nièce du célèbre Dr Joseph-Charles Mardrus, grand arabisant, traducteur des contes des Mille et une nuits de l'arabe au français, et de la Duchesse de Normandie, l'écrivaine et poétesse Lucie Delarue-Mardrus de Honfleur.



Nora Atalla a travaillé longtemps dans le domaine de la publicité et des communications. Ses fréquents voyages à l'étranger l'ont amenée à vivre deux ans au Honduras et deux ans en République démocratique du Congo (ex-Zaïre). Elle vit désormais dans la ville de Québec. Lauréate de plusieurs prix et bourses en Europe, dont l’Apollon d’Or de Poésie Vivante en 2008 et le Grand Prix de l'Union des Poètes francophones en 2006, elle a été finaliste aux Prix littéraires 2008-2009 de Radio-Canada, catégorie poésie. Elle participe à plusieurs projets littéraires et salons du livre et se produit régulièrement sur scène dans des récitals poétiques et musicaux. Outre ses romans et recueils de poésie, Nora Atalla a été publiée dans plus de 25 anthologies poétiques au Québec, et en France, Belgique et Martinique. Pour Nora Atalla, « l’écriture est l’oxygène qui alimente l’esprit, et la réalisation onirique de l’impossible ». Ses textes réflexifs s'attachent à éveiller les consciences sur l’isolement et les injustices; ils traitent aussi d’exil et de quête identitaire. Elle reste persuadée que « La poésie est l’expression passionnée de la pensée, de la vie, de la beauté et de son contraire. C’est aussi l’occasion unique et privilégiée de garder les yeux et le cœur grands ouverts, braqués sur le monde et sur la douleur d'être; c’est une quête identitaire et la mémoire de l’homme mise à nue. »

- Nora May French est une poètesse américaine née en 1881 et morte le 13 novembre 1907.



                         Chanteuse

- Nora Istrefi est une chanteuse kosovare.



- Nora Gubisch (née à Paris) est une chanteuse d’opéra. Née à Paris, Nora Gubisch débute très jeune ses études musicales à la Maîtrise de Radio-France. Admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en chant, elle obtient à l’âge de 24 ans un Premier Prix dans la classe de Christiane Eda-Pierre. Puis elle rencontre Vera Rozsa qui devient son professeur.



A l’opéra, elle incarne les rôles titres des pièces Carmen de Bizet, Juditha Triumphans de Vivaldi, Salammbô de Fénelon, la Belle Hélène d’Offenbach, Salomé de Mariotte, et joue Lucrece dans Le Viol de Lucrèce de Britten, Sesto dans La Clemenza di Tito, Pénélope du Retour d’Ulysse de Monteverdi, Magdalene dans Les Maîtres Chanteurs, Marguerite dans La Damnation de Faust, Charlotte dans Werther[précision nécessaire], Judith dans Le Château de Barbe-Bleue, Waltraute dans Götterdämmerung et Brangäne dans Tristan et Isolde, Amnéris dans Aida… Elle consacre également une grande partie de sa carrière à l’oratorio, à la musique de chambre, et au récital et forme depuis plusieurs années un duo avec le pianiste Alain Altinoglu. Parmi ses projets,on peut citer Carmen au Deutsche oper de Berlin, Tancrède au Théâtre des Champs-Elysées, sortie de l'intégrale des mélodies de Duparc.... Parmi ses enregistrements, la Marquise de Bellonda dans Perela de Dusapin, Hedwige dans Die Rheinnixen de Offenbach, die Hexe dans Konigskinder de Humperdinck sous la direction d’Armin Jordan et pour le label Universal, Ilka dans Hary Janos de Kodaly au côté de Gérard Depardieu. En mai 2010 Nora Gubisch et Alain Altinoglu publient leur premier enregistrement réalisé ensemble. Il est consacré aux seize mélodies de Duparc. Un CD Cascavelle.

                         Enseignante

- Nora Castro Navajas (née le 17 février 1947 à Montevideo, Uruguay) est une enseignante, professeur et femme politique uruguayenne, membre du Front large (Frente Amplio). Elle est actuellement députée du département de Montevideo. Après la victoire massive du Front large, en 2005, elle devint la première femme uruguayenne à occuper la présidence de la Chambre des représentants. Longtemps membre des Tupamaros (MLN-T) et participante du Mouvement du 26 mars, elle finit par démissionner du MLN-T en 2007, adhérant au CAP-L fondé par l'ex-Tupamaro Eleuterio Fernández Huidobro, lequel fait également partie du Front large.



-  Nora Kershaw Chadwick (1891-1972) est une enseignante anglaise, historienne, et historienne de la littérature. Avec son mari Hector Munro Chadwick, elle a publié une série d'ouvrages sur les traditions orales et la poésie orale. Cet ouvrage a été publié par Cambridge University Press entre 1932 et 1940 :

The Growth of Literature:
I: The Ancient Literatures of Europe (1932)
II: Russian Oral Literature, Yugoslav Oral Poetry, Early Indian Literature, Early Hebrew Literature (1936)
III: The Oral Literature of the Tatars and Polynesia, etc. (1940)

Puis elle a travaillé avec V. M. Zhirmunsky sur une réédition, revue et augmentée, du volume III qui traite de la poésie épique dans les langues d'Asie Centrale, ouvrage publié à part en 1969 et intitulé Oral Epics of Central Asia.Elle a aussi écrit sur la Bretagne, ou plutôt les Bretagnes (Britannia Major, Britannia Minor) en collaboration avec Myles Dillon et Kenneth H. Jackson entre autres.

                         Historienne

- Nora Lafi est une historienne française d'origine algérienne née en 1965 à Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Elle est spécialiste de l'histoire de l'Empire ottoman et particulièrement des villes du monde arabe (Maghreb et Moyen-Orient) pendant la période ottomane. Elle est actuellement chercheuse au Zentrum Moderner Orient (ZMO) de Berlin. Elle a auparavant enseigné l'histoire dans les universités d'Aix-en-Provence et de Tours. Elle a également été allocataire de recherche à l'IRMC Tunis et au CNRS (UMR Telemme) et pensionnaire du programme consacré à l'Islam et à la modernité au Wissenschaftskolleg de Berlin. Elle a été l'élève au cours de son parcours d'études doctorales (1994-1999) du professeur Robert Ilbert, spécialiste francais des questions urbaines en Méditerranée orientale et fondateur de la MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l'homme) ainsi que de l´IMERA, l´Institut méditerranéen de recherches avancées. Une des particularités du parcours de Nora Lafi est d'avoir combiné une formation d'historienne (Université Aix-Marseille I) à une formation de linguiste (langue arabe, langue ottomane), reçue notamment à l'Université d´Aix-en-Provence, à l'université du Caire et dans le cadre du DEAC au Caire. Ses recherches sont fondées essentiellement sur la lecture de documents des archives centrales de l'Empire ottoman à Istanbul et de chroniques arabes disponibles dans les grandes bibliothèques du monde méditerranéen ou d'Europe. Nora Lafi dirige avec Ulrike Freitag un programme de recherche au Wissenschaftskolleg de Berlin (EUME) sur le cosmopolitisme dans les villes de Méditerranée. Elle a créé à Berlin, avec U. Freitag, le séminaire spécialisé dans les études urbaines ottomanes (Ottoman Urban Studies Seminar). Elle est en outre avec Denis Bocquet fondatrice, en 2001, et directrice de la publication de H-Mediterranean (H-Net, Michigan State University). La thèse principale qu'elle défend dans ses publications et son enseignement est que les villes arabes étaient gérées pendant la période qu'elle qualifie d'ancien régime par des instances émanant de l'élite marchande et des corporations, et que c'est cette configuration qui est réformée avec plus ou moins de succès pendant la période des tanzimat, les réformes ottomanes de la deuxième moitié du XIXe siècle, dans le contexte d'une rivalité entre puissances européennes pour la conquête des possessions ottomanes. Nora Lafi pose donc la question de l´impact ambigu de la modernité avec les sociétés urbaines arabes, mais aussi de la place de la religion dans la morale civique traditionnelle ou de la composition des catégories de notables dans le monde ottoman.

                         Politicienne

- Nora Berra, née le 21 janvier 1963 à Lyon, est une femme politique française. Élue députée européenne le 7 juin 2009 dans la circonscription Sud-Est, elle est nommée secrétaire d'État chargée des Aînés le 23 juin 2009, dans le gouvernement Fillon II. Fille d'un tirailleur algérien, cinquième enfant d'une famille de onze, Nora Berra est élevée dans une famille gaulliste. Son père fut prisonnier pendant cinq ans durant la Seconde Guerre mondiale. Elle grandit dans le quartier des RZD et dans la banlieue de Lyon. Elle étudie au lycée Ampère avant de partir faire médecine à Oran. De retour en France, elle travaille à partir de 1991, au service d'immunologie à l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon, puis dans divers laboratoires pharmaceutiques entre 1999 et 2009. Elle est mère de deux enfants.



Conseillère municipale de Neuville-sur-Saône entre 2001 et 2008, elle est tête de liste UMP dans le 8e arrondissement de Lyon en 2008, et devient à la suite conseillère municipale de Lyon. Cinquième sur la liste conduite par Françoise Grossetête lors des élections européennes de 2009, elle est élue au Parlement européen. Le 23 juin 2009, elle entre au gouvernement Fillon en tant que secrétaire d'État aux Aînés auprès du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville. Elle abandonne alors son mandat européen, qui revient à Michel Dantin. Elle est cofondatrice du club Convergences dont l'objectif est de populariser les réussites de personnes issues de l'immigration. Nora Berra a été désignée comme tête de liste du département du Rhône pour les élections régionales de 2010. Elle est élue conseillère régionale de la région Rhône-Alpes le 21 mars.

                       Réalisatrice

- Nora Ephron est une réalisatrice, scénariste et productrice américaine née le 19 mai 1941 à New York (États-Unis). Nora est surtout connue pour ses comédies romantiques. Elle a été par trois fois nominée aux Academy Awards pour Le Mystère Silkwood, Quand Harry rencontre Sally et Nuits blanches à Seattle. Elle a aussi écrit pour sa sœur, Delia Ephron. Elle a été mariée 3 fois, avec Dan Greenbug, Carl Bernstein et Nicholas Pileg. Quand son second mari l’a quittée pour Margaret Jay, Nora écrivit un roman en 1983 sur ces événements et en fit une adapation cinématographique en 1986 : La Brûlure avec, en tête d’affiche, Jack Nicholson et Meryl Streep. Nora Ephron continue toujours a écrire, récompensée par un succès non démenti.



Nora Ephron débute comme écrivain et essayiste, signant entre autres des pièces comiques pour le magazine Esquire, ainsi que le roman à succès La Brûlure, récit même pas déguisé de son mariage bref et orageux avec Carl Bernstein (l'un des deux journalistes-stars des Hommes du president) qu'elle adaptera plus tard pour le cinéma sous la direction de Mike Nichols.
Travaillant quelque temps à la télévision, elle rédige par la suite des scénarios à destination du grand écran. Sa rencontre avec Nichols est alors déterminante, puisque déjà, à cette époque (1983), il collabore avec elle pour Le Mystère Silkwood : dans ce thriller inspiré d'une histoire vraie, Meryl Streep incarne une ouvrière métallurgique mystérieusement disparue alors qu'elle s'apprêtait à révéler sa contamination par du plutonium. Ephron est pour la première fois nominée à l'Oscar. Elle prendra à nouveau pour héroïne une femme forte dans son script pour Cookie, une comédie policière réalisée en 1989 par Susan Seidelman.
Forte de son travail sur Quand Harry rencontre Sally (Rob Reiner, 1989) et d'une nouvelle nomination aux Oscars, elle se spécialise dans la comédie sentimentale et passe du même coup à la réalisation. Elle signe coup sur coup deux comédies dramatiques, Ma vie est une comédie (1992) et Nuits blanches à Seattle (1993), respectivement plus triste que drôle et plus drôle que triste. Dans ce dernier, elle consacre le couple formé par Tom Hanks et Meg Ryan dans le domaine de la comédie romantique, couple qu'elle fera tourner à nouveau dans Vous avez un message (1998).
Parallèlement, elle signe diverses comédies au succès franchement mitigé, de Mixed Nuts (1994, avec Steve Martin) au Bon numéro (2000, avec John Travolta) en passant par Michael (1996, idem), mais effectue un retour attendu en 2005 avec son adaptation de la série télévisée Ma sorcière bien aimée, portée par le couple malicieux Nicole Kidman/Will Ferrell. Depuis 1987, elle est l'épouse de Nicholas Pileggi, écrivain et scénariste entre autres des Affranchis et de Casino, de Martin Scorsese.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement