Colin

 

 

Signification:

Le prénom Colin signifie victoire du peuple en grec.

Fréquence:

Ce prénom est porté par environ 4000 personnes en France. il est relativement peu attribué aujourd'hui. Depuis 1900, 4092 enfants ont été prénommés Colin dont 4060 depuis 1950. Le maximum a été atteint en 1999 avec 328 naissances.

Fête:

Le 6 décembre.


Caractérologie:

Habileté, ambition, force, raisonnement, passion.

Vous êtes porté par un certain orgueil ou une certaine fierté, et très axé sur l'action. Si vous subissez la perte brutale d'une motivation, de votre foi en l'action, vous serez enclin à vous installer dans une névrose d'échec - car il est moins douloureux pour l'orgueil d'être vous-même responsable de votre insuccès que de vous le voir imposé par autrui. Parfois, cependant, vous choisirez d'ignorer purement et simplement l'échec en continuant comme si de rien n'était, remplaçant ainsi la foi par la ténacité.

Vous souffrez beaucoup quand la différence est trop grande entre le rêve que vous entrevoyez et la réalité que vous vivez. Votre sur-moi est exagéré, et peut vous porter à une exigence excessive, tant vis-à-vis de vous-même que des autres.
 

On vous reproche souvent d'être égocentriste. Dans toute entreprise commune, vous avez trop tendance à tirer la couverture à vous pour vous faire valoir, sans faire ressortir la part qui revient à tel ou tel de vos collaborateurs. Bien entendu, c'est vous qui suscitez les choses, éveillez l'inspiration, stimulez le dynamisme. Mais il vous arrive rarement à l'esprit que les autres s'accommodent mal d'être des pions sur votre échiquier personnel. Eux aussi aspirent à être valorisés. On accepte de vous votre orgueil légitime, mais vous vous discréditez lorsque celui-ci n'est plus que de la vanité.

En fait, ce prénom fournit trois catégories différentes de natifs. Il y a d'abord le natif généreux, enthousiaste, énergique. C'est principalement votre cas : vous avez non seulement le désir mais aussi les capacités du commandement, de l'autorité. Votre rayonnement vous attire tout naturellement une petite cour ; et comme vous appréciez d'être le point de mire de votre entourage, vous assumez facilement les responsabilités. C'est dans ce cas que vos tendances autoritaires risquent de prendre le dessus et de vous inciter à faire trop bon marché des intérêts des autres. Mais on vous le tolère parce qu'on reconnaît votre valeur.

Il se peut que vous vous attachiez plus à une idée qu'à une réalisation matérielle, concrète ; vous appartenez ainsi - mais plutôt épisodiquement - à la deuxième catégorie de natifs de ce prénom. Vous recherchez alors l'autorité morale plutôt que la puissance personnelle. Mais cela aussi peut susciter certains problèmes, car vous avez tendance à penser que les autres ne peuvent se tirer d'affaire sans vous, et vous vous montrez enclin à trancher et à décider à leur place. Vous vous sentez comme le chef d'orchestre de votre entourage et voulez imposer, parfois d'une façon très dogmatique, votre point de vue. Vous avez tendance à être trop catégorique, trop rationnel, et à considérer comme immuables et indiscutables les valeurs que vous appréciez.

Parfois, vous appartenez à la troisième catégorie de natifs de ce prénom, et alors on pourrait vous trouver "froid". Vous êtes non plus chaleureux mais distant, non plus épanoui mais aigri, non plus plein d'envergure mais soucieux uniquement de la gloriole.

Dans tous les cas, vous avez besoin du succès plus que les natifs des autres prénoms. Des échecs répétés vous minent, et vous avez beaucoup de peine à vous en remettre. Vous aimez trop le concret et le stable pour vous sentir à l'aise dans le précaire ou le transitoire.

Et aussi:

- Le nom de colin s'applique à plusieurs espèces de poissons et d'oiseaux.

Colin: plusieurs espèces d'oiseaux de la famille des Odontophoridae.

Colin: plusieurs espèces de poissons.

Par exemple le colin d'Alaska: Le Colin d'Alaska (Theragra chalcogramma) est un poisson vivant au nord de l'Océan Pacifique de la famille des Gadidae. Il ne fait pas partie du même genre (Pollachius) que les Colins d'Atlantique.



- Le Colin est une petite rivière française du département du Cher. C'est un affluent de l'Yèvre en rive droite, donc un sous-affluent de la Loire, par l'Yèvre, puis par le Cher.



D'une longueur de 29,1 kilomètres, le Colin prend sa source sur la commune d'Humbligny où il draine La Motte d'Humbligny, le point culminant du nord du département du Cher. Il traverse Les Aix-d'Angillon et Sainte-Solange et débouche entre Saint-Germain-du-Puy et Bourges dans l'Yèvre. C'est une rivière poissonneuse qui attire les pêcheurs en été.

- Colin est un personnage de la série télévisée Les Simpson. Colin est écologiste. Il a un amour réciproque envers Lisa Simpson. Il semble avoir huit ans, c'est-à-dire le même âge qu'elle. Il sait jouer de multiples intruments, notamment de la guitare. Il a même composé une chanson exclusivement pour Lisa, qu'il a nommée La chanson de Lisa. Il a un père musicien, dont la seule chose qu'on sait de lui est qu'il n'est pas Bono.

- Colin est le deuxième nom de l'album Malicorne, premier album du groupe du même nom. Ce surnom lui est donné car il est le titre de la première piste de l'album.

- Colin, personnage principal du roman de Boris Vian, L'écume des jours. L'histoire: Colin vit seul dans un étrange pays. Jusqu'au jour où il rencontre Chloé. Du cuisinier de génie qui pousse le feu sous les marmites pour gagner de la place, au 'pianococktail' mal accordé, à Chloé, victime d'un nénuphar, on suit Colin dans sa quête d'amour à l'intérieur d'un monde absurde et pourtant si familier.



- Colin de la lune est un personnage de la bande dessinée De cape et de crocs.

De cape et de crocs est une série de bande dessinée d'aventure dans la veine des romans de cape et d'épée, et dont l'univers comprend de nombreux éléments de fantasy. La série se caractérise par de nombreuses références aux classiques de la littérature, allant de l'allusion à la parodie en passant par le pastiche.

- Jeannot et Colin est un conte philosophique écrit par Voltaire en 1764.



Colin est le fils d'un laboureur des environs d'Issoire qui cultive la terre et qui est dans une faible situation financière après avoir payé plusieurs impôts. C'est un garçon très humble et fidèle par rapport à son amitié avec Jeannot. En plus il est gai et optimiste. Même s'il admire les possessions de Jeannot, il n'est pas capable de sentir de la jalousie envers son ami. Par contre, il souffre beaucoup quand Jeannot prend une attitude méprisante et dédaigneuse. Et pourtant, Colin lui écrit une lettre pour le congratuler, ce qui montre ses bons souhaits et sa fidélité en tant qu'ami. Vers la fin du conte, on nous le présente comme un jeune homme au visage rond et frais, très doux et gai encore. De même, on constate que, du fait de sa nature disciplinée et de sa persévérance, il a atteint la stabilité économique et le bonheur. Et malgré sa condition plus privilégiée que celle de Jeannot à ce moment-là, il sait pardonner: il accueille et aide Jeannot comme un vrai ami.

 
 
Personnalité: 

                          Poète


- Colin Muset fut un trouvère champenois, d'origine modeste semble-t-il, né vers 1210. Colin Muset est de nationalité franco-flamande ayant vécu au moyen-age à l'époque du peintre Giotto et l'invention des croisées d'ogive . On connaît de lui neuf chansons rimées. Le nom de Muset pourrait bien être un pseudonyme inspiré du verbe « muser » (flâner, perdre son temps) ou peut-être de sa fonction de poète guidé par sa muse.

                          
Architecte


- Colin Archer (22 juillet 1832 - 3 février 1921) était un constructeur et architecte naval de Larvik en Norvège. Il est né de parents écossais ayant émigré en 1825.



Son chantier naval était réputé pour la longévité et la sûreté de ses bateaux. Le plus fameux construit par Colin Archer est le trois-mâts Fram qui participa à plusieurs expéditions dans les deux pôles. Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen en furent les chefs d'expéditions. Le Fram, après plus d'un siècle d'existence, est désormais un navire musée (Frammuseet) sur les quais de Bygdøy à Oslo. Colin Archer calcula inlassablement le plan idéal pour ses nombreuses réalisations aussi variées que des canots de sauvetages, des yachts, des pilotes et remorqueurs et autres navires. Il est crédité de plus de 200 réalisations. Un plan Colin Archer est encore de nos jours une valeur sûre pour les navigateurs et constructeurs de voiliers hauturiers.

                            Ecrivain

- Colin Henry Wilson (né le 26 juin 1931 à Leicester) est un écrivain britannique.



Il devient célèbre en 1956 avec The Outsider (l'Homme en dehors) un livre qui popularisa la philosophie existentielle en Grande-Bretagne, dans les divers aspects d'aliénation dans leurs travaux chez certaines personnalités du monde culturel comme Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Ernest Hemingway, Hermann Hesse, Fedor Dostoïevski, T. E. Lawrence, Vaslav Nijinski ou Vincent van Gogh. Parallèlement, il s'intéresse à la criminologie, au paranormal, au fantastique (H. P. Lovecraft) et à la psychologie. Son roman les vampires de l'espace a été adapté au cinéma par Tobe Hooper (Lifeforce, 1985 avec Mathilda May). Auteur de plus de 80 ouvrages, il donne régulièrement des conférences aux États-Unis.

                            Homme politique

- Colin Luther Powell est un général et homme politique américain. Il fut chef d'état-major des armées et Secrétaire d'État des États-Unis. Vétéran du Viêt Nam, il est parmi les premiers conseillers envoyés par Kennedy, et est blessé. Après deux séjours au Viêt Nam, il est nommé officier de liaison auprès du Secrétariat à la Défense, en poste à Washington. Colin Powell est le premier afro-américain à accéder au poste de chef d’État-major des armées d’août 1989 à 1993, sans être passé ni par West Point, ni par l’Académie navale d'Annapolis. En tant que chef d’État-Major des Armées, il conduit les troupes américaines et alliées à la victoire face à Saddam Hussein lors de la première guerre du Golfe. Il est le 65e secrétaire d’État, du 20 janvier 2001 au 26 janvier 2005.



                                   
Acteur / Réalisateur

- Colin Firth, né le 10 septembre 1960 à Grayshott, est un acteur britannique.



Colin Firth voit le jour le 10 septembre 1960 à Grayshott en Angleterre.
Ces premières années, il les passe au Nigéria, où ses grand-parents étaient missionnaires.
C'est à l'age de 5 ans qu'il revient en Angleterre.
Très vite lui vient la passion de la comédie. Il joue alors très vite dans des pièces scolaires.
A 18 ans, il décide de suivre des cours d'art dramatique au "Drama Centre".
Il est vite remarqué par ses professeurs dans son excellente interprétation de "Hamlet" de Shakespeare.
Il débute dans "Another Country", pièce qui sera adaptée au
cinéma l'année suivante.
On a pu voir Colin Firth dans "Un Mois à la Campagne", "Apartment Zero", "Valmont", "Orgueil et Préjugés", "Le Patient Anglais", "Shakespeare" in Love, "Le Journal de Bridget Jones" ou encore dans "La Jeune Fille A La Perle".


- Colin Farrell est un acteur irlandais, né le 31 mai 1976 à Castleknock, dans la banlieue de Dublin. Vainqueur d'un Golden Globe, il apparaît dans plusieurs grosses productions hollywoodiennes telles que Tigerland, Daredevil, Miami Vice : Deux flics à Miami, Minority Report, Phone Game ou encore Alexandre.



Après une enfance brisée par la séparation de ses parents et une adolescence parsemée de renvois de divers collèges (3 au total) ainsi que de pilules d'ecstasy, il arrive en 1993, à 17 ans, à Sydney, où il reste un an et y fait du mannequinat. Revenu ensuite à Dublin, et après quelques séances photos, castings et une expérience de danseur country, il intègre la Gaity School of Drama, établissement prestigieux de Dublin, où il ne reste que 6 mois. S'en suivent quelques petites séries télés des années 1996 et 97 (Ballykissangel, Falling for a Dancer, Love in the 21st Century), puis la chance lui sourit enfin : Kevin Spacey le remarque dans une pièce de théâtre à Londres, In a Little World of Our Own, (où il y jouait un enfant autiste), et lui propose un petit rôle dans son nouveau film Ordinary Decent Criminal. Les choses s'accélèrent ensuite : il réalise une vidéo de casting pour Tigerland de Joel Schumacher. Il obtient le rôle, ainsi que le prix de la B.C.F.S (Boston Critics Film Society) dans la catégorie meilleur acteur. Enfin, il part pour Los Angeles où l'attend une belle carrière (Phone Game, Minority Report, La Recrue, Alexandre, et bien d'autres...).

- Colin Hanks, de son vrai nom Colin Lewes Dillingham, est un acteur américain né le 24 novembre 1977 à Sacramento, en Californie (États-Unis).



Colin Hanks a enchaîné plusieurs rôles en vedette et une mini-série à succès Frères d'armes qui en font désormais l'un des jeunes premiers les plus sollicités d'Hollywood.
Découvert dans
Orange county de Jake Kasdan, il a tenu le rôle de Preston dans King Kong de Peter Jackson après avoir été l’un des protagonistes du drame choral de Greg Marcks 11h14, également interprété par Henry Thomas, Barbara Hershey, Hilary Swank, etc.
On a pu le voir aussi dans Get over it de Tommy O’Haver, avec Kirsten Dunst, Dangereuse séduction de David Raynr (librement inspiré de Cyrano de Bergerac). Hanks a aussi tourné dans la prestigieuse mini-série de Steven Spielberg Frères d'armes et a été l’un des héros de la série Roswell. Il compte parmi ses prestations scéniques Noises Off, à l’Université Loyola Marymount, et This Is Our Youth de Kenneth Lonergan, au Garrick Theatre de Londres.
En 2009, on le retrouve dans
Mister Showman de Sean McGinly, aux côtés de John Malkovich et Tom Hanks (son père).


 - Colin Salmon, est un acteur britannique né le 6 décembre 1962 à Londres en Angleterre.



Dès les débuts des années 1990 il a été acclamé par l'audience des deux côtés de l'Atlantique pour sa performance dans la mini-série policière Suspect n°1 (saison 2) (1992), il a aussi incarné à l'écran Frantz Fanon (1996), mais il est plus célèbre pour avoir joué le rôle de l'agent secret Charles Robinson qui est aussi le chef d'état-major de M (Judi Dench) et dont le rôle est d'assister James Bond dans ses missions les plus délicates ; devenant ainsi le premier acteur noir de l'histoire du cinéma à incarner un agent secret britannique aux services secrets de Sa Majesté (le MI6). Il est considéré comme une figure emblématique de la beauté noire masculine en rapport à son physique et au rôle qu'il a tenu dans la série des James Bond. Colin Salmon est aussi connu pour être le premier acteur noir à se porter candidat au rôle de James Bond; il a failli devenir le premier acteur noir à incarner James Bond au cinéma.

Colin Higgins est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 28 juillet 1941 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, d'un père américain et d'une mère australienne, et décédé le 5 août 1988 à Beverly Hills en Californie du SIDA. Il est titulaire d'un bachelor's degree de l'Université Stanford et d'un master of fine arts (M.F.A.) de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est auteur du scénario du film Harold et Maude, sorti en 1972 et qui a connu un vif succès. De ce scénario, Colin Higgins a tiré un roman, puis une pièce qui a été adaptée en français par Jean-Claude Carrière et mise en scène par Jean-Louis Barrault. Cette adaptation théâtrale a elle-même connu un grand succès puisqu'elle fut donnée durant 7 ans à Paris. En 1986, il crée une fondation à son nom répondant à ses aspirations humanitaires.

Colin George Blakely était un acteur britannique né le 23 septembre 1930 à Bangor (Irlande du Nord) et décédé le 7 mai 1987. Né en Irlande du Nord, il effectua sa scolarité dans le Yorkshire. Il commença à travailler dès l'âge de 18 ans comme vendeur d'articles de sport puis comme chargeur de bois pour la compagnie de chemin de fer. En 1957, après une période en tant que comédien amateur dans le Bangor Operatic Society, il devient comédien professionnel avec le groupe de théâtre de Belfast. En 1961, il intègre la Royal Shakespeare Company. C'est à partir de 1969 que démarre sa notoriété après un rôle controversé de Jésus Christ. On le verra apparaître par la suite dans des séries sur la BBC.On peut citer parmi ses rôles les plus célèbres, celui du docteur Watson dans La Vie privée de Sherlock Holmes (1970) ou encore dans Le Crime de l'Orient-Express (1974).Marié pendant 26 ans à l'actrice Margareth Whiting, il aura trois fils (dont des jumeaux). Il est décédé d'une leucémie à l'apogée de sa carrière à l'âge de 56 ans.


                                  Sportif

- Colin McRae (5 août 1968 à Lanark en Écosse - 15 septembre 2007 près de Lanark), était un pilote automobile écossais de rallye. Colin McRae a notamment remporté le championnat du monde des rallyes 1995.



Fils de Jimmy, 5 fois champion de Grande-Bretagne, Colin fait ses débuts en rallye en 1986 et il participe à sa première manche mondiale en 1987. Il devient ensuite pilote officiel Subaru en 1991. En 1991 et 1992, il remporte le championnat du Royaume-Uni des rallyes et devient dans les années suivantes l'un des principaux animateurs du championnat du monde des rallyes, en remportant notamment sa première victoire mondiale, la première également d'une Subaru en mondial, au rallye de Nouvelle-Zélande en 1993. Fameux à ses débuts pour son pilotage risque-tout (ce qui lui vaudra le surnom de « Colin McCrash »), il parvient au fil des années à épurer son style, jusqu'à atteindre la consécration en 1995, année à l'issue de laquelle il remporte le championnat du monde au volant d'une Subaru Impreza 555. Il devient également par la suite vice-champion du monde des rallyes en Championnat du monde des rallyes 1996, 1997 et 2001, accumulant un total de 25 victoires en championnat du monde. En 1998 il remporte la RoC face à son frère Alister (Champion britannique des Rallyes Groupe N en 1992). Puis en 1999, il quitte Subaru pour Ford, où il restera jusqu'à la fin 2002. Fin 2003, à l'issue d'une campagne mondiale décevante avec Citroën, ne trouvant plus de volant à temps complet en WRC, il s'est reconverti dans les rallyes-raids et a signé plusieurs victoires d'étape sur le Rallye Dakar en 2004 et 2005. Il a également effectué de brefs retours sur les rallyes classiques, d'abord en 2005 au volant d'une Škoda Fabia WRC pour les rallyes de Grande-Bretagne et d'Australie, puis en 2006 chez Citroën en remplacement de Sébastien Loeb (forfait après une chute de vélo) à l'occasion du rallye de Turquie, où il a abandonné sur panne mécanique. Il avait également participé au 24 Heures du Mans en 2004 dans la catégorie LM GTS sur une Ferrari 550 Maranello Prodrive en finissant 9e du classement général et 3e de sa catégorie.

- Colin Lloyd Charvis, né le 27 décembre 1972 à Sutton Coldfield (Angleterre), est un joueur de rugby à XV, qui joue avec l'équipe du Pays de Galles et avec les Newport Gwent Dragons, évoluant au poste de troisième ligne.



- Colin Montgomerie, né le 23 juin 1963 à Glasgow, est un golfeur écossais.



Surnommé également Monty, ce redoutable compétiteur, au caractère volcanique, est l'un des meilleurs joueurs européens. Classé sept années consécutives premier au classement de l'Ordre du mérite européen entre 1993 et 1999, seul manque à son palmarès un tournoi du Grand Chelem. Il a toutefois obtenu cinq deuxième place, lors des US Open 1994, 1997 et 2006, USPGA 1995 et British Open 2005. Cette domination du circuit européen lui offre une place dans l'équipe européenne de Ryder Cup. Son sens de la compétition et son immense orgueil en font l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la coupe. Il est en effet invaincu en simple en sept participations. Ses 4½ ont énormément contribué à la victoire dans l'édition 2002. Cette victoire est l'une de ses quatre victoires en sept participations. Colin Montgomerie a remporté l'Ordre du mérite européen une huitième fois en 2005.

- Colin Matthew Delaney (né le 7 septembre 1986) est un catcheur (lutteur professionnel) américain de Rochester dans l'État de New York. Dans le passé, Delaney a lutté pour la World Wrestling Entertainment et des promotions telles que Chikara, NWA Upstate, Buffalo Championship Wrestling, NWA Empire, Pro Wrestling Ohio, UWA Hardcore Wrestling et Combat Zone Wrestling sous le nom de Colin Olsen.



Colin Long, né le 23 mars 1918 à Melbourne, est un joueur de tennis australien. Il a notamment remporté les Internationaux d'Australie en 1940, 1946, 1947 et 1948 en double mixte (avec Nancye Wynne Bolton) .

                                   
Mathématicien


- Colin Maclaurin (Kilmodan, Février 1698 -Édimbourg 14 juin 1746) était un mathématicien écossais. Il fut professeur de mathématiques au Marischal College à Aberdeen de 1717 à 1725 et à l'Université d'Édimbourg de 1725 à 1745. Il fit des travaux remarquables en géométrie, plus précisément dans l'étude de courbes planes. Il écrivit un important mémoire sur la théorie des marées. Maclaurin fut élu membre de la Royal Society en 1719 et en 1724 il reçut un prix de l'Académie des Sciences pour son travail sur le choc des corps. En 1740, il fut honoré d'un autre prix de l'Académie des Sciences pour une étude des marées. Ce prix fut décerné conjointement à Maclaurin, Leonhard Euler et Daniel Bernoulli. Le premier travail important de Maclaurin fut Geometrica Oranica publié en 1720. Maclaurin donna également le premier test de convergence d'une série infinie. Il étudia dans le Treatise of fluxions l'attraction de deux ellipsoïdes de révolution comme application de ses méthodes. Maclaurin joua un rôle actif dans la défense d'Édimbourg durant la rébellion jacobite de 1745. Quand la ville tomba, Maclaurin partit pour York mais il revint à Édimbourg l'année suivante et y mourut. Le Treatise on algebra de Maclaurin fut publié en 1748, deux ans après sa mort. Un autre travail Account of Sir Isaac Newton's discoveries resta inachevé.



                                  Musique

- Sir Colin Davis, né le 25 septembre 1927 à Weybridge (Surrey, Angleterre), est un chef d'orchestre britannique.



Il étudie la clarinette au Royal College of Music de Londres, mais il n'est pas admis aux cours de direction en raison de son faible niveau de piano. Néanmoins, il forme, avec des amis étudiants, l'orchestre de Kalmar qu'il dirige souvent. En 1952, Davis travaille au Royal Festival Hall, et vers la fin des années 50 dirige le BBC Scottish Orchestra. Il rencontre pour la première fois un large succès quand il remplace Otto Klemperer, souffrant, dans une exécution de l'opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni, au Royal Festival Hall. L'année suivante, il remplace Thomas Beecham lors de circonstances similaires dans la Flûte enchantée de Mozart à Glyndebourne. Dans les années 1960, il collabore avec le Sadler's Wells Opera, avec l'Orchestre symphonique de Londres et l'Orchestre symphonique de la BBC. En 1971, il succède à Sir Georg Solti en tant que chef titulaire du Royal Opera House, où il a déjà dirigé occasionnellement, jusqu'en 1986. Davis est anobli en 1980. Il dirige l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise et l'Orchestre symphonique de Boston avant d'être nommé chef titulaire de l'Orchestre symphonique de Londres en 1995.

- Colin James Munn (né le 17 août 1964 à Regina, Saskatchewan) est un chanteur et guitariste canadien jouant surtout du blues et du rock. En grandissant, James a enseigné des leçons de guitare sur une réserve locale et a aussi été introduit au son de Stevie Ray Vaughan par son beau-père. James quitte l'école à la dixième année d'études et déménage à Vancouver en 1980. James a été nommé pour 14 prix Juno, gagnant six d'entre eux.



 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement