Evrard
 
Signification:

Prénom qui vient du germain eber, « sanglier », et hard, « vigoureux ». Evrard signifie "puissant ours sauvage" en germanique. 

 

Fréquence:


Ce prénom très rare est porté par près de 300 personnes en France. Il ne devrait pas être attribué à plus de 50 bébés en 2010.


Fête:


Le 14 août.



Caractérologie: 



Audace, découverte, originalité, énergie, décision.


Autre:

Sous sa forme première, on le rencontre assez fréquemment, à partir du VIIe siècle, dans l'aristocratie franque. Dans les pays de langue allemande, il a franchi les siècles ; il est encore utilisé de nos jours en Autriche et en Allemagne. Sous sa forme francisée, il n'a jamais été très répandu mais est tout de même parvenu à éviter l'oubli. On les fête en mémoire d'un cousin de l'empereur germanique Henri II, pieux constructeur d'une abbaye au XIe siècle. Dans l'Hexagone, Evrard est plus traditionnellement usité en Alsace et dans les Flandres.

Saint Evrard (XIIe siècle), bénédictin et évêque de Salzbourg, eut maille à partir avec l’empereur Barberousse et sut lui tenir tête. D’autres saints furent des Evrard, c’est-à-dire de « vigoureux sangliers », notamment un ermite endurci qui fonda le monastère d’Einsiedeln en Suisse.
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement