Robin

Signification:

Robin signifie "brillant, gloire" en germanique.

Fréquence:

Ce prénom est porté par environ 33 000 personnes en France. Il figure dans le top 100 français aujourd'hui.

Fête:

Le 30 avril.

Caractérologie:

Sécurité, structure, persévérance, efficacité, honnêteté.

Vous êtes porté par un certain orgueil ou une certaine fierté, et très axé sur l'action. Si vous subissez la perte brutale d'une motivation, de votre foi en l'action, vous serez enclin à vous installer dans une névrose d'échec - car il est moins douloureux pour l'orgueil d'être vous-même responsable de votre insuccès que de vous le voir imposé par autrui. Parfois, cependant, vous choisirez d'ignorer purement et simplement l'échec en continuant comme si de rien n'était, remplaçant ainsi la foi par la ténacité.

Vous souffrez beaucoup quand la différence est trop grande entre le rêve que vous entrevoyez et la réalité que vous vivez. Votre sur-moi est exagéré, et peut vous porter à une exigence excessive, tant vis-à-vis de vous-même que des autres.

On vous reproche souvent d'être égocentriste. Dans toute entreprise commune, vous avez trop tendance à tirer la couverture à vous pour vous faire valoir, sans faire ressortir la part qui revient à tel ou tel de vos collaborateurs. Bien entendu, c'est vous qui suscitez les choses, éveillez l'inspiration, stimulez le dynamisme. Mais il vous arrive rarement à l'esprit que les autres s'accommodent mal d'être des pions sur votre échiquier personnel. Eux aussi aspirent à être valorisés. On accepte de vous votre orgueil légitime, mais vous vous discréditez lorsque celui-ci n'est plus que de la vanité.

En fait, ce prénom fournit trois catégories différentes de natifs. Il y a d'abord le natif généreux, enthousiaste, énergique. C'est principalement votre cas : vous avez non seulement le désir mais aussi les capacités du commandement, de l'autorité. Votre rayonnement vous attire tout naturellement une petite cour ; et comme vous appréciez d'être le point de mire de votre entourage, vous assumez facilement les responsabilités. C'est dans ce cas que vos tendances autoritaires risquent de prendre le dessus et de vous inciter à faire trop bon marché des intérêts des autres. Mais on vous le tolère parce qu'on reconnaît votre valeur.

Il se peut que vous vous attachiez plus à une idée qu'à une réalisation matérielle, concrète ; vous appartenez ainsi - mais plutôt épisodiquement - à la deuxième catégorie de natifs de ce prénom. Vous recherchez alors l'autorité morale plutôt que la puissance personnelle. Mais cela aussi peut susciter certains problèmes, car vous avez tendance à penser que les autres ne peuvent se tirer d'affaire sans vous, et vous vous montrez enclin à trancher et à décider à leur place. Vous vous sentez comme le chef d'orchestre de votre entourage et voulez imposer, parfois d'une façon très dogmatique, votre point de vue. Vous avez tendance à être trop catégorique, trop rationnel, et à considérer comme immuables et indiscutables les valeurs que vous appréciez.

Parfois, vous appartenez à la troisième catégorie de natifs de ce prénom, et alors on pourrait vous trouver "froid". Vous êtes non plus chaleureux mais distant, non plus épanoui mais aigri, non plus plein d'envergure mais soucieux uniquement de la gloriole.

Dans tous les cas, vous avez besoin du succès plus que les natifs des autres prénoms. Des échecs répétés vous minent, et vous avez beaucoup de peine à vous en remettre. Vous aimez trop le concret et le stable pour vous sentir à l'aise dans le précaire ou le transitoire.

Autre:

Robin est un diminutif du prénom Robert.

Le prénom Robin a été popularisé par la légende de Robin des Bois au 12ème siècle en Angleterre et en Normandie.

Dans les pays de langue anglaise, le même prénom peut être utilisé également pour une fille.

Et aussi:

- Robin des Bois, héros de la littérature anglaise, apparu pour la première fois dans Pierre le laboureur (Piers Plowman) de William Langland (1377).

Robin des Bois est un héros archétypal du Moyen Âge anglais. Selon la légende, telle qu'elle est répandue aujourd’hui, Robin des Bois était un brigand au grand cœur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood et de Barnsdale. Habile braconnier, mais aussi défenseur avec ses nombreux compagnons des pauvres et des opprimés, il détroussait les riches au profit des pauvres ou rendait au peuple l'argent des impôts prélevés, selon les idéaux des auteurs...

Le pseudonyme anglais rob in hood signifie littéralement « dérobe encagoulé », et non pas « Robin des Bois », comme cette paronymie de hood avec wood l'a souvent laissé penser, selon la version anglo-saxonne. Robin des Bois est aussi un personnage plus ancien de la Bretagne insulaire : coed en gallois ou koad en breton qui mute en c'hoad quand il est précédé de certains mots, signifie effectivement « bois » et c'est un des plus anciens noms de famille européens (Walt, Silva, Coat, Dubois…). La fameuse capuche serait donc un élément rajouté a posteriori par la légende anglo-saxonne pour expliquer le nom anglais « Robin Hood ».


 

La première mention de Robehod ou Hobbehod date de 1228 dans un document judicaire : un parchemin recense un Robinhood mis en prison pour non paiement d'une dette ou d'une amende. La majorité des références datent de la fin du XIIIe siècle : entre 1261 et 1300 en Angleterre, on retrouve pas moins de huit références à un certain Rabunhod.


 

Dès le début du XIVe siècle, des ballades populaires célèbrent les aventures de Robin des Bois, notamment d'un Robin, chef d'une équipe de lutteurs qui apparaît lors des fêtes paroissiales. Il est dès lors suffisamment connu dans la tradition orale pour apparaître dans la littérature : la première mention manuscrite d'une œuvre littéraire de Robin des Bois se trouve dans Pierre le laboureur (Piers Plowman) de William Langland (1377), où Sloth, un prêtre paresseux, déclare : « Je connais des rimes de Robin des Bois. » Trois ans plus tard, le chroniqueur écossais John Fordun écrit que le personnage de Robin des Bois dans les ballades « plaît mieux que tous les autres. »





- Robin des Bois (Robin Hood), est le 27e long-métrage d'animation et le 21e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1973, il s'inspire en même temps de la légende du voleur-justicier anglais et du Roman de Renart, un recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles.



Ce film avait été initié par Walt Disney peu avant sa mort en 1966, même s'il n'en avait choisi que le thème.

Dans l'Angleterre médiévale du Royaume des Animaux, le roi Richard Cœur de Lion, règne en bon monarque sur ses sujets. Alors qu'il est parti aux Croisades, sa couronne et son pouvoir sont usurpés par son frère, le cupide et cruel prince Jean, conseillé par Triste Sire, un serpent aussi perfide que malfaisant. Les deux comploteurs ne poursuivent qu'un seul but : s'emparer de toutes les richesses du royaume. Leurs manigances iraient pour le mieux, si Robin des Bois, un renard à l'esprit vif et au cœur tendre, ne se dressait en travers de leur route.













- Robin des Bois (Robin Hood) est un film américano-britannique de Ridley Scott qui raconte comment Robin est devenu peu à peu le personnage immortalisé par la légende. Son histoire commence par la mort de Richard Coeur de Lion à Châlus et le début du règne mouvementé du Roi Jean d'Angleterre.



L'histoire:
En 1199, Robin Longstride (Russell Crowe) déserte avec trois de ses compagnons l'armée anglaise après la mort du roi au siège de Châlus. Assistant par hasard à une embuscade des Français, il promet à un mourant, Sir Robert Loxley, de ramener à son père l'épée qu'il lui avait volé en partant pour les croisades. Décidé à traverser la Manche sans bourse délier, il usurpe son identité, embarquant avec la couronne d'Angleterre qu'il doit ramener à Londres au nouveau roi, Jean Sans Terre et escomptant s'éclipser avant l'arrivée à Londres. Finalement, il part pour les terres de Robert Loxley, près de Nottingham. Celles-ci, saignées à blanc par la guerre et la pénurie, sont administrées d'une main de fer par Lady Marianne, la veuve de Loxley. Son beau-père, pour éviter qu'elle ne soit dépouillée de ses possessions à l'annonce de la mort de son mari, fait passer Robin pour son fils et le mari de Marianne, qui, après quelques réticences, se prend à aimer ce nouveau mari. Pendant ce temps, le roi Jean envoie son conseiller Godefroy sillonner le pays pour prélever encore plus de taxes pour restaurer le Trésor royal. Mais il ne sait pas que son ami est en fait un espion des Français, qui, en compagnie de 200 soldats français, se fait passer auprès des barons du Nord pour le percepteur, et en profite pour mettre à feu et à sang le pays. De cette façon, il escompte la création par les barons d'une coalition contre le roi qui marchera sur Londres, pendant que le roi Philippe de France débarquera en Angleterre. Pour retrouver les autres barons, Robin part à Barnsdale, où le roi arrive ; il y est contraint de promettre la rédaction d'une charte garantissant la liberté de ses sujets, la production selon leurs besoins et la levée des saisies arbitraires (référence à la Grande Charte de 1215, charte initiée par le père de Robin Longstride). Les troupes du roi se battent finalement contre les Français, mais après leur victoire, le roi Jean refuse de signer la Charte et déclare Robin hors-la-loi : la légende commence.

- Sacré Robin des Bois est un film américain parodique de l'histoire de Robin des Bois. Il est réalisé par Mel Brooks en 1993.





Robin des Bois est fait prisonnier pendant les croisades. Il s'évade et rentre en Angleterre. À son arrivée, il trouve un pays en proie aux répressions du Prince Jean, le frère du Roi Richard parti en guerre et dont on est sans nouvelles. Avec à ses côtés Petit Jean, Will Scarlet, Mirette (Clin D'Œil, au Québec) et Atchoo, il va tout mettre en œuvre pour déjouer les plans du Prince Jean et du Shérif de Rottengham.








- Les Aventures de Robin des Bois (The Adventures of Robin Hood) est un film d'aventure américain sorti en 1938, réalisé par Michael Curtiz et William Keighley sur un scénario inspiré de la légende de Robin des Bois. Ce film, tourné en Technicolor trichrome, met en scène l'un des couples mythiques de l'époque : Errol Flynn et Olivia de Havilland.



L'histoire: Parti pour les croisades, le roi Richard Cœur-de-Lion est fait prisonnier par Léopold V d'Autriche qui demande une rançon. Plutôt que de payer, le Prince Jean, frère du roi, s'installe sur le trône d'Angleterre. Robin de Locksley, archer de grande valeur, refuse de reconnaître l'usurpateur et organise dans la forêt de Sherwood la résistance pour sauver son roi.

Robin Fusée (Rocket Robin Hood) est une série télévisée canadienne en 52 épisodes de 22 minutes, diffusée entre le 9 octobre 1966 et 1969. Au Québec, la série a été diffusée sur Télé-métropole dans les années 1970 et sur TVJQ dans les années 1980.
L'histoire: Au XXXe siècle, l'astéroïde de Sherwood sert de cachette à Robin Fusée et à ses joyeux compagnons.

- Robin Charles Scherbatsky Jr. est un personnage fictif de la série How I Met Your Mother interprété par Cobie Smulders (Voix française : Valérie Nosrée).

Photo: Cobie Smulders

Robin Scherbatsky est d’origine canadienne, elle a joué au hockey sur gazon dans sa jeunesse, sport qu’elle apprécie car le joueur ne dépend que de lui-même. Élevée par son père comme un garçon, elle partit vivre avec sa mère à l'adolescence. Elle a été l'interprète d'un tube au Canada au courant des années 90, "Let's go to the mall", sous le pseudonyme de Robin Sparkles, expérience visiblement traumatisante (les tournées qui ont suivi dans les centres commerciaux font qu'elle ne peut plus y aller), et a également chanté "Sandcastles in the sand", qui a fait un flop complet. Arrivée à New York au début de l'année 2005, elle a encore du mal à s’habituer à certaines coutumes américaines, comme par exemple la date de Thanksgiving (qui se fête en novembre aux États-Unis alors que les Canadiens le fêtent en octobre). Elle cherche à se faire de nouveaux amis et rencontre Ted au Mac Laren’s.

Journaliste à la petite chaîne locale Metro News 1, Robin est quelque peu frustrée par son travail car on ne lui confie que les reportages sans importance à la fin du journal. Elle parviendra cependant à présenter le journal du soir sur la même chaîne, mais finira par quitter sa place, exaspérée des jeux de mots navrants qu'elle doit lire au prompteur. Elle se retrouve ainsi sans emploi, jusqu'à ce qu'on lui propose la présentation du JT américain au Japon, qu'elle abandonnera également, ne pouvant plus supporter la mise en scène farfelue.

D’une beauté physique indéniable, Robin a cependant un caractère complexe. Souvent, elle se montre solitaire et froide, voire cassante avec les dragueurs importuns. Attachée à ses habitudes, elle n’a au début de la série aucune envie de trouver une relation trop sérieuse et se contente de rencontres occasionnelles qui lui laissent toutes ses libertés. Consciente de son manque d’affectivité, elle s’interroge à ce sujet sans cependant pouvoir y remédier. Il faut toutefois souligner qu’elle possède quand même un sens de l’humour certain et que ses répliques, sèches et directes, bien qu'amusantes, font souvent planer ensuite un grand silence gêné, ses amis étant plutôt hermétiques à l'humour canadien.
Robin devient vite un élément-clef de la bande. Elle apparaît comme la meilleure amie de Lily et nourrit une sympathie très complexe pour Ted.

- Robin la noisette est une bande dessinée réalisé par Lupano et Noawatl. C'est l'histoire d'une noisette qui est sans doute inspirée de Robin des bois car elle a les mêmes ambitions. Cependant, celle-ci est vulnérable, triste et peureuse. Tous les personnages sont des fruits secs ou pas. Elle se bat contre le shérif qui est une mûre. Delanoye (un gland) se charge de faire son éducation. Cette bd parait dans le journal de Spirou Hebdo.

- Robin Dubois est le personnage éponyme de la série de bande dessinée humoristique créée par Turk et De Groot aux éditions du Lombard. Cette série parodiant les aventures de Robin des Bois repose sur le même genre d'humour que Léonard, des mêmes auteurs.

Dans la forêt de Sherwood, Robin Dubois est un bandit de grand chemin. Sa spécialité : détrousser les voyageurs imprudents en proférant sa phrase culte « La bourse ou la vie ? ». Il est à la tête d'une troupe d'autres marauds aussi peu recommandables. Un de ses passe-temps favoris est de boire un coup à la taverne de Nottingham avec le shérif, qui d'ailleurs n'ignore rien de ses activités, ne serait-ce que parce qu'il en est régulièrement la victime. Robin Dubois est le héros, détrousseur de braves gens, excellent camarade par ailleurs. Il traîne souvent avec le shérif, ce qui lui vaut parfois des ennuis (par exemple quand il est enrôlé pour partir aux croisades).

- Robin est un personnage de fiction créé par Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson dans Detective Comics #38 en 1940. Robin est le principal compagnon d'armes de Batman, et cette description reste toujours vraie même si le costume et le nom de Robin ont été portés par de nombreux personnages différents (le plus souvent de jeunes garçons, rarement des filles).

- Robin, héros du Jeu de Robin et Marion, écrit par le trouvère Adam de la Halle.

Jeu de Robin et Marion est une pièce de théâtre entrecoupée de chansons écrite par le jongleur arrageois Adam de la Halle dans les années 1270 ou 1280. Il s'agit de l'une des onze pièces dramatiques du XIIIe siècle occidental qui nous soient parvenues.



L'histoire:
Un chevalier, Aubert, rencontre Marion, une jeune femme bergère, au bord d'une forêt. Il tente de la séduire. Mais celle-ci, amoureuse de Robin, un paysan de son village, repousse ses avances. Tandis que le chevalier s'éclipse, Robin arrive, et les deux jeunes gens déjeunent sur l'herbe au bord de la foret.
Robin part ensuite chercher leurs amis au village, en vue de donner une fête champêtre. Le chevalier revient tandis que Marion est restée seule. Il l'enlève, mais devant la détermination de la jeune femme à ne pas se laisser séduire, il la laisse repartir, non sans avoir auparavant rossé Robin, qui est revenu entretemps.
Une fois le chevalier définitivement reparti, les villageois s'amusent à différents jeux, un moment interrompus par la nouvelle qu'un loup a dérobé une des brebis de Marion. Robin ramène l'animal endolori, et les jeux reprennent.



 


- Robin est le nom donné au Moyen Âge au personnage du mouton dans le Roman de Renart, d'où le diminutif robinet d'après la tête de mouton qui ornait de nombreux robinets.

- Le Robin DR-400 est un avion de tourisme monomoteur de la société Avions Pierre Robin, qui a depuis été rachetée par APEX Aviation.

Il est apparu en 1972 par évolution de la gamme des DR-300 (DR sont les initiales de Jean Délémontez et Pierre Robin). Par rapport à ces derniers, les deux différences majeures sont une cabine plus large aux épaules et une verrière qui coulisse vers l'avant au lieu de portes, nouveau concept appliqué en premier lieu sur le HR-1 en 1969. La cambrure de l'aile rend le pilotage plus facile et un meilleur décrochage. La planche de bord est plus haute et plus claire.



On retrouve d'ailleurs les mêmes puissances disponibles à peu près, les différents modèles variant surtout par la motorisation, la cabine étant identique. Les modèles peu puissants, jusqu'au 120 ch, sont dits « 2+2 », c'est-à-dire pour 2 adultes et 2 enfants (ou 3 adultes), les autres sont tous quadriplaces, le 180 ch emmenant sans problème 4 passagers, le plein d'essence et quelques bagages.
La conception de l'avion est ancienne, c'est une structure en bois entoilée à aile basse à dièdre en bout d'aile. L'aile basse permet d'avoir une excellente visibilité. Elle est de type Jodel, très caractéristique. Il possède un train tricycle, plus facile à poser qu'un train classique.
Il est très présent encore actuellement dans la plupart des aéro-clubs français, et plus largement en Europe. Cet avion jouit d'une bonne réputation tant pour l'école que pour les voyages.

- Du point de vue économique, le robin est une monnaie complémentaire proposée par J.-M. Flament. Son objectif est de récompenser les actes de solidarité économique, dans un système à double monnaie. Son action serait donc d'inciter les populations à l'entraide, afin d'être aussi riches en robins qu'en monnaie traditionnelle (condition de la vie la plus aisée).

- Robin est aussi le nom anglais de plusieurs oiseaux.

 
 
Personnalités: 

                           Musicien

Robin Hugh Gibb (né le 22 décembre 1949 à Douglas, Île de Man) est un musicien, membre du groupe Bee Gees avec son frère Barry et avec son frère jumeau Maurice, jusqu'en 2003, date du décès de ce dernier.



Robin Gibb est né à l'île de Man, de Barbara Pass et Hugh Gibb. A part ses deux frères Barry et Maurice, Robin a un autre frère Andrew (né en 1958 et décédé en 1988) et une sœur Lesley (née en 1947). Après avoir vécu quelque temps en Grande-Bretagne, sa famille a emménagé à Brisbane en Australie en 1958, où les frères Gibb ont commencé leur carrière musicale.

- Robin Eaglestone, né en 1976, est un musicien britannique. Il a été guitariste et bassiste du groupe de métal extrême Cradle of Filth.

Aussi connu sous le nom de Robin Graves, il rejoint Cradle of Filth en 1992 en tant que second guitariste pour l'enregistrement de la démo Invoking the Unclean et passa à la basse pour l'enregistrement de la démo Total Fucking Darkness. Robin quitte une première fois Cradle of Filth en juin 1994 après la sortie The Principle of Evil Made Flesh et avant les premières sessions de Dusk and Her Embrace. Il est remplacé par Jon Richard d'Hecate Enthroned (ex daemonum). En 1995, il forme December Moon avec Was Sarginson avec cradle Of Filth, il enregistre trois album 3 albums et 2 EP. Il quitta le groupe en 2002. Robin est actuellement le bassiste du groupe de black metal anglais Abgott et travaille sur son projet solo Imperial Black. Il a aussi joué pour des groupes tels que Criminal, Belphegor, Grimfist et Abgott.

Robin Leonard Trower (né le 9 mars 1945 à Catford) est un musicien anglais, membre fondateur du Procol Harum et guitar hero des années 1970.



Il commence à jouer dès 1962 dans le groupe The Paramounts auquel participe également Gary Brooker. En 1967 celui-ci fait appel à Robin Trower pour rejoindre Procol Harum. Le son de la Stratocaster de Robin y laisse une empreinte très particulière, mais son style très marqué par celui de Jimi Hendrix contraste avec le reste du groupe. Il quitte Procol Harum en 1972 et se lance dans une carrière solo où il revient vers le Blues et se révèle être l'un des meilleurs guitaristes de sa génération. Malgré l'impasse que représente son imitation du style hendrixien, ce retour obsessionnel au "Machine Gun" de son maître, servi par une voix puissante et des harmonies pleines de sensibilité, parvient à nous toucher par sa modestie et sa détermination.

Robin Finck est un guitariste qui a joué dans divers groupes de rock. Il a fait partie de Prowess, The Hookers, Impotent Sea Snakes, Heroin, Nine Inch Nails, Sick Mutha F**kers, Cirque du Soleil, Guns N' Roses.

Robin Finck est né le 7 novembre 1971 dans le New Jersey. Sa famille s'installe en Georgie plusieurs années plus tard. À 15 ans, il participe à des concours organisés dans son lycée. Il côtoie Chris Robinson des Black Crowes et joue de la guitare dans un groupe appelé Prowess. Le groupe change deux fois de nom, mais finit par splitter. En 1990, Robin part en tournée avec les Impotent Sea Snakes, un groupe punk qui associe musique et performance scénique. Il semble que les fonctions de Robin au sein du groupe incluaient le fait de "jouer" de la tronçonneuse. Entre 1991 et 1993, Robin travaille dans un club d'Atlanta appelé le Masquerade. Cela lui permet de jouer avec les groupes Heroin et The Hookers. En 1993, son patron, qui connaît Trent Reznor, lui apprend que Nine Inch Nails cherche un guitariste. Robin auditionne avec succès. Il tourne avec Nine Inch Nails entre 1994 et 1996, notamment en première partie de David Bowie et dans le cadre des vingt-cinq ans de Woodstock. Sa collaboration avec le groupe concernera essentiellement la tournée, cependant il est crédité sur certains maxi singles de N.I.N. (Closer To God) ainsi que l'album de remixes Further Down the Spiral en 1995. De plus, il participe aux premiers albums de Marilyn Manson, alors chapeauté par Reznor. Il est également l'instigateur du groupe Sick Muthafuckers, qui se produit à New York le temps d'un unique concert avec Dee Snider au chant et Twiggy Ramirez à la basse, en décembre 1994. Début 1996, peu après la fin de la tournée de N.I.N., Robin décide de quitter le groupe. Il intègre alors la troupe québécoise du Cirque du Soleil en vue de créer le show Quidam et rencontre l'acrobate Bianca Sapetto qui deviendra sa femme en 2001. Sa participation au spectacle sera de courte durée. En effet, en 1997, un certain Matt Sorum assiste à une représentation de Quidam et suggère à Axl Rose d'intégrer Robin dans Guns N' Roses. Rose se dirige alors vers des musiques très éclectiques et le style de Robin lui convient parfaitement. Robin rejoint Guns N' Roses et écrit des morceaux pour ce qui deviendra Chinese Democracy. Son contrat avec les Guns touchant à sa fin en 1999, il retourne auprès des N.I.N. Il participera à l'intégralité des Fragility V1.0 Tour et Fragility V2.0 Tour (1999 - 2000) et par la suite, se produira aux MTV Awards. Toujours en 1999, il est invité par Axl Rose pour jouer sur "Oh My God", sur la B.O. de "End of Days" ("La Fin des Temps"). Il joue de la guitare aux côtés de Dave Navarro et Paul Tobias sur ce titre. Au terme de la tournée de NIN, Robin réintègre GN'R afin de préparer les concerts de début 2001. Il n'avait pas joué avec GN'R depuis un an et demi. Bien qu'il soit maintenant très impliqué dans le nouveau GN'R, il a déclaré en 2002 que "les portes ne lui étaient pas fermées dans N.I.N". Robin était présent sur scène avec les Guns N' Roses lors des concerts de Las Vegas et de Rock in Rio III, et il a assuré les lead guitars avec Buckethead lors du Chinese Democracy Tour, en août et novembre/ décembre 2002. Robin s'est particulièrement révélé sur la tournée européenne 2006 de Guns N' Roses. On a notamment appris qu'il avait composé la chanson Better. Entre mai et juillet 2007, il a de nouveau tourné avec les Guns, cette fois au Mexique, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Japon.

                           Chanteur

Robin McKelle est une chanteuse de jazz, née Robin McElhatten à Rochester aux États-Unis. Elle est régulièrement comparée à Ella Fitzgerald pour son registre de voix alto et a partagé la scène avec de prestigieux artistes comme Herbie Hancock, Wayne Shorter, Terence Blanchard, Michael McDonald ou Jon Secada. Deux Albums en big band suivis d'un album plus blues/soul music qui sort en fevrier 2010.



Robin S. (Robin Stone née le 27 avril 1962) est une chanteuse auteur-compositeur-interprète de Queens, à New York qui a marqué le succès dans les années 1990 avec les hit singles comme "Show Me Love" (qui a été son premier single et un # 1 Club HIT) et "Luv 4 Luv".

                           Sportif

- Robin Bo Carl Söderling, dit Robin Söderling, est un joueur de tennis professionnel suédois né le 14 août 1984 à Tibro, en Suède, et résidant actuellement à Monte-Carlo, à Monaco.



Il a remporté dix titres en simple, dont le Masters de Paris-Bercy en 2010.
Son principal haut fait est d'avoir atteint à deux reprises la finale de Roland-Garros en 2009 et 2010. En 2009, il s'est distingué en battant en huitièmes de finale le quadruple tenant du titre Rafael Nadal. Il finit cependant par s'incliner en finale contre Roger Federer.
L'année suivante, il se qualifie une nouvelle fois pour la finale du tournoi parisien en s'imposant face à Federer en quarts de finale, avant d'être battu par Nadal lors d'une finale revanche.
Robin Söderling est caractérisé par un excellent service et un jeu très agressif en fond de court. Au fil du temps, il a également appris à contrôler sa grande nervosité sur les courts, notamment grâce à son entraîneur Magnus Norman. Cependant, les deux hommes se séparent à la fin de l'année 2010. Après une courte collaboration avec Claudio Pistolesi, Söderling annonce qu'il travaille désormais avec Fredrik Rosengren. Il est actuellement en couple avec la Suédoise Jenni Mostrom.

- Robin Vik est un joueur de tennis professionnel tchèque, né le 5 février 1980 à Hradec Králové (République tchèque). À l’heure actuelle, il n’a pas remporté de tournoi sur le circuit ATP.

Robin Haase est un joueur néerlandais de tennis né le 6 avril 1987.
Il remporte le prix ATP « Retour de l'Année » (Comeback Player of the Year) en 2010, notamment pour avoir dominé la saison du circuit Challenger (7 titres).



Robin White (née le 10 décembre 1963) est une joueuse de tennis américaine, professionnelle de 1983 à 1995.
Spécialiste de double, elle a remporté l'US Open en 1988, associée à Gigi Fernández.

- Robin Szolkowy, né le 17 juillet 1979 à Greifswald, est un patineur artistique allemand. Sa partenaire en couple est Aliona Savchenko avec laquelle il patine depuis 2003. Avec Aliona Savchenko, il est double champion du monde (2008-2009) et triple champion européen (2007-2009).

Il est le fils d'un médecin tanzanien qui étudiait à Greifswald. Sa mère est originaire de District de Rostock. Quand Robin avait quatre ans, sa mère l'emmena avec elle à Erfurt où il commença le patinage.
D'abord un patineur en simple, il s'adonna au patinage en couple à l'âge de 16 ans. Robin Szolkowy a été sacré champion d'Allemagne en couple avec deux partenaires différentes. Sa première partenaire fut Johanna Otto. Puis, il s'aligna avec Claudia Rauschenbach, fille de la championne Olympique Anett Pötzsch, avec laquelle il devint champion d'Allemagne en couple en 2001. Ils s'entraînaient à Chemnitz avec Monika Scheibe. Claudia Rauschenbach a depuis arrêté sa carrière de patineuse.

Après la retraite de Claudia Rauschenbach, Robin fut sans partenaire pendant un an et demi. Pendant ce temps, il a fait du patinage synchronisé avec la formation de Chemnitz Skating Mystery. En mai 2003, Ingo Steuer amena l'ukrainienne Aliona Savchenko à Chemnitz pour faire un essai avec Szolkowy. Trois mois plus tard, Savchenko déménagea en Allemagne pour patiner avec Szolkowy sous l'entrainement de Ingo Steuer. Le couple remportait d'emblée le championnat d'Allemagne en 2004. Ils le remportèrent une nouvelle fois en 2005. De plus, ils se sont classés quatrième aux championnats d'Europe et sixième aux championnats du monde. En octobre 2005, le couple Savchenko/Szolkowy remportait le Nebelhorn Trophy à Oberstdorf et Skate Canada. Ils se qualifiaient ainsi pour les Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin. Aliona Savchenko a obtenu la citoyenneté allemande le 29 décembre 2005. Aliona et Robin mirent la main sur la main sur la médaille d'argent aux championnats d'Europe 2006. Le couple Savchenko/Szolkowy se classait à la sixième place aux Jeux. La compétition fut néanmoins perturbée par les soupçons de collaboration avec la Stasi qui frappèrent leur entraineur Ingo Steuer.

Aliona Savchenko et Robin Szolkowy avec Ingo Steuer à la finale du Grand Prix 2007/2008.Le 24 janvier 2007, ils devinrent champion d'Europe à Varsovie. Moins de trois mois plus tard, le 21 mars 2007, ils obtenaient le bronze aux championnats du monde avec 187.39 points. C'était la premiere médaille d'un couple allemand aux championnats du monde depuis 1998, lorsque Peggy Schwarz et Mirko Müller remportèrent le bronze. Le 23 janvier 2008, ils défendaient avec succès leur titre aux championnats d'Europe à Zagreb, remportant la compétition avec plus de 30 points d'avance sur la paire russe Mukhortova/Trankov. Cette victoire fut suivie par leur couronnement aux championnats du monde 2008. Durant la saison 2008/2009, ils ont remporté leurs compétitions du Grand Prix ISU : Skate America et Trophée Éric Bompard. Ils ont terminé troisième à la Finale du Grand Prix. Après avoir remporté un sixième titre national, Savchenko/Szolkowy ont mis la main sur un troisième titre de champion d'Europe. En mars 2009, ils ont remporté leur deuxième titre de champions du monde d'affilé, en plus de battre leur record personnel pour un programme court et un score total. Ils sont devenus le deuxième couple allemand, après Marika Kilius et Hans Jürgen Bäumler, à défendre leur titre mondial avec succès.

- Robin Yount (16 septembre 1955) est un joueur américain de baseball. Il joua toute sa carrière avec les Brewers de Milwaukee entre 1974 et 1993.



Il joua 2856 parties et tient les records pour un joueur des Brewers en parties jouées, coups sûrs, doubles, triples, coups de circuit, points produits, bases automatiques et total de buts.
Il joua sa première partie dans les ligues majeures quand il n'avait que 19 ans, et il était le joueur le plus jeunes des ligues pendant deux saisons entières.
En 1982 il frappa 0,379 avec 29 coups de circuit, 210 coups sûrs et 114 points produits. Il fut élu le meilleur joueur de la ligue nationale. Il répeta cette performance en 1989, gagnant le MVP avec 195 coups sûrs, 21 coups de circuit et 103 points produits.

                         Acteur / Cinéaste

- Robin Givens, née le 27 novembre 1964 à New York, est une actrice américaine.

Robin Simone Givens, fille de Ruth et Reuben Givens, est née à New York City le 27 novembre 1964. Robin a été élevée avec sa sœur par leur mère dans le comté suburbain de Westchester, New York. Ruth a aidé ses filles en encourageant leur créativité ; cela a influencé leur intérêt pour les arts. En tant que jeune artiste, Robin a joué du violon et puis elle a choisi l'action à la place, et a commencé des classes à New York, à l'âge de dix ans, à l'académie américaine des arts dramatiques.
En 1980, Givens s'est inscrite à l'université de Sarah Lawrence en tant qu'étudiante de première année dans une prépa de médecine, à l'âge de quinze ans.
Elle est apparue dans différents épisodes du Cosby Show, Beverly Hills 90210, de films de TV comme Avril Baxter, avant de recevoir le rôle de Darlene Merriman sur le sitcom Sois prof et tais-toi, qui l'a rendue célèbre. La série était une comédie sur un groupe d'étudiants doués de lycée qui a été placé dans une classe de surdoués. Elle est également apparue dans un épisode du Prince de Bel-Air.
Elle fit la une en tant qu'épouse (1988-1989) du boxeur Mike Tyson avec qui elle a partagé un manoir dans la banlieue riche de Bernardsville, New Jersey. Ils ont divorcé, cependant, après que Givens a accusé Tyson de la tromper et de la battre. Le mariage a fini juste un an après. Après son divorce de Tyson, elle est apparue dans des émissions spéciales de TV, de nombreux téléfilms (notamment "The Women of Brewster Place" avec Oprah Winfrey et "A Face to Die For " avec Yasmine Bleeth) et certaines sitcoms sans trop de succès.

- Robin Aubert (né le 13 mai 1972 à Ham-Nord, Québec, Canada) est un acteur, réalisateur et scénariste canadien, québécois. Robin Aubert est le troisième enfant de Jacques Aubert, homme d'affaires de Ham-Nord, connu notamment comme président co-fondateur et ex-directeur de Junex.

Au secondaire, à la polyvalente Le Boisé de Victoriaville, il entre sur scène, aux côtés de Daniel Grenier et Francis Cloutier, formant ensemble (le 6 juin 1990) le groupe d'humoristes Les Chick'n Swell, qui se produit durant quelques années. Puis, ses comparses s'inscrivent à l'école nationale de l'humour, tandis que lui, sans objection paternelle, étudie en théâtre à Sainte-Thérèse.


 

Il joue dans deux séries télévisées diffusées en 1995, dans deux films sortis en 1996, et devient l'alter ego du cinéaste André Forcier dans le long métrage La comtesse de Bâton Rouge, puis termine grand vainqueur de la Course destination monde (1997-1998), organisée par la télévision de la SRC, … et tient le rôle principal du petit caïd en prison dans la série télévisée Temps dur (en 2004)… puis se fait scénariste-réalisateur de trois longs métrages, sortis entre 2005 et 2010, tout en continuant à assumer des rôles dans les séries télévisées, entre autres.



- Robin Tunney est une actrice américaine née le 19 juin 1972 à Chicago, Illinois (États-Unis). Elle est d'origine irlando-américaine et a grandi dans le quartier irlandais de Bridgeport à Chicago. Son père est vendeur de voiture et sa mère serveuse dans un bar.

Après avoir étudié à la "Chicago Academy for the Performing Arts", Robin Tunney s'installe à Los Angeles en 1990. Elle fait quelques apparitions dans les séries Corky, un adolescent pas comme les autres (1991) et Perry Mason (1992) ou Promo 96 (1993). Robin Tunney se fait remarquer en 1995 pour son interprétation d'une jeune fille suicidaire dans la comédie dramatique Empire Records. Dès lors, elle se voit proposer des rôles principaux, comme dans Dangereuse Alliance (1996) où elle joue les sorcières gothiques avec Fairuza Balk, Neve Campbell et Rachel True.
Elle est récompensée pour sa performance dans Niagara, Niagara à la Mostra de Venise 1997 pour le prix de la meilleure interprétation féminine.
Elle tourne ensuite avec Arnold Schwarzenegger dans La Fin des temps (1999) puis Vertical Limit (2000), puis obtient un premier rôle dans la comédie dramatique Cherish (2002). En 2005, elle apparaît dans le film The Zodiac.
Robin Tunney joue aussi à la télévision. Après un rôle de guest-star dans le pilote du Dr House (2004), elle s'établit en 2005 dans Prison Break dans le rôle de Veronica Donovan, mais elle quitte la série après la première saison (Veronica est le premier personnage principal à disparaître de la série).
Le plus récemment, elle joue le rôle de Teresa Lisbon dans la série The Mentalist.

-  Robin Virginia Gayle Wright est une actrice américaine née le 8 avril 1966 à Dallas.
Elle débuta sa carrière avec le rôle de Kelly Capwell dans le soap-opera Santa Barbara, puis se dirigea vers le grand écran avec des films tels que Princess Bride en 1987, puis Forrest Gump, son plus grand succès en 1994, où elle interprète la petite amie du personnage de Tom Hanks.
Elle fut l'épouse de Dane Witherspoon de 1986 à 1988, rencontré sur le tournage de Santa Barbara car celui-ci interprétait Joe Perkins dans la série. Elle a ensuite épousé l'acteur Sean Penn le 27 avril 1996, rencontré sept ans plus tôt, avec lequel elle a eu deux enfants : Dylan Frances et Hopper Jack. Après plusieurs épisodes de tension avec procédures de divorce engagées puis finalement annulées, ils divorcent durant l'été 2010. En 2009, elle a été membre du jury du festival de Cannes, présidé par Isabelle Huppert.


Filmographie:

1987 : Princess Bride (The Princess Bride)
1990 : Denial
1990 : Les Anges de la nuit
1992 : Toys
1994 : Forrest Gump
1995 : Crossing Guard
1996 : Moll Flanders, ou les mémoires d'une courtisane
1997 : Loved
1999 : Une bouteille à la mer
2000 : Hollywood Sunrise
2000 : Comment tuer le chien de son voisin
2001 : Incassable
2002 : The Pledge
2002 : Le Dernier Château
2003 : Laurier blanc
2003 : The singing detective
2004 : La Maison au bout du monde
2005 : Nine lives
2005 : Empire falls
2006 : Par effraction
2007 : Hounddog
2007 : La Légende de Beowulf
2008 : Panique à Hollywood
2009 : Jeux de pouvoir
2011 : Moneyball : Sharon
2011 : The Conspirator
2012 : Rampart : Linda Fentress
2013 : The Congress : elle-même



- Robin Williams est un acteur et humoriste américain né le 21 juillet 1951 à Chicago, dans l'Illinois.



Il s'est d'abord fait connaître avec Good Morning, Vietnam et Le Cercle des poètes disparus, avant de s'illustrer aussi bien dans le comique avec Madame Doubtfire, que dans le dramatique avec Will Hunting qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Robin Williams est né à Chicago dans l'Illinois puis a été élevé à Bloomfield Hills dans le Michigan et dans le Comté de Marin en Californie. Son père, Robert Fitzgerald Williams, d'ascendance anglaise, galloise, et irlandaise, est responsable du Midwest pour le constructeur automobile Ford en charge, et sa mère, Laurie, est native de La Nouvelle-Orléans, d'ascendance française. Il a un demi-frère prénommé Todd.
Après de courtes études de sciences politiques, Robin Williams part à Juilliard pour y étudier le théâtre. En 1974, il est remarqué par Garry Marshall lors d'une audition pour Happy Days. Il lui confie le rôle de l'extra-terrestre Mork, rôle qu'il reprend à partir de 1978 dans la série télévisée Mork and Mindy et qui lui vaut un Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique en 1979.

Il fait ses débuts au cinéma en 1980 dans le rôle de Popeye sous la direction de Robert Altman. Sa performance dans Good Morning, Vietnam lui vaut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1988. Elle sera suivie de deux autres nominations en 1990 pour Le Cercle des poètes disparus et 1992 pour Le Roi Pêcheur mais il ne remporte la statuette qu'en tant que Meilleur acteur dans un second rôle pour Will Hunting en 1998. Il reçoit également un Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, un American Comedy Award et un MTV Movie Award en 1994 pour le rôle de Madame Doubtfire.
Après cela, il joue le méchant du film Insomnia, film policier du jeune réalisateur Christopher Nolan, où il partage l'affiche avec Al Pacino et Hilary Swank. Le film est un succès critique et public.

Robin Campillo est un cinéaste français, né à Mohammedia (Maroc) le 16 août 1962.



Après des études à Aix-en-Provence, il est formé à l'IDHEC au début des années 80 où il rencontre Laurent Cantet. Il est tour à tour monteur, scénariste et réalisateur.
Avec Laurent Cantet, il a coécrit et monté L'Emploi du temps (2001), Vers le sud (2005) et la palme d'or du festival de Cannes 2008, Entre les murs.





Robin Davis,est un réalisateur français né en 1943. Avant de devenir réalisateur, il fut l'assistant de Georges Lautner.


Filmographie:
 

1974 : Ce cher Victor Bernard Blier, Jacques Dufilho

1979 : La Guerre des polices Claude Brasseur, Claude Rich, Marlène Jobert

1982 : Le Choc avec Alain Delon, Catherine Deneuve

1983 : J'ai épousé une ombre Nathalie Baye, Francis Huster

1985 : Hors-la-loi Clovis Cornillac

1989 : La Fille des collines Florent Pagny, Tcheky Karyo

Télévision

1998 : Téléfilm Les rives du Paradis Richard Borhinger

2006 : Jeanne Poisson, marquise de Pompadour

2008 : Disparitions

2011 : Bas les cœurs







                           Ecrivain

Robin Cook (né le 4 mai 1940 à New York) est un écrivain américain. Ses romans ont pour thème le milieu médical.

Robin Cook est diplômé de l'université de Columbia. Il est chirurgien en ophtalmologie. Il a débuté l'écriture pendant la guerre du Vietnam, il était à bord d'un sous-marin, il s'ennuyait et c'est ainsi qu'il a rédigé son premier roman Year of the intern. Ses romans s'inspirent de son expérience médicale, les rendant très réalistes.
En 2009, il a rencontré Patrick Bauwen, un autre médecin devenu écrivain. Ce dernier exerce toujours, il dirige un service urgentiste en région parisienne.

Robin McKinley est une auteure américaine de fantasy, née Jennifer Carolyn Robin McKinley le 16 novembre 1952.

Robin McKinley, fille unique, est née à Warren, dans l’Ohio ; son père était dans la marine. Elle raconte qu’elle lisait beaucoup, et qu’elle aimait se déplacer, associant chaque lieu aux livres qu’elle y avait lu. Elle étudie à Gould Academy, une école préparatoire dans le Maine, puis au Dickinson College entre 1970 et 1972. Elle travaille un peu comme traductrice. En 1975, elle obtient son diplôme au Bowdoin College, à Brunswick dans le Maine. Entre 1976 et 1977, elle est assistante de recherche. Elle travaille comme libraire, puis comme enseignante jusqu’en 1979.



En 1978, son premier roman, Belle (Beauty), est accepté par le premier éditeur auquel elle l’envoie, et elle commence une carrière d’écrivain. Elle a vécu à Boston, puis dans un élevage de chevaux dans l’est du Massachusetts où elle a fait fille d’écurie (1981–1982) ; elle travaille ensuite comme rédactrice en free-lance à Staten Island et Manhattan jusqu’en 1985 ; retourne dans le Maine, à Blue Hill. À partir de 1991 dans le Hampshire au Royaume-Uni, avec son époux l’écrivain et poète britannique Peter Dickinson (en) ; elle pratique alors l’écriture à plein temps. Hors les livres, elle apprécie beaucoup l’opéra et les longues promenades.
Elle reçoit en 1985 la médaille Newbery pour The Hero and the Crown deux ans après le Newbery Honor pour The Blue Sword. En 2004, elle obtient le prix Mythopoeic de littérature adulte avec Sunshine (en) ; en 1986, le prix World Fantasy du meilleur recueil avec Imaginary Lands ; en 1998, le prix Phoenix (en) (de littérature pour enfants) pour Beauty: A Retelling of the Story of Beauty and the Beast.
Elle est également sélectionnée pour le prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1983 avec The Blue Sword, en 1985 avec The Hero and the Crown, en 1994 avec Deerskin, en 1998 avec Rose Daughter, en 2001 avec Spindle's End et en 2004 avec Sunshine, et pour celui du prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes en 2009 avec Chalice.

                            Journaliste

- Robin Philpot (Thunder Bay (Ontario), 1948- ) est un journaliste et un essayiste québécois d'origine ontarienne. Auteur de plusieurs ouvrages controversés, il a notamment publié Ça ne s'est pas passé comme ça à Kigali en 2003 et Les secrets d'Option Canada, en collaboration avec Normand Lester. Il a été le candidat du Parti québécois dans la circonscription de Saint-Henri—Sainte-Anne lors de l'élection générale québécoise de 2007.

 Philpot est né à Thunder Bay (Ontario) où son père Roderick Philpot, agent immobilier et assureur, fut conseiller municipal de la ville de Fort William. Après avoir complété des études en lettres et en histoire à l'Université de Toronto, Philpot enseigne l'anglais et l'histoire en Afrique durant près de trois ans (dont deux au Burkina Faso). En 1974, s'établit au Québec où il travaille comme traducteur et rédacteur pour diverses organisations publiques et privées dans le domaine des communications.
En 1991, Philpot publie un premier essai polémique sur la crise amérindienne d'Oka. L'objectif central de l'ouvrage est de montrer comment la crise d'Oka aurait servi à reconstituer l'unité canadienne à la suite de l'échec des accords du Lac Meech. Il suggère que les médias canadiens anglais auraient tiré profit du conflit pour renforcer l'hostilité du Canada anglais envers les Québécois, accusés de refuser aux autochtones l'autonomie de leur territoire.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement