Anissa
 
 

Signification:

Anissa signifie aimable, sociale et sympathique en arabe.

Fréquence:

Ce prénom est porté par environ 15 000 personnes en France. Il figure dans le top 200 français aujourd'hui. Depuis 1900, 16183 enfants ont été prénommés Anissa dont 16180 depuis 1950. Le maximum a été atteint en 1993 avec 624 naissances.

Fête:

Le 18 octobre.

Caractérologie: 

Décision, réflexion, altruisme, idéalisme, intégrité.

Votre prénom est un prénom rationnel par excellence. Il est doué d'un grand discernement, d'un esprit d'analyse pénétrant, parfois même poussé jusqu'à l'exagération, et il refuse de se laisser abuser par les apparences. Mais en contrepartie, on voit apparaître la peur de l'inconnu, la difficulté à faire confiance à la vie, d'où parfois un profond pessimisme.

Vous avez constamment besoin d'être sécurisée. Vous appréhendez tout ce qui vous déstabiliserait, et nourrissez parfois un profond complexe d'infériorité. Vous avez donc intérêt à accroître votre confiance en vous-même et en la vie. Vous vous trouveriez bien de pratiquer assidûment un sport de compétition, qui vous ferait éprouver la joie de la victoire.

Par crainte de l'imprévu, vous avez souvent tendance à vous corseter d'habitudes sécurisantes, de règles strictes. L'application systématique d'une méthode, la référence à un règlement vous donnent l'impression d'avancer à coup plus sûr. Mais il ne faut pas que cette tendance dégénère en routine, voire en manie, qui détruirait toute spontanéité. Il est donc dans votre intérêt d'apprendre à ajouter à la vie régulière une bonne dose de fantaisie, qui évite l'encroûtement dans la monotonie et, finalement, la stérilité. Faute de cette précaution, vous risqueriez de durs retours de bâton. En effet, dans une existence trop bien réglée, il peut y avoir un retournement soudain. C'est le cas de l'épouse discrète, qui va jeter son bonnet par-dessus les moulins.

On vous dit modeste, effacée. Mais il ne s'agit là que d'une apparence. En réalité, vous avez la faculté de vous confondre avec le personnage que vous incarnez. Vous y parvenez en cherchant à faire sincèrement de votre mieux pour éviter les reproches peut-être, mais surtout pour vous sentir au fond de vous-même digne de la considération à laquelle vous aspirez.

Vous ne vous sentez vraiment bien que chez vous, dans l'environnement sécurisant et confortable qui vous est familier. C'est dire que vous êtes une casanière de premier ordre ; les voyages et les aventures, en effet, ne vous tentent guère.

Vous êtes en général douce et affable : l'agressivité et la colère ne sont pas dans vos habitudes. Ce que certains apprécient le plus chez vous, c'est votre discrétion totale.

Vous attachez une très grande importance à l'amitié et entendez l'honorer à la perfection. Vos amis peuvent toujours compter sur vous, dans la prospérité comme dans l'adversité. Parfois vous préférez les amis que vous avez choisis, à votre propre parenté qui vous a été imposée par la nature.

Et aussi:

- "Anissa" est un livre de François Clarinval.



Résumé:  Anissa a été publié en 2001. Il n'y a qu'une seule sortie au défi politique que posent les réfugiés à l'Europe. Cette sortie consiste à penser et à mettre en place un droit universel à la mobilité. Avec, en aval, le droit de demeurer (séjour à long terme, le droit d'asile (séjour à moyen terme, le droit de port (rester quelques jours et enfin le droit de passage. Un droit universel à la mobilité gui s'exercerait quelles que soient les raisons du départ : politique, économique, existentielle, culturelle ou religieuse...
Un droit qui aurait pour conséquences immédiates, ici et maintenant : l'arrêt des expulsions, la fermeture des centres de rétention, et la régularisation de tous les sans-papiers. Combattre pour ce droit c'est affirmer que l'identité est autre que territoriale, autre que nationale, que l'identité, pour paraphraser Arthur Rimbaud, le poète aux semelles de vent, " est ailleurs ". Anissa est la transposition théâtrale d'un témoignage recueilli auprès d'une jeune femme somalienne par " l'homme au dedans du dedans duquel " les spectateurs sont invités à rentrer.
Cette jeune femme quitta son pays en 1995 pour tenter de rejoindre, en Europe, un militaire français rencontré lors de l'opération Restore Hope. Anissa parle d'un double exil : celui d'une femme qui fuit la guerre et, pour avoir aimé un étranger, sa famille et ses compatriotes, et qui, depuis la corne de l'Afrique, se heurte, sous sa forme administrative, à la forteresse Europe.

-  "Pour toi Anissa" est un livre de Clotilde Bernos.


Le titre entier est : Pour toi, Anissa, je fonce à deux cents années-lumière. Un personnage confus, qui peine à se retrouver dans la liberté que revendiquent les autres en matière de sexualité. Anissa veut se libérer par les études de l’emprise de sa famille, et son père veut vivre à fond la révélation de son attirance pour les hommes. Un texte pour introduire un débat sur la « prise en compte d’autrui ».

Résumé: 
Un père annonce à sa famille son homosexualité. Il va quitter la maison. Son fils, Louis, 17 ans, découvre au même moment avec Anissa, des sentiments nouveaux pour lui. Mais la vie de la jeune fille, d’origine algérienne, est bien différente de la sienne : un véritable monde inconnu avec la violence exercée sur les femmes.


 

Anissa en dehors du lycée ne peut sortir : ses frères, particulièrement son frère aîné, Youssef, la surveille de très près. Son univers, en dehors de l’école se résume à l’immeuble de sa cité et le bac à sable (Louis l’appelle le "bac à crottes") où elle emmène sa petite sœur. Elle arrive de temps à autre, pour un court moment, à retrouver Louis sur la terrasse de son immeuble où leur amour mutuel se développe. Le père du jeune homme, sans doute culpabilisé par sa nouvelle vie, couvre son fils de cadeau alors que celui-ci ne demande rien en particulier : « À croire que l’homosexualité est le seul sujet de débat sur la terre ! » Son ex-épouse gère la situation du mieux qu’elle peut ; Louis étant le dernier enfant présent à la maison elle ne souhaite pas en "rajouter" de peur de le perturber un peu plus. Louis se fera petit à petit à l’idée que son père vive avec un autre homme afin qu’un jour, Youssef, le frère d’Anissa se fasse aussi à l’idée qu’il puisse vivre avec elle.




-  "Anissa Corto" est un livre de Yann Moix.



"Anissa Corto avait les cheveux noirs. Elle promenait dans la foule son inacessible existence et surgissait de la pénombre ainsi qu'une attaque fabuleuse. (...) Elle fut aussitôt la femme de ma vie : la figure inventée dans mes nuits coïncida avec le visage dévoilé. Ce n'est pas qu'elle était décevante et banale : elle était tout simplement réelle, ce qui, de sa part, était inattendu. Je m'étais promis de la conquérir; je l'aimais déjà. Je l'avais toujours aimée."



Livre de Yann Moix est un roman d'amour et d'écriture. L'amour, c'est cette jeune femme fascinante qui évolue tout près et très loin de l'homme de trente ans qui nous parle et l'observe. Ces amants-là ne se connaissent pas. Invisible à d'autres, inouïe pour un seul, Anissa Corto éclaire la Porte de Clignancourt d'un jour féminin, mystérieux et sensuel. L'amour, pour ce narrateur qui se décrit si bien mais toujours sans livrer son nom, et qu'on appellerait Yann comme d'autres s'appellent Marcel, c'est la fascination profonde et exclusive qu'un être exerce sur un autre ; c'est le désir absolu de partager sa vie avec une existence. L'amour, c'est Anissa Corto.


 

 

Personnalités:

                           Politicienne
 

- Anissa Temsamani, née le 27 août 1966 à Tanger est une femme politique belge flamande, membre du Sp.a, le Socialistische Partij Anders, parti politique flamand, né de la scission du Parti socialiste belge en 1978.



Ecrivaine, juriste et ancienne première dame d’Algérie, Anissa Boumédienne a appris à vivre auprès de son conjoint, mort il y a plus de 30 ans. Elle a été témoin de plusieurs incidents politiques. 


Des années se sont écoulées depuis la mort de son mari et président, et la première dame s’est imposée en tant qu’une intellectuelle qui touche à tout. Tantôt l’on retrouve son nom parmi les conviées des dîners et rencontres de la résistance iranienne. Tantôt elle présente un exposé académique pour démontrer, à travers une analyse lexicale du Coran, que l’islam est une religion de paix, d’amour et de tolérance. Ce, aux antipodes de l’image qui en est donnée par les intégristes de tout poil. Une conférence par-ci, une soirée de dédicace par-là, elle écrit en français sur une histoire dont elle a fait partie.

                                         


                                       Actrice

-  Anissa Daoud est une actrice tunisienne née de père tunisien et de mère franco-italienne. Elle vit entre Paris et Tunis.

Filmographie:
Elle est l'actrice principale du film de Jilani Saadi intitulé Tendresse du loup.
Tunis, fille du siècle de Taïeb Jellouli (court-métrage).
Elle et lui de Elyès Baccar (long-métrage).
Noces d'été de Mokhtar Ajimi (long-métrage).
Tendresse du loup de Jilani Saadi (long-métrage).
Trente de Fadhel Jaziri (long-métrage).
The long night d'Hatem Ali (long-métrage).

Elle collabore régulièrement au travail d'une compagnie théâtrale française, La Grave et Burlesque Équipée du Cycliste. Parmi ses pièces figurent Vous avez de si jolis moutons, pourquoi ne parlez vous pas des moutons ? ; il s'agit d'un spectacle poétique, politique et burlesque sur les rapports coloniaux et néocoloniaux. Sa dernière création portant sur la Palestine est intitulée Nakba en marchant j'ai vue.



Anissa Lotfi, actrice de cinéma, dans de nombreux films dont " Angélique et le Sultan ", avec Robert Hossein, et Michèle Mercier…, puis de théâtre, (amie entre autres, de Jean-Claude BRIALY), danseuse classique et épouse de Fethi Ben Youssef, s'est distinguée dans de nombreux rôles, et s'est faite notamment remarquée par le Président de la république Habib Bourguiba, qui a employé sa troupe de théâtre lors de certains déplacements Présidentiels et qui a choisi Anissa Lotfi comme modèle pour figurer sur le billet de 1 Dinar Tunisien, (qui n'a plus cours aujourd'hui), ainsi que sur la pièce de 1 DT qui est encore en vigueur à ce jour.
 


                                            Enseignante

-  Anissa Castel enseigne la philosophie en classes préparatoires au lycée Jeanne-d’Arc de Rouen. Elle a traduit des dialogues de Platon, publié des articles sur la philosophie antique et écrit deux livres pour enfants.



-  Anissa Helou (né le 1er Février 1952) est une auteure de livres culinaires, basé à Londres, enseignant et chef cuisinier spécialisé dans les cuisines de la Méditerranée, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Encouragé par un ami dans le monde de l'édition, et inspiré par la guerre civile libanaise, Anissa a écrit son premier livre de cuisine, "cuisine libanaise" . En 1994, Cuisine libanaise a été publié. Il a été présélectionné pour le prestigieux Prix André Simon.



Anissa Helou est journaliste spécialisée dans les rubriques culinaires et plus spécialement celles traitant de la cuisine du Moyen-Orient et du pourtour méditerranéen. Elle parle couramment l'arabe et le français, et se rend régulièrement au Maroc où elle s'intéresse tout particulièrement à la nourriture que l'on propose dans les souks. Ses articles sur le sujet ont été publiés dans le supplément hebdomadaire du Financial Times. 

- Née aux Etats-Unis d’un père Marocain et d’une mère Française, Anissa Bouziane est écrivain, réalisatrice de films et professeur. Elle a travaillé sur les rapports Orient / Occident depuis plus de 20 ans. Anissa a vécu et travaillé à New York jusqu’en juin 2002, date à laquelle elle a déménagé pour le Maroc, puis pour la France. Elle vient de terminer son premier roman (en anglais) One hundred years, East of Ground Zero, qui sera publié au début de l’année 2012. Le livre, basé sur son expérience de témoin de la destruction des tours jumelles, et des événements qui ont suivi le 11 septembre, apporte le point de vue d’une femme Arabo Américaine.
                                          



                                 Poétesse

-  Née à Alger et originaire de Kabylie, Anissa Mohammedi poétesse d’expression bilingue (français et kabyle).
Elle a obtenu plusieurs prix de poésie.
Après des études de biologie à l’université de Tizi-Ouzou, elle enseigne le Français au lycée en Kabylie. Elle vit en France depuis 1999, d’abord dans la région parisienne et depuis 2005 dans le sud de la France. Elle a participé à de nombreuses manifestations littéraires et culturelles en France et à l’étranger, elle anime des ateliers d’écriture et de lecture dans différents espaces pédagogiques. Elle a collaboré à différentes revues littéraires (Algérie-Littérature et Actions, Etoiles d’Encre, Phréatiques, Arcade, les cahiers de Poésie-Rencontres, le magazine des auteurs de Languedoc-Roussillon…).

Elle est l’auteur de :
Soupirs’ : publié en 1996 à compte d’auteur en Algérie.
La voix du silence’ :publié  en 2000 chez les éditions Racine (France).
Anadi’ (La quête), un recueil de poèmes en kabyle : Publié en 2002.
Au nom de ma parole’’ : Publié en 2003 aux éditions ‘Les Ecrits des forges’ (Québec) en coédition avec ‘Autre temps’ (Marseille).
De terre et de chair’ : Publié en 2009 aux éditions ‘Les Ecrits des forges’ (Québec) en coédition avec ‘Le temps des cerises’ (Paris).


 


                                          Sportive

- Anissa Khelfaoui est une escrimeuse algérienne, médaillée d'or du fleuret (catégorie des cadets) au championnat arabe d'escrime en 2007.
 



 

 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement