Nathan

Signification:

Nathan signifie "il a donné" en hébreu.

Nathan peut aussi être un prénom tamoul, signifiant Fils de Dieu. Il est alors dérivé du sanskrit Naath ou Naatha, et est communément utilisé comme prénom.

Fréquence:

Ce prénom est porté par environ 69 000 personnes en France. Il figure dans le top 50 français aujourd'hui.  Depuis 1900, 53876 enfants ont été prénommés Nathan dont 53617 depuis 1950 (jusqu'à 2007). Le maximum a été atteint en 2006 avec 6039 naissances. Nathan était le 3e prénom le plus donné en 2009.

Fête:

Le 7 mars.

Caractérologie:

Structure, efficacité, sécurité, finesse, persévérance.

Dans les rapports qu'on entretient avec vous, on a presque toujours affaire à un être discret, plutôt introverti et qui a besoin de se sentir compris. L'audace, le panache, l'aisance et la sentimentalité passionnée ne sont pas votre fort. En revanche, l'application, l'attention, le discernement et l'entregent peuvent être votre partage.

Vous avez une grande acuité de jugement et un sens critique aiguisé. Vous mettez la lucidité et la raison au rang de vos vertus cardinales. Vous avez besoin de rester en prise avec le concret, craignant avant tout de ne pas être à la hauteur de votre tâche.

Votre existence est en principe facile, agréable, du moins sur le plan matériel. Hédoniste de nature et ayant du sang aristocratique dans les veines, vous aimez le confort et le luxe, auxquels vous ne fixez aucune limite. Sans une vie matérielle aisée, vous risquez de perdre tous vos moyens et de ne pouvoir mettre à profit vos brillantes qualités intellectuelles. Un peu trop centré sur votre propre bien-être, vous faites souvent montre d'un énorme égoïsme. Il vous plaît de vous détacher de la mêlée et d'avoir un train de vie différent de celui des autres.

Il vous faut du temps pour vivre et pour agir. On note chez vous une grande patience : tel une fourmi, vous procédez minutieusement, sans hâte, avec la parfaite précision de l'insecte, pour aboutir à une efficacité remarquable. Avec vous, rien n'est jamais laissé au hasard. Vous avez réponse à tout, toujours et partout.

À la fois précis, méthodique et ordonné, vous vous pliez avec bonne grâce aux règles du jeu que vous impose la nature. Vous savez mettre votre intelligence et votre esprit plein de ressources au service de votre travail, au service des autres aussi.

La révolte ne fait pas partie de votre nature. Chez vous, la fatalité est acceptée, d'où la patience, la philosophie, une certaine sagesse. Mais sur le plan intérieur, vous souffrez de nombreuses inhibitions et une certaine difficulté à vous laisser aller.

Vous avez le don de séduire et de créer des liens. Vous vous montrez apte à transmettre ce que vous recevez ou à arrondir les angles.

Autre:

- Usité depuis longtemps dans les pays anglophones, Nathan a peu de passé en France. En voie de disparition dans les années 1950, ce prénom renaît dans les années 1980. Il figure dans le top 5 français depuis 2005.

- Prophète dans l’Ancien Testament et conseiller du roi David, Nathan reproche à ce dernier d'avoir envoyé Urie au front afin d'épouser sa veuve Bethsabée. Il lui annonce qu'il devra écarter son fils aîné du trône au profit de celui qui naîtra de cette union. Suivant les injonctions de Nathan, le roi repenti acceptera de sacrer Salomon de son vivant.

- Ce nom est porté par six hommes, peut-être huit, dans le Tanakh.

  • Nathan, le plus célèbre, un prophète vivant à l'époque du Roi David, dont les actions sont décrites dans les Livres de Samuel (principalement 2 Samuel 7:2-17 et 2 Samuel 12:1-25), le Livre des Rois, les Chroniques et dans le traité talmudique Horayot.  Le prophète Nathan , était un prophète vivant à l'époque du Roi David. Ses actions sont décrites dans les Livres de Samuel (principalement 2 Samuel 7,2-17 et 2 Samuel 12,1-25), le Livre des Rois, les Chroniques et dans le traité talmudique Horayot. Lorsque David envoie Urie le Hittite à la guerre, afin de séduire son épouse Bethsabée, Nathan vient le rappeler à ses devoirs, lui annonçant aussi qu'en châtiment, ce n'est pas le fils aîné de David qui héritera du trône, mais le fruit de la semence que David a planté en Bethsabée, au terme de luttes qui décimeront la famille royale. Par la suite, Nathan continue à conseiller David, l'avertissant sur son lit de mort des intrigues que nourrit Adonias à l'encontre de Salomon, ce qui précipite le couronnement de celui-ci. Nathan joua également un rôle dans la musique du Premier Temple de Jérusalem.

  • Nathan, troisième fils de David et Bethsabée. Selon Luc, il s'agit de l'aïeul à la 39ème génération de Joseph, le père de Jésus (1. Chr. 3:5; Luc 3:31)

  • Dans 1 K. 4:5, deux des plus grands administrateurs du cabinet de Salomon, Azarya et Zabad, ont pour père Nathan. Il semble implicitement établi que ces hommes sont tous deux fils du même Nathan, mais savoir duquel des deux Nathan précédents il s'agit, est un sujet de controverse.

  • Nathan de Zobah, père de Igal est mentionné dans 2 Samuel 23:36

  • Dans les livres des Chroniques, on mentionne deux Nathan . 1 Chroniques 2:36 : Nathan descendant de Yerahmiel, de la Tribu de Juda. Il pourrait s'agir du prophète précédemment cité. 1 Chroniques 11:38 :Nathan, frère de Joël, l'un des soldats d'élite du Roi David.

  • Dans le livre d'Ezra: Ezra 8:15-16 :Nathan est l'un des compagnons d'Ezra, dépêché à Iddo afin de demander à des travailleurs du Temple de remplacer les Lévites disparus.  Ezra 10:38-44 :Nathan ben Binnouï est l'un de ceux qui, s'étant marié hors d'Israël (c'est-à-dire avec une étrangère), répudie sa femme et ses enfants, mais il pourrait s'agir de la personne précédemment mentionnée.

Et aussi:

Nathan Royal Scott est un personnage fictif de la série télévisée Les Frères Scott, interprété par James Lafferty.



Élevé dans un milieu aisé par son père Dan et sa mère Deborah, Nathan est prétentieux et sans scrupules. Mais son comportement change lorsqu'il fait la connaissance de son demi-frère Lucas, qu'il commence par rejeter avant de comprendre son erreur, et d'Haley, la meilleure amie de ce dernier, qu'il épouse au lycée.

Nathan Petrelli est un personnage de fiction du feuilleton télévisé américain Heroes (NBC), interprété par Adrian Pasdar.



Ancien avocat, très ambitieux, Nathan Petrelli semble être l’homme qui arrive à tout et qui a déjà bien réussi dans sa vie professionnelle. Il se présente comme candidat aux élections des membres Congrès Américain et est actuellement engagé dans la campagne électorale. Très soucieux de son image, il craint que les excentricités de sa mère Angela Petrelli, désespérée depuis le décès de son mari, et les prétentions saugrenues de son jeune frère Peter Petrelli, qui a souvent vécu dans son ombre, ne nuisent à sa campagne électorale et viennent ternir sa réputation. Pour les mêmes raisons, il tient sa femme Heidi Petrelli à l’écart de sa campagne.
Peter prétend depuis peu qu’il a développé de nouvelles capacités et peut voler. Nathan ne le croit pas bien qu’il cache lui-même un secret : il vole depuis six mois environ mais ne veut surtout pas que cela se sache car cela pourrait ruiner sa carrière et sa vie. Par ailleurs, il demeure très circonspect envers ses pouvoirs qui ont été la cause d’un drame lorsqu’ils sont apparus pour la première fois. Il n’hésitera pas ainsi à affirmer aux médias que son frère a tenté de se suicider (et non de voler) pour sauver sa campagne électorale.
Au fur et à mesure, Nathan va utiliser ses pouvoirs, consciemment ou inconsciemment, tout en continuant de cacher ce fait.


- Nathan Leserman est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l’acteur Thibaud Vaneck.



Nathan est le fils de Guillaume Leserman, qui ne s’est guère occupé de lui pendant son enfance, et de Sophie Libourne. À l’âge de 7 ans, il a dû faire face à la disparition de sa mère, morte – du moins, le croit-il – dans un accident en haute montagne. Nathan a ensuite vécu chez sa grand-mère paternelle, Judith.

- Nathan le sage (en allemand Nathan der Weise) est un personnage de la pièce éponyme en cinq actes de Gotthold Ephraim Lessing. La pièce est publiée le 14 avril 1779 mais ne sera représentée pour la première fois à Berlin qu’en 1783, deux ans après la mort de l’auteur. C’est un fervent plaidoyer en faveur de la tolérance religieuse.



- Nathan est le titre de l'une des chansons de l'album L'Embellie de Calogero, écrite par Marc Lavoine et qui a pour sujet un enfant autiste. Marc Lavoine est en effet le parrain à l’origine de l’association « Le Papotin » venant en aide aux enfants autistes notamment par la rédaction d’un journal par et pour les enfants autistes. Calogero nous en dit plus sur cette chanson : "Je n’avais jamais fait de chansons avec Marc Lavoine qui est un ami. Un jour, il m’a proposé d’aller rencontrer des enfants et adolescents autistes, ceux qui écrivent dans un journal baptisé : « Le Papotin ». À la suite de cette rencontre, j’ai demandé à Marc d’écrire un texte sur ce sujet, en se plaçant non pas du côté des parents mais plutôt de celui de l’enfant. La musique est une boucle qui tourne, qui monte jusqu’à l’explosion finale."

- Nathan Michael Shawn Wanya est un album du groupe de RnB américain Boyz II Men sorti en 2000. Ce fut le premier album sur lequel ils purent contrôler le processus de création mais sera cependant l'unique album qu'ils feront pour le label Universal Records. Les deux singles extraits de cet album, "Pass You By" and "Thank You In Advance", eurent des résultats dans les classements en deça des attentes.



- Nathan Road (d'après Matthew Nathan) est une célèbre artère commerciale de Hong Kong. Nathan Road est l'artère principale de Kowloon. Sa construction remonte à 1861. On y trouve essentiellement des commerces.



- Le camp Nathan Smith est une base militaire des forces canadiennes située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Kandahar en Afghanistan.



Le nom de Nathan Smith a été donné au camp le 13 octobre 2005 en l'honneur du soldat Nathan Smith, premier soldat Canadien décédé en Afghanistan,au cours d’une cérémonie par le ministre de la défense Bill Graham. Le soldat Nathan Smith, membre du troisième bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry est décédé le 17 avril 2002 après que des avions américains eurent bombardés sa position par erreur. Le camp Nathan Smith, situé à une quinzaine de kilomètres à l’est de Kandahar, a été aménagé dans les restes d’une ancienne usine de conserves Soviétique. Il abrite les membres de l'équipe provinciale de reconstruction.

- Nathan est une banlieue de Brisbane. Brisbane est la capitale et la ville la plus peuplée de l'État du Queensland, en Australie. Située à environ 950 kilomètres au nord de Sydney, sur le fleuve Brisbane, elle s'étend sur une plaine humide bordée de collines, limitée par Moreton Bay et les premiers contreforts de la cordillère australienne. À quelques kilomètres du centre-ville, le mont Coot-Tha accueille une plate-forme panoramique, un planetarium et des jardins botaniques.

- Nathan, appelé Fernand Nathan jusqu'aux années 2000, est une maison d'édition française englobant divers labels.



Fernand Nathan, à l'âge de 23 ans, a créé à la fin du XIXe siècle cette entreprise d'édition, au 16, rue de Condé, dans le 6e arrondissement de Paris. En fait, l'apparition de la « librairie Fernand Nathan » est allée de pair avec la promulgation des lois scolaires dites « Jules Ferry » (1881-1882). Fernard Nathan a fait preuve d'un réel dynamisme créatif et s'est d'emblée spécialisé dans la production d'ouvrages destinés à l'enseignement primaire et de matériels éducatifs pour les plus jeunes enfants. De la fin de la Première Guerre mondiale jusqu'en 1939, la société a connu une très forte expansion sous la conduite de Pierre Nathan, le fils de Fernand né en 1892. Le nom Nathan s'est alors imposé comme une référence majeure dans l'univers de l'édition. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a été une période difficile et aurait pu provoquer la disparition de l'entreprise : les autorités d'occupation ont en effet imposé un administrateur. Les ouvrages publiés à l'époque l'ont été sous l'appellation Ancienne Librairie Fernand Nathan. Mais les Éditions Larousse semblent avoir joué un rôle déterminant durant cette période en permettant la survie de Nathan. En 1979, Nathan a été vendu par les héritiers Nathan à CEP Communication, filiale du groupe Havas et a donc clairement cessé d'être une entreprise à caractère familial, mais Jean-Jacques Nathan demeure le véritable patron jusqu'en 1986 date à laquelle il transmet le flambeau à Bertrand Eveno. Depuis 2001, Catherine Lucet est directeur général de Nathan.

- Jeux Nathan est un éditeur de jeux de société basé en France. Il appartient au groupe d'édition Nathan. Le catalogue de jeux de société a été repris par Ravensburger. Cependant, Nathan recommence à publier quelques jeux essentiellement éducatifs. Depuis mars 2007, la société espagnole DISET a repris la marque Jeux Nathan. La fabrication, la commercialisation et le marketing sont faits par la société DISET SA basée à Cenon (Gironde).

- Lion Nathan est une société australo-néo-zélandaise de boissons alcoolisées, formée en 1923 (New Zealand Breweries), devenue Lion Breweries en 1977, et Lion Nathan en 1988. Elle appartient à 46% à la société japonaise Kirin et à 54% par des actionnaires australiens et néo-zélandais. Elle a un affectif de 3,200 employés en Australie et en Nouvelle-Zélande.



- Le prix du patrimoine Nathan Katz est un prix littéraire français distinguant des auteurs du patrimoine littéraire alsacien dans ses différentes langues, créé en 2005 à Strasbourg. L’Association capitale européenne des littératures (ACEL) qui l’organise a été officiellement fondée en juin 2005. Le nom de Nathan Katz, poète et dramaturge originaire du Sundgau, est celui d'un écrivain qui, né en 1881 dans une Alsace alors annexée par le Reich wilhelmien et élevé dans la langue allemande, a cependant fait le choix d'écrire en alémanique une grande part de son œuvre. Il représente excellemment ce qu'est la situation spécifique des grands auteurs du patrimoine littéraire de l’Alsace, pris entre trois langues : l’alsacien, l’allemand et le français. Faute d’avoir été traduit en français, ce patrimoine est aujourd’hui très largement méconnu, tant en Alsace que dans le monde francophone. Le prix du patrimoine Nathan Katz est décerné chaque année au mois de novembre et remis au mois de mars suivant. La cérémonie de remise du prix a lieu à l’hôtel de ville de Strasbourg, place Broglie. Il est parrainé par le Conseil régional d’Alsace et l’Office pour la langue et la culture d’Alsace (OLCA).

 
 
Personnalité: 

                           Psychiatre / Médecin

- Nathan W. Ackerman (né le 22 novembre 1908 en Bessarabie - mort le 12 juin 1971 à New York) est un psychiatre et psychothérapeute américain pionnier de la thérapie familiale. En 1933, Ackerman obtient son doctorat de médecine de l'Université Columbia, New York. En 1957, il fonde la Family Mental Health Clinic et en 1960 le Family Institute. En 1962 il est le co-fondateur avec Donald deAvila Jackson et Jay Haley de la revue Family Process.



New Yorkais, fut l’un des tout premiers à inclure l’ensemble de la famille dans le traitement de problèmes émotifs d’un individu.  Il était particulièrement intéressé par les transferts, les projections entre les membres de la famille ainsi que les rôles tenus par chacun.

Nathan Smith (1762-1829) était l'un des médecins les plus connus et les plus respectés en Nouvelle-Angleterre, au nord-est des États-Unis. Il fut un habile chirurgien, mais aussi un professeur et un écrivains. Il fonde la Dartmouth Medical School et participa à la fondation du University of Vermont College of Medicine, de l'école de médecine du Bowdoin College et de Yale. A Dartmouth, il enseigna l'anatomie, la chimie, la chirurgie et la médecine. Il sauva Joseph Smith de l'amputation de la jambe alors qu'il était enfant. 



                             Rabbin

- Nathan Porges (21 décembre 1848 – 27 août 1924) était un rabbin allemand de Bohême. Il naquit à Proßnitz en Moravie, province qui faisait alors partie de l'Empire d'Autriche. Il fit ses études dans sa ville natale de Proßnitz, au gymnase d'Olmütz, à l'Université de Breslau (où il passa son doctorat en 1869) et au Séminaire théologique juif de Breslau, obtenant le rabbinat en 1869. Il devint successivement rabbin à Nakel (1875), Mannheim (1879), Pilsen (1880), Karlsbad (1882), et Leipzig où il commença à officier en 1888. Il mourut à Würzburg. Porges écrivit un grand nombre d'articles, essais, et de critiques pour des périodiques.



Nathan ben Isaac haCohen haBavli (Nathan le Babylonien) était un rabbin, voyageur et chroniqueur judéo-babylonien du Xe siècle. Il est principalement connu pour être l'auteur d'Aḥbar Bagdad (nouvelles de Bagdad), un témoignage sur le temps des Gueonim. Rien n'est connu de lui, en dehors d'éléments déductibles de son livre. Nathan est probablement un contemporain plus jeune de Sherira Gaon, ce qui le situe vers la moitié du Xe siècle. De par la nature de son récit, et du fait qu'il fut probablement oral, il semble qu'il ait quitté Babylone (car son témoignage aurait été superflu pour ses concitoyens). Nathan faisait partie du collège de Soura, ce qui explique des biais de son récit globalement considéré comme objectif, notamment le rôle exagéré qu'il attribue à Mar Cohen Tzedek. et les louanges dont il couvre Saadia Gaon. Heinrich Graetz le confond, sur base d'une citation fautive des Youḥassin, avec Nathan ben Yehiel de Rome, l'auteur de l'Aroukh,, appelé « Nathan haBavli de Narbonne, » et suppose erronément que Nathan ben Isaac (qu'il crédite d'un Aroukh similaire à celui écrit par Nathan ben Yehiel) fut l'un des quatre prisonniers capturés par l'amiral andalou Ibn Rouḥamis, et qu'il s'installa ultérieurement à Narbonne. Louis Ginzberg a prouvé que Nathan HaBavli était identique au Rav Nathan d'Afrique cité dans un responsum de Meïr de Rothenburg, qui indique entre autres que Nathan avait résidé quelques temps en terre d'Israël. Il arrive ensuite en Afrique du Nord, où les Juifs locaux lui posent des questions sur l'exilarque Mar Oukba, qui a fini sa vie parmi eux. C'est également là-bas qu'il émet un responsum sur le beurre provenant d'un Gentil, auquel on se référera ensuite comme émanant de « Nathan d'Afrique. » Le récit de Nathan, destiné aux Juifs de Kairouan comme l'était la Lettre de Sherira, a été intégré à une édition des Youḥassin d'Abraham Zacuto, une chronique d'histoire juive. Légèrement postérieur à celui de Sherira il est plus circonstancié, se focalisant sur les conflits entre exilarques et gueonim, ainsi que sur les mœurs de leur époque. 

Nathan Sternhartz de Bratslav, dit Rabbi Nathan ou Reb Nosson, est l'un des plus éminents disciples de Nahman de Bratslav. C'est par lui que sont connus la plupart de ses enseignements car, de l'aveu de Rabbi Nahman, ces enseignements seraient demeurés oraux et se seraient perdus sans Reb Nosson. Le rabbin Nathan naît à Némirov le 22 janvier 1780 au foyer de Naphtali Hertz Sternhartz et de Haya Lenah. Son père était un talmudiste d'une certaine distinction et un riche homme d'affaires. Il est l'aîné et a trois frères, Reb Yudel, Reb Yossef, et Reb Leibush - et une sœur, dont le nom n'est pas connu. Le rabbin Nathan reçoit une éducation traditionnelle et apprend les affaires avec son père. Il épouse à treize ans Esther Chaindel, la fille du rabbin David Tsvi Oyerbakh, autorité rabbinique de premier plan, rabbin de Charigrad, Kramenitz et Mohilev. Son père et son beau-père, sont de grands opposants aux hassidisme. Bien qu'érudit, le rabbin Nathan ressent que quelque chose manque dans ses dévotions spirituelles. Il visite différents Rabbins hassidiques, dont Levi Yitzhok de Berditchev. Il est impressionné par la sincérité de leurs adeptes. Toutefois, il ne trouve pas la même intensité dans ses propres dévotions religieuses. En 1802, le rabbin Nahman s'installe à Bratslav, qui se situe à 20 km au sud de Nemirov. Reb Nathan vient écouter le Rabbi, son aîné de 8 ans, et trouve le conseiller spirituel qu'il recherche. Il devient son disciple pour la vie. La famille de Reb Noson initialement s'oppose à son association avec le hassidisme. Elle change d'opinion en constatant la transformation dans la connaissance et la piété,sous l'influence de Rabbi Nahman. Le rabbin Nathan a quatre enfants de Esther Shaindel, trois fils - Shachneh, Yitzhok, et Dovid Zvi et une fille, Hana Tzirel. Esther Shaindel meurt en septembre 1826. En octobre 1826 le rabbin Nathan se remarie avec Dishel, une veuve avec deux enfants, avec qui il a deux autres fils, Nahman et Yossef Yonah.

Nathan Borgel, décédé en 1791 à Jérusalem, est un rabbin tunisien qui occupa la fonction de grand rabbin de Tunisie. En 1774, il succède à Messaoud-Raphaël El-Fassi en tant que président du tribunal rabbinique et grand rabbin de Tunisie. À la fin de sa vie, comme de nombreux savants et hommes pieux, il se rend en Terre sainte où il meurt à Jérusalem en 1791. Il est l'auteur d'un important commentaire talmudique très utilisé en Europe de l'Est, Hoq Nathan (1776) ou Le Droit de Nathan, publié à Livourne. Il est le père d'Élie Borgel, qui lui succède en tant que président du tribunal rabbinique et grand rabbin de Tunisie.

Nathan Hosanski (1914 - 1944) est un rabbin et résistant français. Né à Wasilków, en Pologne, le 17 juin 1914, il immigre, à l'âge de 6 ans, peu après 1920, à Mulhouse en France. En 1933, il entre à l'école rabbinique à Paris et y demeure jusqu'en 1938. Il devient alors, en 1938, le rabbin de Reims jusqu'en 1939. Mobilisé à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, et démobilisé à la signature de l'armistice, il est chargé à Lons-Le-Saunier du titre d'aumônier auprès des réfugiés alsaciens. En mars 1943, il devient rabbin de Toulouse en remplacement du rabbin Moïse Cassorla, qui a dû entrer dans la clandestinité. Il est aumônier de la prison Saint-Michel, accompagnant à ce titre Marcel Langer, responsable FTP-MOI, à la guillotine le 23 juillet 1943.
Nathan Hosansky s'investit lui-même dans la Résistance, assistant les clandestins, juifs ou aviateurs anglais, en fuite vers l'Espagne, et est un agent de liaison de l'Organisation Juive de Combat (OJC). En juillet 1943, il devient président de l'UJRE de Toulouse. Harcelé par la Milice, qui envahit la synagogue, 2 rue Palaprat, le 25 août 1943, et menace les fidèles d'exécution, il refuse de donner la liste des membres de sa communauté. Le siège de la synagogue finit suite à l'intervention du préfet régional et de l'intendant de police. Il est arrêté en janvier 1944. Interrogé sous la torture puis transféré à Drancy, il est déporté avec le convoi 73 du 15 mai 1944 composé d'hommes uniquement et qui finit à Kaunas et Reval en Estonie. Il y est assassiné en août 1944, à l'âge de trente ans. Il était décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze au titre de la résistance.

                                Acteur

- Nathan Gamble est un jeune acteur américain né le 12 janvier 1998.



Il a tenu son premier rôle à l'âge de huit ans dans le film Babel, mettant en vedette Brad Pitt et Cate Blanchett. Par la suite, Nathan a obtenu le rôle de Tommy Rader dans la série Runnaway diffusée aux États-Unis.

Nathan Birnbaum était le véritable nom de l'artiste qui prit pour nom de scène George Burns. George Burns (20 janvier 1896 – 9 mars 1996), juif américain, a d'abord été comédien de vaudeville puis a continué dans le cinéma et la radio ainsi que dans les premières émissions de télévision. Sa longévité est restée fameuse malgré son goût pour l'alcool et les cigares.



                                    Musicien / Compositeur / Producteur de musique

- Nathan Abshire (1913-1981) est un accordéoniste canadien (1913-1981). Il est connu surtout pour sa chanson Pine Grove Blues.



- Nathan Milstein (né le 31 décembre 1903 à Odessa, mort le 21 décembre 1992 à Londres) est un violoniste d'origine russe ayant adopté la nationalité américaine en 1942 après avoir passé une grande partie de sa vie aux États-Unis.




Forcé par sa mère à prendre des cours de violon dès l'âge de 4 ans, il étudie d'abord avec Piotr Stolyarsky (également le professeur de David Oïstrakh). À 10 ans déjà, il joue le Concerto de Glazounov sous la direction du compositeur lui-même. L'année suivante, il est invité à étudier avec Leopold Auer au conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il revient à Odessa en 1917 lorsque Auer quitte la Russie pour la Norvège, et part en 1921 pour Kiev où il rencontre Vladimir Horowitz, avec lequel il se lie d'amitié. Ils partent ensemble pour une tournée européenne en 1925 en tant qu'ambassadeurs culturels de l'Union soviétique. Milstein ne retournera jamais dans son pays, vivant d'abord à Berlin, puis à Bruxelles, où il étudie avec Eugène Ysaÿe. Milstein fait ses débuts aux États-Unis en 1929: tournée avec Horowitz et le violoncelliste Gregor Piatigorsky, il jouait sur un Stradivarius de 1710 ayant appartenu à Goldmann et qu'il nomme affectueusement "Marie-Thérèse" (prénom de sa femme), concerts avec Leopold Stokowski et l'Orchestre de Philadelphie. Il s'installe à New York, revenant fréquemment donner des concerts en Europe et est considéré comme l'un des plus grands violonistes du XXe siècle: fuyant le spectaculaire et les effets faciles et faisant corps avec son instrument, il est connu en particulier pour ses interprétations d'œuvres de musique romantique ainsi que des Sonates et partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach. Il continue à donner des concerts à plus de 80 ans mais doit mettre fin à sa carrière en 1987, à l'âge de 83 ans, suite à une fracture de la main! Milstein est également l'auteur d'un grand nombre d'arrangements pour violon ainsi que de cadences, en particulier pour les concertos de Beethoven et de Brahms. Nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1968, il reçut également un Grammy Award en 1975.

Nathan Larson est un compositeur et musicien Rock américain né le 12 septembre 1970 dans le Maryland, (États-Unis). Il est membre du groupe Shudder to Think... Il est marié à la chanteuse Nina Persson depuis le 16 juin 2001.



- Nathan Furst est un compositeur américain de musiques de films, né le 4 juillet 1978 à Northridge, en Californie (États-Unis).



Nathan Fake (né en 1985 dans le Norfolk en Angleterre) est un producteur de musique électronique anglais.



Il commence par des EP sur les labels allemands de techno minimale (micro house), notamment Traum. Puis, il signe sur le label phare de la tech house progressive : Border Community. Son EP The Sky Was Pink remixé par James Holden, le fondateur du label, remporte un vif succès en 2004. Il remixe Avus, Tiefschwarz et Extrawelt. Il sort d'autres EP dont Outhouse et Watlington Street EP. Il sort aussi un premier album en mars 2006 : Drowning in a Sea of Love.
Son style aérien et fantaisiste rafraichit l'électronica IDM dans un format electro post-rock tendance psyché et shoegazing. Son style est rythmé et dansant (groovy) sur ses maxis. Ses influences rappellent Aphex Twin, Boards of Canada, M83, propulsés par un tempo minimal techno et progressive house. Le tout forme un album très personnel, déjà très remarqué par la scène électro européenne. Ses titres sont licenciés sur quantité de compilations. Nathan Fake n'est pas DJ et ne songe pas à le devenir. Il déclare qu'il préférerait être reconnu en dehors des clubs, bien que la voie tracée d'un artiste de musique électronique soit de commencer par faire la tournée des clubs (en laptop live, c’est-à-dire en jouant ses propres morceaux au moyen d'un ordinateur et non en tant que DJ). Un album de ses titres remixés par Holden, Apparat (collaborateur privilégié d'Ellen Allien), Fairmont, Fortdax et Vincent Oliver accompagne la sortie de ce premier album.
 
         
                                Chanteur

-  Francis Lemarque, de son vrai nom Nathan Korb, chanteur français, né à Paris le 25 novembre 1917 et décédé le 20 avril 2002 à La Varenne-Saint-Hilaire. Au cours d'une carrière longue et discrète, il a écrit près de quatre cents chansons, dont A Paris, devenue un standard international reprise par des dizaines d'interprètes à travers le monde entier. Francis Lemarque, de son vrai nom Nathan Korb, naît le 25 novembre 1917 dans un petit deux pièces au second étage du 51 de la rue de Lappe à Paris au-dessus du bal des Trois colonnes. Sa mère, Rose, est originaire de Lituanie, tandis que son père, Joseph, tailleur pour dames, est polonais. L'enfant grandit avec son frère Maurice et sa sœur cadette Rachel, dans le quartier de la Bastille, bercé par les bals musettes de la rue de Lappe. Avec son frère il connaît une enfance délurée et joyeuse avant de quitter l'école dès l'âge de onze ans pour travailler en usine. Il gardera tout au long de sa vie un véritable amour pour ce quartier et il fêtera ses soixante-quinze ans au Balajo. En 1933, son père meurt de la tuberculose. Fasciné par les bals musette depuis son enfance, Nathan et son frère Maurice intègrent après une rencontre en 1934 avec Sylvain Itkine en 1934 le groupe Mars que ce dernier a créé dans l'esprit du Groupe Octobre, affilié à la Fédération des Théâtres ouvriers de France. Il a alors dix-sept ans. Sur les conseils de Louis Aragon, les deux frères créent un duo, "Les frères Marc" qui profitera des événements du Front populaire pour se produire dans les usines et se faire connaître. Ils rencontrent Jacques Prévert, et Joseph Kosma qui est un temps leur pianiste. Léo Noël chante en duo avec Francis Lemarque dans les années 1938-1939 pour remplacer Maurice Lemarque, le frère de Francis appelé sous les drapeaux. Ce duo se retrouvera ainsi en tournée avec Pierre Dac, Paul Meurisse, Joseph Kosma…



En 1940, il est mobilisé et affecté comme "Lieutenant-guitariste" aux activités musico-théâtrales de l'armée. En 1940 il passe en zone libre et s'installe à Marseille. C'est là qu'il rencontre Jacques Canetti, qui deviendra par la suite son agent artistique. Il fait quelques tournées en Afrique du Nord dont une semaine de récitals avec le guitariste gitan Django Reinhardt. Sa mère déportée en 1943 meurt à Auschwitz. Il rejoint le maquis puis s'engage dans le régiment du douzième Dragon. Après la guerre, Lemarque chante dans des cabarets de Saint-Germain-des-Prés. L'année 1946 sera décisive, deux événements marquent sa vie : il rencontre Ginny Richès qui deviendra son épouse, et il voit pour la première fois Yves Montand sur une scène parisienne. Son style unique bouleverse le jeune Francis qui se met à écrire en pensant à lui. Il fait sa connaissance par l'intermédiaire de Jacques Prévert. Montand, séduit par ses compositions, choisit immédiatement des titres : Je vais à pied, Ma douce vallée, Bal petit bal...Leur collaboration durera de longues années pendant lesquelles Francis Lemarque lui écrira près de trente chansons. Il compose la musique du film Playtime de Jacques Tati, sorti en 1967. Il écrira de nombreuses chansons avec des co-auteurs dont Michel Legrand et Georges Coulonges avec qui il a écrit Paris Populi, un spectacle musical qui célèbre la Capitale et son histoire de 1789 à 1944, mettant en scène les combats de Paris pour la liberté. Francis Lemarque ne se lasse pas d'écrire et de chanter avec un dynamisme exceptionnel. Sa dernière représentation a eu lieu à Viarmes, dans le Val d'Oise, le 27 janvier 2001 à l'âge de quatre-vingt trois ans. Avec Charles Trenet et Henri Salvador, Francis Lemarque a vécu l'une des plus longues et des plus riches carrières de la chanson et nombre de ses titres appartiennent à la mémoire collective de la culture française. Lemarque a été censuré dans les années 1953 avec sa chanson Quand un soldat publiée aux éditions Métropolitaine. Le thème de Paris et son éternel accordéon revient souvent dans les chansons de Lemarque par des descriptions des quartiers populaires, non sans rappeler un certain Aristide Bruant. Sa carrière sera celle d'un auteur et d'un chanteur profondément attaché au Paris populaire et à la chanson française. Il s'éteint brutalement le 20 avril 2002 (il est alors dans sa quatre-vingt cinquième année) dans sa maison de la Varenne Saint Hilaire et il repose à côté d'Yves Montand dans le cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Nathan Gunn (né en 1970 à South Bend, Indiana) est un chanteur d'opéra, baryton. Il a joué dans de nombreux opéras, notamment le Metropolitan Opera, le San Francisco Opera ou le Lyric Opera of Chicago mais aussi Covent Garden, l'opéra de Paris, le festival de Glyndebourne et le théâtre royal de la Monnaie.



                                Sportif

- Nathan Paetsch (né le 30 mars 1983 à LeRoy, Saskatchewan au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien.



Il attaque sa carrière en 1998 dans la Western Hockey League en jouant pour les Warriors de Moose Jaw. Il est choisi en 2001 au cours du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey par les Capitals de Washington en 2e ronde, en 58e position. En 2003, il est choisi par les Sabres de Buffalo au cours du repêchage d'entrée en 7e ronde, en 202e position. De 2003 à 2006, il joue pour les Americans de Rochester en Ligue américaine de hockey. De 2006 à 2010, il joue avec les Sabres de Buffalo avant de passer le 3 mars 2010 aux Blue Jackets de Columbus en retour de Raffi Torres. À l'été 2010, il rejoint en tant qu'agent libre les Panthers de la Floride.

- Nathan Guenin (né le 10 décembre 1982 à Sewickley, Pennsylvanie aux États-Unis) est un joueur professionnel de hockey sur glace américain.



Choix des Rangers de New York, il ne signa aucun contrat avec cette équipe. Après quatre années dans la NCAA, il signa un contrat professionnel avec les Flyers de Philadelphie. Ce défenseur débuta alors avec le club-école des Flyers, les Phantoms de Philadelphie de la Ligue américaine de hockey lors de la saison 2006-07. Il joua aussi ses premières parties avec le grand club lors de cette saison. Le 2 juillet 2010, il signe un contrat en tant qu'agent libre avec les Blue Jackets de Columbus.

- Nathan Oystrick (né le 17 décembre 1982 à Régina, Saskatchewan au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien. Après quatre saisons dans les rangs universitaires américain, il se joignit à l'organisation des Thrashers d'Atlanta qui l'avait sélectionné au repêchage de 2002. Il joue pour le club école de ces derniers dans la Ligue américaine de hockey aidant son équipe à remporter le championnat en 2007-08. En 2008-09, il débute la saison avec les Thrashers avant de retourner la saison suivante avec les Wolves. Le 1er mars 2010, les Thrashers l'échange avec un choix conditionnel au repêchage de 2011 aux Ducks d'Anaheim en retour d'Ievgueni Artioukhine.

- Nathan Lutz (né le 12 février 1978 à Mistatim, dans la province de l'Alberta au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace.



- Nathan Smith (né le 10 février 1982 à Edmonton dans l'Alberta au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace.



Il débute sa carrière au sein de l'équipe des Broncos de Swift Current de la Western Hockey League dès 1998. En 2002, il participe au repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey et est choisi lors de la première ronde, 23echoix au total, par les Canucks de Vancouver. Il quitte alors le monde junior pour rejoindre le monde professionnel mais fait alors ses débuts dans la Ligue américaine de hockey pour l'équipe associée à la franchise des Canucks : le Moose du Manitoba. En 2003-04, il joue deux matchs pour les Canucks mais passe le plus clair de son temps dans la LAH. En juillet 2007, n'ayant pas réussi à s'imposer avec les Canucks, il signe en tant qu'agent libre pour les Penguins de Pittsburgh. Mais encore, une fois, il ne fait pas partie de l'effectif de l'équipe de la LNH et rejoint les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton. En janvier 2008, suite à de nombreuses blessures des joueurs titulaires de Pittsburgh, il est appelé pour jouer dans la LNH. Il va jouer une douzaine de matchs avant de retourner jouer dans la LAH et conduire l'équipe dont il est le capitaine à la finale de la Coupe Calder. L'équipe va perdre en finale 4 matchs à 2.

- Nathan Patrick Grey, né le 31 mars 1975 à Gosford (Australie), est un joueur de rugby à XV qui a joué avec l'équipe d'Australie et les New South Wales Waratahs au poste de trois quart centre (1,83 m et pèse 98 kg).

- Nathan Hindmarsh, né le 7 septembre 1979 à Bowral, est un joueur de rugby à XIII australien évoluant au poste de deuxième ligne dans les années 1990 et 2000. Il a effectué toute sa carrière professionnelle aux Parramatta Eels depuis 1998. Titulaire dans ce club, il a pris part au City vs Country Origin du côté de Country ainsi qu'au State of Origin avec les New South Wales Blues. Enfin, il est sélectionné en équipe d'Australie pour la coupe du monde 2000 qu'il remporte et lors du Tournoi des Quatre Nations 2009 en Angleterre et en France.



- Nathan Fien, né le 1er août 1979 à Mount Isa, est un joueur de rugby à XIII néo-zélandais évoluant au poste de demi de mêlée dans les années 2000. Il a débuté sa carrière professionnelle aux North Queensland Cowboys en 2000 puis la poursuit aux New Zealand Warriors et aux St. George Illawarra Dragons. Titulaire en club, il est sélectionné en équipe de Nouvelle-Zélande pour la coupe du monde 2008 qu'il remporte et lors du Tournoi des Quatre Nations 2009 en Angleterre et en France. Enfin, il a également pris part au State of Origin en 2001 avec les Queensland Maroons. Vainqueur de la coupe du monde en 2008.



- Nathan R. Spooner, né le 7 novembre 1975, est un ancien joueur de rugby à XV qui a joué avec l'équipe d'Australie. Il évoluait au poste de demi d'ouverture (1,80 m pour 88 kg). Il a eu sa première sélection avec l'équipe d'Australie le 12 juin 1999 contre l'Irlande. Son dernier test match fut contre cette même équipe, le 19 juin 1999.



- Nathan Lane, né le 29 septembre 1988 à Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais), est un joueur de rugby à XV français. Il évolue au poste de troisième ligne aile au sein de l'effectif du Racing Métro 92. Il débute au club de Gargenville (78), avant d'entrer au centre de formation du Racing Métro 92. Il joue son premier match de Top 14 lors de la saison 2009-2010 au Racing.



- Nathan Hedge est un surfeur professionnel australien né le 28 Mai 1979 à Brisbane, Australie. Il débute dans le championnat du monde de surf en 2001.



- Nathan Baggaley est un kayakiste australien pratiquant la course en ligne.



- Nathan Souviraa est un joueur de kayak-polo international français. Il participe depuis 2006 au championnat de France N1 dans l'équipe d'Acigné. Au Championnats du monde de 2008, il obtient la médaille d'argent.

- Nathan Jones est un haltérophile, catcheur et acteur australien. Il s’est fait connaître en 1995, en tant que champion d’haltérophilie en Australie et représentant de son pays à la World’s Strongest Man Competition américaine. Passé à la lutte en 1997, il s’illustre au Pride Fighting Championship japonais et s’entraîne avec Rick Bassman avant de rejoindre la World Wrestling Foundation, puis la World Wrestling All-Stars, basée en Australie.



En 2001, Nathan travaille comme garde du corps de "money man" Rene Rivkin. Puis il commence à catcher, il est accompagné par Rove McManus. Il entre dans une rivalité avec Jeff Jarrett. À cette époque, Nathan remporte le titre de WWA World Heavyweight Championship ; le 7 avril 2002 il perd sa ceinture face à Scott Steiner. Jones fait son apparition à la WWE comme étant le protégé de The Undertaker. Il est prévu de le voir en équipe avec Undertaker pour faire face à A-Train et The Big Show à WrestleMania XIX, mais il se blesse. En 2002, il remporte le titre de la WWA dans la catégorie poids lourds, face à Brian Christopher, Jeff Jarrett et Scott Steiner. L’année suivante, il se retire définitivement de la compétition pour se consacrer pleinement à une carrière d’acteur commencée en 1996 avec le film de science-fiction australien de Brendan Maher Doom Runners, et qui comprend également Jackie Chan’s First Strike, Troie de Wolfgang Petersen et L'Honneur Du Dragon de Prachya Pinkaew. En 2006, il interprète Hercules O’Brien dans le long-métrage de Ronny Yu, Le Maître d’armes.

- Nathan Adrian (né le 7 décembre 1988 à Bremerton dans l'État de Washington) est un nageur américain spécialiste des épreuves de sprint en nage libre (50 et 100 mètres).



Étudiant à l'Université de Californie, il défend les couleurs du club des Golden Bears avec qui il remporte ses deux premiers titres NCAA en 2009. Vainqueur des 50 et 100 yards nage libre, il s'empare alors des records des États-Unis. Il connaît sa première sélection en équipe nationale lors des Championnats du monde en petit bassin 2008 disputés à Manchester au Royaume-Uni. Il y remporte trois médailles dont deux titres en gagnant de justesse le 100 m nage libre devant l'Italien Filippo Magnini et le Croate Duje Draganja. Avec ses coéquipiers du relais 4 x 100 m nage libre, il enlève un second titre — record planétaire à la clé — et termine second du relais quatre nages, uniquement devancé par l'équipe russe. Quelques mois plus tard, il dispute pour la première fois des sélections olympiques à Omaha dans le Nebraska. Il y signe un nouveau record personnel en finale du 100 m nage libre qu'il achève au pied du podium, en 48,46 secondes. Cette performance lui permet d'obtenir sa qualification pour les Jeux olympiques d'été de 2008 au sein du relais du 4 x 100 m nage libre américain. Aux Jeux organisés à Pékin, Nathan Adrian est aligné en séries avec Matt Grevers, Cullen Jones et Ben Wildman-Tobriner. Ensemble, ils améliorent le record du monde de l'épreuve en 3 minutes et 12,23 secondes, un record de nouveau battu en finale mais sans Adrian, remplacé. Il devient malgré tout champion olympique en vertu de sa participation aux séries. En juillet 2009 à Indianapolis, il remporte ses deux premiers titres de champion des États-Unis à l'occasion des sélections nationales pour les Championnats du monde 2009. Il profite alors des forfaits des favoris Jason Lezak et Michael Phelps ; le premier ayant choisi de se concentrer sur les Maccabiades, le second ayant renoncé en raison d'un torticolis. Vêtu d'une combinaison controversée de la marque Jaked, il gagne tout d'abord le 50 m en 21,52 secondes devant Cullen Jones et Garrett Weber-Gale, tous les deux à 3 centièmes de seconde. Peu après, il signe le doublé 50-100 m en s'imposant sur l'aller-retour en 48 secondes tout rond sur David Walters et Weber-Gale. Ces performances le placent aux cinquième et neuvième rangs mondiaux de l'année 2009 et lui permettent d'obtenir son billet dans ces deux épreuves aux Mondiaux de Rome. Il demeure cependant à bonne distance des favoris, français notamment, plus proches des 47 secondes que des 48.

- Nathan O'Neill (né le 23 novembre 1974 en Australie) est un coureur cycliste australien, membre de la Bahati Foundation. Il a fait ses débuts professionnels en 1996.



Nathan O'Neill est passé professionnel en 2000 dans l'équipe italienne Ceramiche Panaria. En 2006, il a remporté la médaille d'or du contre-la-montre aux Jeux du Commonwealth à Melbourne. Il a également été champion d'Australie de cette discipline à sept reprises. En novembre 2007, il a été licencié de son équipe Health Net suite à un contrôle positif à la phentermine. En 2010, il rejoint la Bahati Foundation.

- Nathan Miller est un coureur cycliste américain (né le 31 mai 1985, à Santa Rosa, en Californie, aux États-Unis), membre de l'équipe BMC Racing Team de la saison 2007 à saison 2009.

- Nathan Brown (né le 7 juillet 1991) est un coureur cycliste américain, membre de l'équipe Trek Livestrong.



- Nathan Deakes (né le 17 août 1977) est un athlète australien, spécialiste de la marche. Champion du monde sur 50 kilomètres marche en 2007, il avait été désigné meilleur athlète masculin australien de l'année en 2006 suite à son doublé sur 20 et 50 km lors des Jeux du Commonwealth à Melbourne. Nathan Deakes renouvelait un exploit déjà réalisé quatre ans plus tôt à Manchester. En raison d'une blessure, il ne participa ni aux Championnats du monde d'athlétisme 2005 à Helsinki, ni aux Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin.



- Nathan Brannen (né le 8 septembre 1982 à Cambridge) est un athlète canadien spécialiste du demi-fond. Son meilleur temps sur 1 500 m est de 3 min 34 s 65, obtenu à Rome le 11 juillet 2008.



- Nathan Bongelo Bongelemba (né le 12 décembre 1973 à Rutshuru, Nord-Kivu, alors au Zaïre) est un ancien athlète belge, d'origine congolaise, spécialiste du sprint (100 m et 60 m en salle). Il est connu soit comme Bongelo Bongelemba soit comme Nathan Bongelo. Il est naturalisé belge en février 2001. Il participe aux Championnats du monde à Edmonton (2001) pour le relais 4 x 100 m, où il bat le record de Belgique en 39 s 22 avec ses coéquipiers Kevin Rans, Anthony Ferro et Erik Wijmeersch. En 2003, aux Championnats suivants, à Saint-Denis, il bat à nouveau ce record en 39 s 05 avec Anthony Ferro, Kristof Beyens et Xavier De Baerdemaker.



- Nathan D'Haemers est un footballeur belge né le 26 janvier 1978 à Evergem (Belgique). Il joue au KSK Lovendegem, avant de rejoindre le KSV Waregem en 1998. L'équipe radiée pour dette est remplacée en 2001 par Zultse VV. Ce club est entraîné par Francky Dury et connaît une incroyable progression dans les championnats belges: il est champion de Division 3 sous son nouveau nom SV Zulte Waregem, en 2002, champion de Division 2 et accède parmi l'élite en 2005. Le 6 mai 2006, Nathan D'Haemers est International, contre l'Arabie saoudite. Il quitte Waregem, pour le KSK Beveren en 2008.



- Nathan Delfouneso (né le 2 février 1991 à Birmingham, Angleterre) est un footballeur qui évolue à Aston Villa en Premier League anglaise.



- Nathan Sturgis (né le 6 juillet 1987 à Saint Augustine, Floride, États-Unis) est un footballeur américain évoluant depuis 2009 avec le club de MLS du Seattle Sounders FC.

- Nathan Roberts, né le 24 mars 1982, est un skieur acrobatique américain. Il a notamment été champion du monde de l'épreuve olympique des bosses lors des Championnats du monde de ski acrobatique 2005.

- Nathan Wade Bracken (né le 12 septembre 1977), parfois surnommé Bracks ou Andy G, est un joueur international de cricket australien. Il a disputé son premier ODI pour l'équipe d'Australie en 2001 et son premier test en 2003. Il est un specialiste gaucher du fast-medium bowling. Il est vainqueur de la Coupe du monde de cricket en 2003 et en 2007.



- Nathan Jawai (né le 10 octobre 1986 à Sydney, en Australie) est un joueur Australien aborigène de basket-ball. Il joue aux postes d'ailier fort et de pivot.



Nathan Jawai débute sa carrière professionnelle en National Basketball League (NBL) dans le club des Cairns Taipans en 2007–2008 pour des moyennes de 17,26 points, 9,39 rebonds et 1 contre par match. Il est sélectionné au 41e rang lors de la draft 2008 par les Indiana Pacers. Cependant, ses droits sont transférés aux Toronto Raptors lors du transfert de Jermaine O'Neal à Toronto contre TJ Ford, Radoslav Nesteroviè, Maceo Baston et le 17e choix de la draft 2008, Roy Hibbert. Surnommé « Aussie Shaq », « Outback Shaq » et « Baby Shaq » à cause de sa ressemblance avec Shaquille O'Neal, Jawai affirme ne pas aimer ses surnoms. Les commentations de Toronto le surnomment également « Big Nate ». Le 21 janvier 2009, il effectue ses débuts en NBA contre les Detroit Pistons. Le 26 février 2009, il est envoyé aux Idaho Stampede en NBA Development League. Pour sa première apparition dans le cinq de départ, lors de son second match, il marque 12 points, capte 5 rebonds et établit la meilleure performance de son équipe au contre avec 5 dans une victoire 104 à 96 sur Utah Flash. Le 9 juillet 2009, Nathan Jawai est transféré aux Dallas Mavericks dans un transfert impliquant quatre équipes, les Raptors, les Mavericks, le Orlando Magic et les Memphis Grizzlies. Le 20 octobre 2009, Jawai est transféré aux Minnesota Timberwolves contre un second tour de draft 2012. Le 19 février 2010, Jawai est envoyé aux Sioux Falls Skyforce en NBA D-League pour un court passage, puisqu'il est recalé le 31 mars. Le 18 août 2010, Jawai signe un contrat d'un an avec le KK Partizan Belgrade.

                                   Politicien

- Nathan Appleton (1er octobre 1779 – 4 juillet 1861) était un politicien et marchand américain. Appleton est né à New Ipswich, il est le fils d'Isaac Appleton et de sa femme Mary Adams. Il a été élevé à la New Ipswich Academy, entra au Dartmouth College en 1794, mais il partit la même année pour commencer une vie marchande à Boston où travaillait déjà son frère, Samuel Appleton (1766-1853), un homme d'affaires en réussite avec lequel il était collabore entre 1800 et 1809.



En 1813 il co-opéra avec Francis C. Lowell et d'autres pour présenter le métier à tisser électrique et la fabrication de coton à grande échelle aux États-Unis, une usine étant établie à Waltham en 1814, et une autre 1822 à Lowell, où il fut l'un des trois fondateurs (en 1821). Son moulin à Waltham fit marcher le premier métier à tisser électrique des États-Unis.Il était membre de la cour générale du Massachusetts en 1816, 1821, 1822, 1824 et 1827, et de 1831-1833 et en 1842 de la Chambre des Représentants. Il était aussi membres de l'Academy of Science and Arts, et de la Massachusetts Historical Society. Il publia des discours et des essais sur les devises, les opérations bancaires, et les droits de douanes, et donc de ses "Remarks on Currency and Banking" (édition étendue, 1858) est le plus célèbre tout comme ses mémoires sur l'introduction du métier à tisser et à Lowell.

- Nathan Rees (né en 1968) est un homme politique australien qui a été le 41e premier ministre, et ministre de la Culture de Nouvelle-Galles du Sud du 5 septembre 2008 au 4 décembre 2009, membre de l'Assemblée législative de cet État depuis 2007 pour le district électoral de Toongabbie dans la banlieue ouest de Sydney. Il est le chef parlementaire et de la fédération du Parti travailliste australien en Nouvelle-Galles du Sud. Diplômé en 1994 en littérature anglaise de l'Université de Sydney, il a rempli une carrière d'assistant parlementaire et gouvernemental. Il a été ministre du gouvernement de son prédécesseur Morris Iemma en charge des Services d'Urgence et de l'Eau du 2 avril 2007 au 5 septembre 2008. Le 3 décembre 2009, Rees a été déposé en tant que chef du Parti travailliste par Kristina Keneally après avoir perdu un retentissant caucus avec vote à bulletin secret du Parti travailliste après quinze mois comme premier ministre. Il est le membre du Parlement Nouvelle-Galles du Sud qui a eu le mandat le plus court de député avant de devenir premier ministre depuis la création de la Fédération et le seul premier ministre travailliste de Nouvelle-Galles du Sud à ne pas avoir dirigé le parti dans une élection.



- Nathan Cullen, B.A. (né le 13 juillet 1972 à Toronto) est un homme politique canadien ; il est actuellement député à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription britanno-colombienne de Skeena—Bulkley Valley depuis l'élection fédérale de 2004 sous la bannière du Nouveau Parti démocratique. Il a été réélu lors de l'élection de 2006. Il est le porte-parole du NPD en matière d'Environnement et des Parcs nationaux et est membre du Comité permanent de l'environnement et du développement durable de la Chambre des communes.



                                  Mathématicien

- Nathan d'Aubigné, né en 1601 à Nancray-sur-Rimarde (Orléanais) et mort en 1669 à Genève, est un médecin, mathématicien, astrologue. Fils naturel d'Agrippa d'Aubigné (donc demi-oncle de Madame de Maintenon et, par alliance, de Louis XIV), il est seigneur de la Fosse en Saintonge. Réfugié à Genève en 1620 avec ses parents, il est docteur en médecine à Fribourg-en-Brisgau en 1626, et bourgeois de Genève le 10 mars 1627. Il est actionnaire de la compagnie des Indes orientales. Il est l'ancêtre du pasteur Jean-Henri Merle d'Aubigné.

- Nathan Jacobson (5 octobre 1910 à Varsovie – 5 décembre 1999 à Hamden, Connecticut) était un mathématicien américain. Réputé comme l'un des algébristes de pointe de sa génération, il est aussi connu pour avoir écrit plus d'une douzaine de manuels de référence.



Il nait en Pologne (qui fait à l'époque partie de la Russie) dans une famille juive, qui émigre aux États-Unis en 1918. Il obtient sa maîtrise à l'Université d'Alabama en 1930 et soutient en 1934, à l'Université de Princeton, sa thèse de doctorat de mathématiques, intitulée Non-commutative polynomials and cyclic algebras et dirigée par Joseph Wedderburn. Jacobson effectue son enseignement et sa recherche au Bryn Mawr College (1935-1936), à l'Université de Chicago (1936-1937), à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (1937-1943), et à l'Université Johns-Hopkins (1943-1947) avant de rejoindre, en 1947, l'Université Yale, où il reste jusqu'à sa retraite en 1981. Il est membre de la National Academy of Sciences et de l'American Academy of Arts and Sciences. Il assume la charge de président de l'American Mathematical Society de 1971 à 1973, et reçoit d'elle en 1998 la distinction la plus élevée, le prix Leroy P. Steele, pour toute son œuvre. Il est aussi vice-président de l'Union mathématique internationale de 1972 à 1974.

                                   Physicien / Biochimiste

- Nathan Rosen était un physicien (Brooklyn 22 mars 1909 - 26 juillet 1995) qui collabora en 1935 avec Albert Einstein et Boris Podolsky sur l'interprétation de la mécanique quantique. Ils écrivent tous trois en 1935 le fameux article "La description de la réalité physique par la mécanique quantique peut-elle être considérée comme complète?" (Physicial Review, n°47), dit du "paradoxe EPR" Il collabora également en 1935 avec Albert Einstein sur la théorie du pont Einstein-Rosen, ou plus communément appelé Trou de ver (WormHole). Théorie selon laquelle un trou noir et un trou blanc (ou fontaine blanche) seraient reliés l'un a l'autre. Le trou blanc étant l'exact symétrie d'un trou noir, expulsant de la matière au lieu de l'attirer comme le fait le trou noir. Il émigre après la seconde guerre mondiale en Israël, où il fonde l'Institut de physique du Technion de Haïfa.

Nathan Aaseng est né le 7 juin 1953 à Park Rapids, Minnesota, aux États-Unis. Il est microbiologiste et biochimiste. Il est également auteur de nombreux ouvrages sur des thèmes variés dont celui de l'innovation et de la sérendipité.

                                    Militaire

- Nathan Hale, né le 6 juin 1755 et mort le 22 septembre 1776, était un soldat de l'Armée continentale pendant la guerre d'indépendance des États-Unis.



Généralement considéré comme le premier espion des États-Unis, il se porte volontaire pour une mission de collecte de renseignements, mais a été capturé par les Britanniques. Il est surtout connu pour son discours avant d'être pendu après la bataille de Long Island, dans lequel il dit : « Je regrette seulement de n'avoir qu'une seule vie à perdre pour mon pays ». Hale a longtemps été considéré comme un héros américain et, en 1985, il a été officiellement désigné le héros de l'État du Connecticut. Des statues de Nathan Hale se trouvent au siège de la Central Intelligence Agency à Langley en Virginie, au Triangle fédéral à Washington, D.C., près de la Tribune Tower de Chicago ou encore sur le campus de l'Université Yale. Le fort Nathan Hale, près de New Haven, est nommé d'après lui.

- Nathan Farragut Twining (11 octobre 1897 – 29 mars 1982) est un général américain. Il fut chef d'État-major de l'US Air Force de 1953 à 1957, avant d'être le premier général de l'Air Force à être nommé Chef d'État-Major des armées de 1957 à 1960.



Twining est issu d'une grande lignée militaire. Ses ancêtres servaient déjà dans l'armée de terre et la marine américaine depuis les guerres indiennes. Lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale, il s'engage dans l'armée et rentre à West Point. Comme la formation est accélérée pour permettre de former plus d'officiers et les envoyer au front, il n'y passe que deux ans, et obtient son diplôme en 1919. Il rejoint alors l'infanterie où il reste trois années, avant d'être transféré au service de l'air, en 1922. Il passe les quinze années suivantes à voler sur des chasseurs au Texas, en Louisiane et à Hawaii, tout en suivant les formations de l'école tactique de l'air (Air Corps Tactical School) et du collège de l'État-major (Command and General Staff College). Lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale, il occupe un poste à la division des opérations du service de l'air. En 1942, il est envoyé dans le Pacifique sud où il devient chef des forces aériennes alliées du secteur. En janvier 1943, il prend le commandement de la 13th USAAF, avant d'être envoyé en Europe pour prendre la tête de la 15th USAAF en novembre, en remplacement de James H. Doolittle. A la capitulation de l'Allemagne nazie, le Général Arnold le renvoie dans le Pacifique où il dirige les B-29 de la 20th USAAF. Cependant, il y reste peu de temps, le Japon capitulant en septembre 1945. Il retourne aux États-Unis où il est nommé chef du matériel de l'air (Air Materiel Command), avant de prendre, en 1947, la direction de la région aérienne de l'Alaska (Alaskan Air Command). Après trois ans à ce poste, il est sur le point de prendre sa retraite avec son grade de Lieutenant Général, lorsque Muir Fairchild, l'adjoint du chef d'État-major, meurt subitement d'une crise cardiaque. Twining est alors promu Général et le remplace, en 1950. Au milieu de l'année 1953, Hoyt Vandenberg prend sa retraite, et Twining devient chef d'État-major de l'US Air Force, poste qu'il occupe jusqu'en 1957, avant d'être le premier général de l'Air Force à être nommé Chef d'État-Major des armées de 1957 à 1960. Nathan Farragut Twining meurt en 1982.

- Nathan Bedford Forrest (13 juillet 1821 - 29 octobre 1877) est un lieutenant général confédéré. Il est considéré comme l'un des meilleurs stratèges durant la Guerre de Sécession : les tactiques de déplacement qu'il a mises en place à l'époque sont toujours étudiées et appliquées par les militaires. Après la guerre, Forrest devint le premier « Premier Grand Sorcier » du Ku Klux Klan, titre attribué au chef du KKK.



Nathan Bedford Forrest est né le 13 juillet 1821 à Chapell Hill, dans le compté de Bedford, Tennessee, dans une famille de pionniers. Ses parents se nommaient William Forrest et Myriam Beck. En effet, Forrest a connu une enfance difficile, au sein d’une famille très nombreuse, qui devait se battre au jour le jour pour survivre dans un milieu hostile. En 1834, la famille quitte le Tennessee, et s'installe dans le Mississippi, Marshall County. Il est orphelin de père deux ans plus tard, il a alors 15 ans, et étant l’aîné, il doit subvenir aux besoins de sa mère enceinte et de ses 10 frères et sœurs. Une épidémie de fièvre typhoïde frappe peu après la région, et si Forrest lui-même y survit, ses trois sœurs dont sa jumelle ainsi que deux de ses frères meurent. Forrest, qui n’a pas même pas été un an à l’école, a désormais l’obsession de gagner de l’argent et de devenir riche pour ne plus jamais avoir à subir la misère et veut offrir une meilleure vie à sa famille. Il travaille donc très dur, pour offrir une vie décente aux siens. C’est plus facile quand sa mère se remarie, mais il se sent encore responsable de ses frères. Il va donc employer un des seuls moyens existants pour un jeune homme non éduqué et sans relations pour gagner de l’argent rapidement : il va devenir marchand d’esclaves. Il ne va poursuivre cette activité que le temps d’amasser l’argent nécessaire à l’achat d’une plantation de coton ; devenir planteur, c’est l’accès à de bons revenus et l’ascension sociale par excellence. Entre temps, il rencontre sa femme, Mary-Ann Montgomery, fille d’un pasteur au départ réticent à ce qu’elle épouse un homme peu croyant. Il obtient cependant sa main et l’épouse en 1845. En 1846, naît leur fils William, et en 1848, ils auront une fille Fanny. Forrest s’installe avec sa famille à Memphis, Tennessee. Il gagne bien sa vie et paie à ses frères les études qu’il n’a pu avoir. Il n’est pas illettré, il est avéré qu’il a continué quelques études informelles, en autodidacte. Cependant il écrira toujours l’anglais avec une orthographe assez approximative. Cela ne l’empêche pas de s’impliquer dans la vie politique locale, il est élu au poste d’Alderman, cela correspond grosso modo à conseiller municipal, et il co-gère la ville de Memphis avec quelques pairs. Il est donc devenu un notable, et n’aime pas qu’on l’attaque sur ses origines (très) modeste et ses lacunes scolaires. Il va notamment s’impliquer dans l’assainissement de la ville, l’installation d’un système de drainage des eaux, car les épidémies de choléra et de fièvres font des ravages périodiquement. Il y parviendra, se battant d’autant plus que sa fille Fanny va succomber lors d’une épidémie de choléra. Il fut entre autres le Premier sorcier du Ku Klux Klan. Lors du déclenchement de la guerre de Sécession, Forrest va s’engager volontairement sous les couleurs de son Etat, le Tennessee. Il tient à s’engager comme simple soldat, refusant de demander le brevet d'officier qu'il aurait pu obtenir sans difficultés. Cependant, Forrest lève un régiment de cavalerie de ses propres deniers (il est à présent millionnaire), et sa famille le suit : ses frères et son fils sont présents à ses côtés. Mais ses amis de Memphis font jouer leur influence et lui obtiennent le grade de lieutenant-colonel et le commandement de son régiment. Il va se révéler un bon tacticien. Il va gagner ses galons suivants par ses aptitudes et va être à la fin de la guerre Lieutenant-Général. Son premier engagement est à Fort Donelson, en février 1862, où il est écoeuré par le comportement de ses supérieurs (John b Floyd, Giddeon Pillow et Simon Buckner) qui, après avoir quasiment brisé l'encerclement nordiste, décident de se rendre. Forrest refuse cette reddition et quitte alors le fort, après avoir appelé tous les volontaires à le joindre, et en traversant avec ses cavaliers les lignes ennemies dans une zone inondée. A Shiloh, il sera blessé en couvrant la retraite de l'armée de Beauregard alors commandant depuis le décès d'Albert Johnston . Sa vélocité , son sens tactique , sa ruse ainsi que ses talents de meneurs d'hommes le conduiront à des exploits tels Brice's Crossroads (10 juin 1864), Memphis (21 août 1864, il capturera la ville quelques heures obligeant les troupes de l'union à reculer), ou encore son sauvetage héroïque de l'armée de John Bell Hood lors de la campagne de Franklin-Nashville. Sa réputation sera ternie par les accusations portées contre lui après sa capture du Fort Pillow (12 avril 1864). L'Union lui reproche d'avoir fait massacrer la garnison composée de soldats noirs defendant ce fort, il est toutefois difficile d'établir avec certitude les circonstances exactes de cette bataille, les témoignages divergent en fonction du camp de leurs auteurs, il est malgré tout certain que l'Union aura toujours cherchée à briser l'aura de Forrest surnommé the wizard of the saddle (le magicien de la selle) dans le Sud ou that devil Forrest (ce démon de Forrest) par le Général nordiste William Tecumseh Sherman .

                                     Journaliste

- Nathan Salomon Calisch, né à Amsterdam le 23 juin 1819 et mort en 1891, fut un journaliste et lexicographe néerlandais. Il était le frère d'Elias Marcus et Isaac Marcus Calisch. Calisch fut d'abord instituteur, puis s'est consacré au journalisme ; à partir de 1850, il fut co-rédacteur en chef de l'Amsterdamsche Courant et de 1883 à 1888, il collabora au Handelsblad. Il fut secrétaire de la Nederlandsch-Israelietische Armbestuur (l'« Assistance publique israélite néerlandaise») et du Algemeen Beurscomité voor Publieke Fondsen. Il a collaboré à l'élaboration de beaucoup de dictionnaires ; il a également écrit :
  • Handleiding tot de kennis der voornaamste rivieren van den aardbodem (Amsterdam, 1840)

  • De Amsterdamsche strafverordeningen (Amsterdam, 1861)

  • Liefdadigheid van Amsterdam (Amsterdam, 1852)

En outre, il a traduit de nombreux livres, entre autres d'Alphonse Esquiros, Luise Mühlbach et Eugène Scribe, et écrit des livres scolaires, des contributions dans des revues, etc. Tous les dictionnaires de son frère Isaac Marcus ont été réalisés avec sa collaboration.

                                      Peintre

- Nathan Grunsweigh Cracovie (Pologne) 1880- déporté en 1943, est un peintre. Nathan Grunsweigh est né le 2 avril 1880 à Cracovie. Il vient se fixer à Paris peu avant la Première Guerre mondiale et se lie avec les artistes russes établis à Paris. Il peint des vues de la banlieue parisienne. A partir de 1922, il habitait 3 rue Sainte-Marie au Vésinet. Déporté en 1943. Assassiné par les nazis.

                                      Sociologue

- Nathan Glazer, né en 1924, est un sociologue américain qui a enseigné à l'Université de Californie (Berkeley) et à l'Université Harvard.



Nathan Glazer est un intellectuel néoconservateur, rédacteur en chef associé de l'ancienne revue politique The Public Interest et anciennement un collaborateur fréquent de The New Republic. Connu pour ses travaux sur la politique ethnique et le multiculturalisme, c'est un opposant aux programmes généralisés d'aide sociale et de discrimination positive.

                                       
Philosophe

- Nathan Salmon ( né Nathan Salmon Ucuzoglu en 1951 ) est un philosophe de la tradition analytique en philosophie du langage et dans la métaphysique.



Nathan Salmon est né le 2 janvier 1951 à Los Angeles. Il est le petit-fils de l'archiviste Emily Sene et du musicien Isaac Sene dont les travaux ont été étudié par l'ethnomusicologue Edwin Seroussi et sont conservés actuellement à L'Université de Californie, dans le département d'ethnomusicologie. Nathan Salmon a étudié à la Lincoln School, à la North High School ainsi qu'au El Camino College à Torrance (Californie)mais aussi à l'Université de Californie (UCLA). Guitariste autodidacte, Salmon a appris la majorité de ce qu'il sait de la musique avec son ami, le musicien prodige James Newton Howard. Pendant ses années d'études à l'Université de Californie Nathan Salmon a travaillé avec les philosophes les plus renommés de cette époque: Tyler Burge, Alonzo Church, Keith Donnellan, Donald Kalish, Saul Kripke, Yiannis Moschovakis,et principalement David Kaplan. En 1979 Nathan Salmon devient docteur de philosophie alors qu'il est professeur-assistant à L'Université de Princeton. Son premier livre Reference and Essence (sa thèse) est couronnée par le Gustave O. Arlt Award en 1984. Nathan Salmon est actuellement un professeur de philosophie distingué à l'Université de Californie.

                                       Zoologiste

- Nathan Fasten est un zoologiste américain d’origine autrichienne, né le 4 décembre 1887 et mort le 19 septembre 1953. Ses parents partent s’installer aux États-Unis d'Amérique en 1889. Le jeune Nathan est naturalisé américain en 1896. Il obtient un Bachelor of Science au College City de New York en 1910 puis son doctorat à l’université du Wisconsin en 1914. Il dirige le département de biologie du Marshall College d’Huntington de 1910 à 1911, puis est assistant à l’institut de zoologie de l’université du Wisconsin de 1911 à 1914. De 1914 à 1920, il est professeur assistant de zoologie à l’université de Washington. Il se marie avec Frieda Mayer le 18 juin 1916 dont il aura trois enfants. De 1920 à 1921, il est professeur-assistant de zoologie et de physiologie à l’Oregon State College, puis, toujours dans le même établissement, Fasten y dirige le département de zoologie de 1921 à 1945. Il participe de 1945 à 1950 à la Commission de contrôle de la pollution à Washington. Il est notamment l’auteur de Origin Through Evolution (1929), Principles of Genetics and Eugenics (1935), Principles of General Zoölogy (1938), Introduction to General Zoölogy (1941) et de General Zoölogy Laboratory Outlines (1941).

                                        Entomologiste

- Nathan Banks est un entomologiste et un arachnologiste américain, né le 13 avril 1868 à Roslyn (New York) et mort le 24 janvier 1953 à Holliston (Massachusetts).



Il travaille sur les neuroptères, les mégaloptères, les hyménoptères et les acariens. Il commence ses recherches sur ces derniers en 1880 au département de l'Agriculture des États-Unis (USDA). En 1915, il fait paraître le premier manuel en anglais sur les acariens : A Treatise on the Acarina, Or Mites (Smithsonian Institution, Procceddings of the United States Natural Museum, 1905, 114 pages). Banks quitte l’USDA en 1916 pour le Museum of Comparative Zoology de l’université Harvard où il commence à travailler sur les hyménoptères et les neuroptères. Il est l’auteur de plus de 440 publications scientifiques entre 1890 et 1951.

                                         Pasteur

- Nathan Lord (1792 - 1870) était un pasteur congrégationnaliste et un enseignant américain. Il fut le président de l'université du Dartmouth College entre 1828 et 1863. Il est connu pour ses positions favorables à l'esclavage.

                                         Militant

- Nathan Friedman (1913 - 1980), militant nationaliste juif israélien, est connu sous le nom hébreu de Nathan Yalin Mor (ou Natan Yellin Mor). Il a été un des dirigeants du Lehi, un groupe armé radical sioniste des années 1940 en Palestine. Dans les années 60 - 70 il est devenu un des porte paroles du courant radical pacifiste et pro-soviétique qui se prononçait pour des négociations immédiates avec OLP et plus de concessions en faveur de la partie arabe dans le conflit au Proche - Orient.



                                          Héritier

- Nathan Mayer Rothschild, né le 16 septembre 1777 et mort le 28 juillet 1836, est l' héritier du premier des Rothschild connu (Mayer Amschel Rothschild) fit partie de la branche financière des Rothschild. Envoyé par son père en Angleterre une fois ses études financières terminées, le jeune Nathan commença à faire fortune dans le domaine du textile anglais (produit de grande qualité et de renommée internationale à l'époque.) Selon une affirmation, très répandue dès le XIXe siècle, son plus grand coup financier, basé sur un délit d'initié, se serait produit lors de la bataille de Waterloo. Devenu en peu de temps une figure emblématique dans le textile (qui était un produit de luxe à l'époque), Nathan de Rothschild eut vent grâce à ses informateurs de la défaite de Napoléon à Waterloo. Néanmoins, il fît courir la rumeur que Napoléon avait gagné et que l'Angleterre était sur le point d'être envahie. La frénésie s'empara des foules, et même les plus grandes entreprises se mirent à tout vendre pour une misère... Nathan de Rothschild racheta donc au prix de 2 ou 3 ce qui à la base valait 100. C'est ainsi qu'il s'empara de toute la grande industrie anglaise, ce qui lui valut aussi de devenir à son tour le banquier de la couronne.



Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement