Faustine


 
Signification:

Ema signifie "heureuse, fortunée" en latin.

Fréquence:

Ce prénom est porté par environ 11 000 personnes en France. Il figure dans le top 100 français aujourd'hui.
Depuis 1900, 3366 enfants ont été prénommés Ema dont 3147 depuis 1950. Le maximum a été atteint en 2008 avec 352 naissances.


Fête:

Le 15 février.

Caractérologie:

Résolution, courage, dynamisme, curiosité, analyse.

Pour vous, la vie est une aventure passionnante : en aucun cas vous ne la boudez. Les vicissitudes de l'existence ont très peu d'emprise sur votre moral, car vous êtes animée d'un enthousiasme toujours renouvelé. Si vous tombez, vous vous relèverez le plus vite possible et reprendrez votre marche comme si rien n'était arrivé.

Votre esprit est constamment en éveil. On ne pourrait que s'étonner de votre pouvoir de vous étonner et de vous intéresser à tout et à tous. Détestant l'oisiveté, il vous faut toujours faire quelque chose ou rêver très fort à quelque chose. Vous ressentez constamment un besoin impérieux d'agir, de prendre des initiatives, de manifester votre individualisme. Vous aimez aussi souvent à jouer de l'ambiguïté, du mystère, et à vous montrer capable de demeurer en toute circonstance la maîtresse du jeu.

La notion de combat, de lutte est très marquée chez vous. Vous avez un profond désir d'élévation ; mais ce désir est souvent exacerbé par un désir de revanche - que celle-ci soit sur la mauvaise santé, sur l'adversité ou sur les autres en général. D'ailleurs, votre prénom vous dispose plus que d'autres à affronter quelque chose ou quelqu'un dans une lutte permanente. C'est l'émotion forte, le désir ardent qui constituent en quelque sorte le moteur de votre activité. Vous trouvez donc souvent dans cette volonté de revanche une formidable énergie qui vous assure une efficacité réelle.

S'il est une constante de votre personnalité, c'est décidément votre faculté de pousser vos actes jusqu'à leurs conséquences extrêmes. Vous présumez donc généralement de vos forces et refusez de tenir compte de vos limites. Il vous arrive régulièrement de commettre des excès dans un domaine ou dans un autre.

Votre individualisme est sans bornes. Allergique à l'ordre établi, aux hiérarchies et aux conventions, vous êtes très souvent en mauvais termes avec l'autorité et préférez vivre plus ou moins en marge de la société. Sans être anarchiste de nature, vous ne respectez lois et règlements que dans la mesure où votre sécurité personnelle l'exige plutôt que par conviction. Et pourtant, vous pouvez de temps en temps laisser percer votre vieux fond de conservatisme qui sommeille toujours en vous. C'est dire que votre comportement est sujet à contradiction.

Comme la plupart des femmes de ce prénom, vous êtes téméraire et très volontaire. On dit que vous avez du caractère, car vous savez encaisser les coups, et vous ne vous plaignez que rarement. Si vous connaissez des épreuves, vous vous garderez bien de le montrer. Obstinément attachée à ce que vous croyez, vous cédez difficilement aux idées des autres, ce qui vous donne la réputation d'être têtue.

La confiance est pour vous primordiale. Obtenir votre confiance n'est pas chose facile, et gare à celui qui l'aurait reçue et ne s'en serait pas montré digne.

Et aussi:

- Faustine et le Bel Été  est un film français réalisé par Nina Companeez, sorti en 1972.



L'histoire: Faustine (Muriel Catala) est une adolescente. Elle voudrait que tout puisse correspondre à ses rêves. Elle passe ses vacances chez ses grands parents, elle est fascinée par les voisins qui logent dans une grande maison bleue. Elle observe. Elle n’ose pas les rencontrer. Elle est un peu voyeuse, légèrement perverse. À force d’observer, Faustine est invitée à passer ses journées avec la famille. Il y a Jean le père (Maurice Garrel), son frère Julien, ses deux fils Joachim (Francis Huster) et Florent (Jacques Spiesser). Elle éconduit Joachim, et tente de séduire Julien, alors qu’il pourrait être son père...

- Faustine (suivi de Tempus Fugit) est un roman fantastique français de Giovanni Portelli (2009 aux Editions le Manuscrit).



- Faustine et le bel amour est un roman de Marie-Claude Gay, paru en mai 2011.





L'histoire:

Melchior chérit plus que tout ses vignes du Clos d'Orcival que ses ancêtres ont arrosées de leur sueur. Hélas, son père est mort de chagrin quand, par un injuste morcellement, une partie du Clos d'Orcival a été attribuée à la famille Bouyssou. Pour réparer cette injustice, Melchior a décidé : sa jolie fille Faustine épousera le fils Bouyssou. Mais Faustine est amoureuse d'un autre homme...












- Accroche toi Faustine est un roman de P. Barbeau, paru en janvier 1999.



L'histoire:
A la suite d'une banale angine, Faustine apprend que ses reins fonctionnent mal. Une machine doit les remplacer, Faustine doit être dyalisée. Par chance, elle joue dans un groupe de rock avec des amis qui l'encouragent, surtout Bastien, toujours présent, qui l'aide à supporter l'épreuve... 

- Le temple d'Antonin et Faustine est un temple situé du forum romanum à Rome en 141.



Il était d'abord dédié à la femme d'Antonin, Faustine, divinisée. Puis il est dédié à Antonin et Faustine après la mort de l'empereur. Aujourd'hui il en reste toutes les colonnes du pronaos, conservées grâce à la transformation du temple en église San Lorenzo in Miranda au VIIe siècle ou XIe siècle. Les traces de cordes utilisées au Moyen Âge pour faire tomber les colonnes, sans succès, sont encore visibles.



 
 
 
Personnalités: 

                     Animatrice

- Faustine Brigitte Suzanne Faraggi dite Faustine Bollaert (Bollaert est le nom de sa mère) est une journaliste et , Animatrice de télévision, Animatrice de radio Française, née le 20 mars 1979.

Faustine Bollaert a suivi des études de journalisme à l'école ISCPA de Paris.
Elle a fait sa première apparition à l'écran comme figurante dans la série TV Premiers Baisers et a participé à l'audition du Morning live avec Michael Youn sans être retenue.
Elle débute dans la presse écrite comme journaliste pour le magazine hebdomadaire Télé 7 jours. Elle infiltre à cette occasion l'audition de Loft Story 2 comme candidate mystère pour le compte du journal. Elle faisait partie des vingt derniers candidats lorsqu'elle a été démasquée.
En été 2002, elle fait sa première expérience télévisuelle sur France 3 comme chroniqueuse dans l'émission Côté vacances. L'été suivant elle coanime avec Stéphane Basset le jeu Décrochez vos vacances, puis enchaîne les chroniques pour diverses émissions télévisées.

En 2004, elle rejoint Jean-Marc Morandini sur Europe 1 et devient journaliste pour la rubrique télévision de l'hebdomadaire people Closer.
En septembre 2006, elle est présente au côté de Michel Drucker dans l'émission Vivement dimanche prochain... en faisant un "papier" sur l'invité.
En avril 2010, elle quitte France Télévisions pour aller présenter un nouveau programme de télé-réalité, intitulé Dilemme sur W92 et présente Accès privé sur M6 pendant le congé de maternité de Virginie Guilhaume.
Suite au départ de Virginie Guilhaume de M6 pour aller sur France2, Faustine Bollaert la remplace dans le magazine people du samedi, Accès privé. Elle quitte également la radio Europe 1.
En septembre 2011, elle revient sur Europe 1 en tant que chroniqueuse dans l'émission Faites entrer l'invité animée par Michel Drucker.

                    Journaliste

- Faustine Sappa, journaliste, a collaboré à de nombreux supports de presse, tant professionnelle que magazine, et sites Internet. Au fil de ses expériences, elle s'est spécialisée dans les problématiques liées à l'équipement technique du bâti, au développement durable et aux nouvelles énergies. Par ailleurs, une part importante de son activité est tournée vers l'univers de la maison, avec une prédilection pour la décoration intérieure et le bricolage. Tout naturellement, elle a participé à l'élaboration de plusieurs ouvrages sur ces thèmes. 

                     Actrice

-
Faustine Tournan, est née à Toulouse en 1979. Enfant, elle a préféré la gymnastique acrobatique au piano . Comme artiste interprète, elle se forme de 2001 à 2004 à L' Ecole du théâtre National de CHAILLOT. 



Filmographie:

- Quatre colombes sur l'antenne télé (2011)
- Weaknesses (2009)
- Faiblesses (2009)
- Ze film (2005)
- Baluchon (2000)












                            
Sportive

- Faustine Lucie Merret, née le 13 mars 1978 à Brest, est une véliplanchiste française, qui s’entraîne aux Crocodiles de l'Elorn (Brest). Elle pratique désormais le triathlon.

                     Impératrice

- Annia Galeria Faustina, dite Faustina Maior ou Faustine l'Ancienne (v. 100 - v. 140), est une impératrice romaine, épouse d'Antonin le Pieux (empereur de 138 à 161).



Issue d'une famille romaine d'origine espagnole, elle est la fille du consul Marcus Annius Verus. Vers 126 elle épouse Antonin le Pieux dont elle a deux fils et deux filles, dont Faustine la Jeune. Après sa mort en 140/141 elle est divinisée.

- Annia Galeria Faustina, dite Faustina Minor ou Faustine la Jeune (vers 125/130 - 175), est une impératrice romaine, épouse de Marc Aurèle.



Fille d'Antonin le Pieux et de Faustine l'Ancienne, elle est promise à Lucius Verus mais épouse finalement l'empereur Marc Aurèle, son cousin germain, en 145. Elle devient la mère du futur empereur Commode en 161.
Peu de sources romaines la décrivent. Dion Cassius et l'Histoire Auguste dressent d'elle un portrait peu flatteur : très volage, elle aurait trompé son mari avec des gladiateurs et des légionnaires. Elle serait impliquée dans la révolte d'Avidius Cassius.
Elle accompagne son époux dans ses campagnes militaires (ce qui lui vaut le surnom de Mater castrorum, « Mère des camps », par les soldats), et durant l'hiver 175/176 elle meurt en Cappadoce à Halala, une cité situé près des Monts Taurus. Marc Aurèle est profondément affecté par son décès et elle reçoit les honneurs divins et le nom d'Halala est changé en Faustinopolis.

                             Religieuse

- Sainte Faustine ou sainte Marie Faustine Kowalska, née à G?ogowiec (Pologne) le 25 août 1905, morte à Cracovie le 5 octobre 1938, est une religieuse polonaise de la Congrégation Notre-Dame de la Miséricorde, apôtre de la Miséricorde divine.
Le Vatican lui reconnait une « vie mystique d'une extrême richesse ». Béatifiée en 1993, canonisée en 2000, elle est fêtée le 5 octobre.



Hélène Kowalska est née en 1905 dans le village de Glogowiec 
en Pologne, la troisième des dix enfants d'une famille d'agriculteurs pauvres.
Elle sent un appel à la vie religieuse dès l'âge de 7 ans. À quinze ans, après seulement trois ans d'école, elle commence à travailler pour aider sa famille. À cette époque, elle sent la vocation et est persuadée que Dieu lui-même l'appelle à devenir religieuse. Hélène part pour Varsovie et tente d'être admise dans plusieurs couvents de la capitale, pour être à chaque fois refusée. Finalement, elle est admise au couvent de la congrégation des sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde à l'âge de 20 ans, le 1er août 1925, sous le nom de sœur Marie Faustine. Elle y prononçe ses vœux le 30 avril 1926, et prend le nom de sœur Marie Faustine du Saint-Sacrement.






Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement