Louisa


Signification:

Louisa signifie "illustre au combat" en germanique.

Fréquence:

Ce prénom est porté par environ 10 000 personnes en France. il figure dans le top 200 français aujourd'hui.

Fête:

Le 15 mars.

Caractérologie:

Audace, découverte, énergie, raisonnement, originalité.

Votre prénom est un prénom rationnel par excellence. Il est doué d'un grand discernement, d'un esprit d'analyse pénétrant, parfois même poussé jusqu'à l'exagération, et il refuse de se laisser abuser par les apparences. Mais en contrepartie, on voit apparaître la peur de l'inconnu, la difficulté à faire confiance à la vie, d'où parfois un profond pessimisme.

Vous avez constamment besoin d'être sécurisée. Vous appréhendez tout ce qui vous déstabiliserait, et nourrissez parfois un profond complexe d'infériorité. Vous avez donc intérêt à accroître votre confiance en vous-même et en la vie. Vous vous trouveriez bien de pratiquer assidûment un sport de compétition, qui vous ferait éprouver la joie de la victoire.

Par crainte de l'imprévu, vous avez souvent tendance à vous corseter d'habitudes sécurisantes, de règles strictes. L'application systématique d'une méthode, la référence à un règlement vous donnent l'impression d'avancer à coup plus sûr. Mais il ne faut pas que cette tendance dégénère en routine, voire en manie, qui détruirait toute spontanéité. Il est donc dans votre intérêt d'apprendre à ajouter à la vie régulière une bonne dose de fantaisie, qui évite l'encroûtement dans la monotonie et, finalement, la stérilité. Faute de cette précaution, vous risqueriez de durs retours de bâton. En effet, dans une existence trop bien réglée, il peut y avoir un retournement soudain. C'est le cas de l'épouse discrète, qui va jeter son bonnet par-dessus les moulins.

On vous dit modeste, effacée. Mais il ne s'agit là que d'une apparence. En réalité, vous avez la faculté de vous confondre avec le personnage que vous incarnez. Vous y parvenez en cherchant à faire sincèrement de votre mieux pour éviter les reproches peut-être, mais surtout pour vous sentir au fond de vous-même digne de la considération à laquelle vous aspirez.

Vous ne vous sentez vraiment bien que chez vous, dans l'environnement sécurisant et confortable qui vous est familier. C'est dire que vous êtes une casanière de premier ordre ; les voyages et les aventures, en effet, ne vous tentent guère.

Vous êtes en général douce et affable : l'agressivité et la colère ne sont pas dans vos habitudes. Ce que certains apprécient le plus chez vous, c'est votre discrétion totale.

Vous attachez une très grande importance à l'amitié et entendez l'honorer à la perfection. Vos amis peuvent toujours compter sur vous, dans la prospérité comme dans l'adversité. Parfois vous préférez les amis que vous avez choisis, à votre propre parenté qui vous a été imposée par la nature.

Et aussi:


- Le comté de Louisa est un comté de l'État de l'Iowa, aux États-Unis.



- Le comté de Louisa est un comté de Virginie, aux États-Unis.




- La drève Louisa Chaudoir est un clos bruxellois de la commune d'Auderghem qui aboutit sur l'avenue des Mésanges. Elle est longue d'environ 120 mètres. La numérotation des habitations va de 1 à 15 pour le côté impair et de 4 à 16 pour le côté pair.

La voie reçut le nom de drève Bergère (Minnedreef) le 20 avril 1928.
La rentière Isabelle, Ghislaine, Maria, Louisa de Marotte de Montigny, veuve de Charles Chaudoir, vint habiter au n° 7, en janvier 1935. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fit partie des groupes de résistance Comète et Clarence. Elle travaillait avec les services de renseignements et cachait aussi des aviateurs alliés. Elle fut capturée le 14 février 1943 avec sa servante et toutes deux furent déportées par les Allemands.
En mémoire de cette dame qui mourut pour la patrie, le collège échevinal décida le 11 novembre 1946 de changer le nom Bergère en Louisa Chaudoir.

- Le prix Louisa Gross Horwitz (Louisa Gross Horwitz Prize) est un prix scientifique décerné chaque année depuis 1967 par l'Université Columbia à un chercheur ou un groupe de chercheurs ayant apporté une contribution remarquable à la recherche fondamentale dans les domaines de la biologie et de la biochimie.

Il a été créé suite à un legs de S. Gross Horwitz, et porte le nom de la mère de celui-ci, elle-même fille du Dr Samuel D. Gross, l'un des co-fondateurs de l'American Medical Association.
Un grand nombre de lauréats de ce prix (environ la moitié) se sont ensuite vu remettre le prix Nobel (de médecine ou, un peu moins souvent, de chimie).

- Louisa et Clem est un roman de Julia Glass, paru en mai 2012. 



L'histoire:

Louisa et Clem sont rivales, amies et sœurs. Toutes deux ambitieuses et exigeantes – Louisa, l’'aînée, dans sa passion pour l’'art, Clem, la cadette, dans son amour pour la nature –, elles ont une relation compliquée. Louisa rêve d’un mariage stable à New York, tandis que Clem, la rebelle, la préférée selon Louisa, reste fidèle à son travail dans les montagnes Rocheuses mais infidèle aux hommes qui tombent sous son charme. Bien que la vie les éloigne, les deux sœoeurs vont peu à peu se rapprocher au gré des aléas de l’'existence. Malgré les jalousies, les disputes et les larmes qui les opposent, Louisa et Clem ne peuvent échapper à l’'amour inconditionnel qui les lie.







- Louisa est un roman de Leïla Sebbar, paru en octobre 2007.



 L'histoire:

 Années 1870. Des insurgés algériens sont déportés en Corse, dans un camp. On leur permet de cultiver leur jardin. Les

 femmes sont interdites. Naît une petite fille, Louisa, père prisonnier algérien, mère paysanne corse. Louisa est séquestrée

  dans la grande maison de l’oncle en Algérie, à Tiaret, une ville des hautes plaines. Le mariage sera princier.





- Louisa est un roman de Evelyne Nourtier, paru en décembre 2003.

Un concert de petites scènes réglées traversées de descriptions méthodiques d'objets ; retour au jeu des sens et des sons et mélange subtil d'anglais et de français.






- Louisa est un film de Alexander Hall, avec Ronald Reagan et Charles Coburn, sorti en 1951. 



L'histoire: En 1950, aux Etats-Unis. Deux vieux messieurs se disputent les faveurs d'une adorable grand-mère.
 
 
 
Personnalité:

                   
Sportive


- Louisa Nécib, née le 23 janvier 1987 à Marseille, est une footballeuse française d'origine algérienne évoluant au poste de milieu de terrain.

En club, après avoir été formée au Centre national de formation et d'entraînement de Clairefontaine, elle s'engage au Montpellier HSC en 2006 avant de rejoindre un an plus tard l'Olympique lyonnais avec qui elle dispute à deux reprises d'affilée les demi-finales de la Ligue des champions (2008 et 2009) et remporte deux titres de Championnat de France. Elle remporte également le titre de meilleure joueuse de l'année du championnat de France en 2009.
Elle remporte avec Lyon en 2012 sa seconde Ligue des Champions Féminine d'affilée en s'imposant sur le score de 2 buts à 0 face à l'équipe féminine de Francfort devant un public composé de plus de 45 000 spectateurs. Elle joue en équipe de France. Elle prend notamment part en sélection au Championnat d'Europe 2005 et 2009 et à la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2006.

                              Chanteuse

- Louisa Baïleche est une chanteuse et une danseuse française qui est née le 4 janvier 1977 à proximité de Paris. Sa mère est d'origine italienne et son père est d'origine Algerienne kabyle.
Elle est apparue dans la version française de la comédie musicale Nine qui a été jouée aux Folies Bergères à Paris.
Elle a représenté la France à Riga au Concours Eurovision de la chanson en 2003 avec la ballade Monts et Merveilles. Elle est arrivée en 18e position.



                              Actrice

- Louisa Colpeyn, née Louisa Colpijn le 24 février 1918 à Anvers, est une actrice belge.

  Spécialisée dans les rôles de belles femmes mûres à accent, dans
  des emplois proches de ceux d'Hella Petri, elle a tourné notamment
  avec Jacques Becker, Jean-Luc Godard et Claude Berri. Elle joue
  essentiellement des seconds rôles au théâtre, au cinéma et à la
  télévision. Elle est la mère de l'écrivain Patrick Modiano.

 Filmographie

 Bande à part (1964)
 La Mort de Belle (1961)
 Marguerite de la nuit (1955)
 Les Hommes ne pensent qu'a ça (1954)
 Rendez-vous de juillet (1949)

 ...




- Louisa de Mornand (née Marthe Montaud le 24 décembre 1884 et morte de 14 décembre 1963 à Paris) est une actrice de cinéma française de la première moitié du XXe siècle. Modèle de Rachel dans À la recherche du temps perdu, elle fut l'amie de Proust (qui l'a connu dans une maison) et de Saint Loup.

                                Romancière

- Louisa May Alcott (29 novembre 1832 à Germantown en Pennsylvanie - 6 mars 1888 à Boston) est une romancière américaine, connue surtout pour son roman Little Women ou Les Quatre Filles du docteur March.

Élevée par un père éducateur et philosophe, et par Henry David Thoreau, elle a aussi pour maître Ralph Waldo Emerson. Elle écrit des contes dès son plus jeune âge et, dès seize ans, elle rédige son premier livre, Fables de fleurs. Elle publie également un livre sur son expérience d'infirmière durant la Guerre de Sécession, et un premier roman en 1864. Trois ans plus tard, elle accepte de diriger un journal pour enfants et de composer une histoire à l'intention des jeunes lectrices, Little Women ou Les Quatre Filles du docteur March, parue en 1868, tableau de la vie américaine dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le livre remporta un si vif succès qu'elle en publia une suite Good wives ou Les filles du Docteur March se marient en 1869.
Deux autres livres existent également : Le rêve de Jo March et La grande famille de Jo March.
Ses modèles étaient ses parents, ses sœurs, ses amis de la Nouvelle-Angleterre et d'Europe.
Son journal intime et sa correspondance ont également été publiés. Au début de sa carrière, parallèlement à ses livres pour les enfants, Louisa May Alcott a également écrit des romans noirs gothiques sous le pseudonyme de A. M. Barnard.

                             Poétesse

- Louisa Paulin est un poète occitan, née le 2 décembre 1888 à Réalmont (Tarn), morte le 23 avril 1944 à Réalmont.

Née dans une famille paysanne de l'Albigeois où l'on parle l'occitan, Louisa apprend le français à l'école primaire. Elle est élève à l'École normale d'institutrices d'Albi en 1904. Elle se marie en 1908, occupe divers postes d'institutrice dans le Tarn (à Veilhes, Saint-Sernin-lès-Lavaur, Barre, Salvagnac), donne naissance à trois enfants, tous morts en bas âge. Elle divorce en 1912, est nommée professeur à l'EPS d'Albi puis à l'EPS de Tulle, poste qu'elle occupera jusqu'en 1930.
Dès 1924, elle a commencé à publier des contes et des essais régionalistes (en français) dans La Vie limousine. En 1930, elle obtient sa nomination à l'EPS d'Albi, mais bientôt sa santé se détériore. Elle est atteinte de neuropathie amyloïde, maladie qui évolue lentement vers la cécité et la paralysie. Elle est contrainte de prendre une retraite anticipée en 1932 et s'installe dans son village natal.
Suit une période d'intense activité littéraire bilingue, car elle décide alors d'étudier l'occitan (qu'elle parlait mais ne savait pas écrire) d'abord avec Andriu-Jacme Boussac, puis à l'Escola Occitana avec Prosper Estieu, Antonin Perbosc et l'abbé Joseph Salvat. Elle obtient deux prix de l'Académie des Jeux floraux. Au début des années 1940 paraîtront ses premiers poèmes en occitan : Sorgas, Montségur, Variations, Fresca, Violonaire d’inferm. Devenue presque aveugle, elle dicte ses poèmes et ses lettres aux amis qui viennent la voir (Quelqu’un, le dernier poème est dicté à Mme Campan).

- Louisa Siefert, née à Lyon le 1er avril 1845 et morte à Pau le 21 octobre 1877, est une poétesse française.

Issue d'un famille protestante établie à Lyon, elle reçoit une éducation religieuse. Son père était originaire de Prusse et sa mère du canton de Thurgovie en Suisse. Son premier recueil de poèmes, Rayons perdus, paru en 1868, connaît un grand succès. En 1870, Rimbaud s'en procure la quatrième édition et en parle ainsi dans une lettre à Georges Izambard : « ...j'ai là une pièce très émue et fort belle, Marguerite [...]. C'est aussi beau que les plaintes d'Antigone dans Sophocle. »

En 1863, elle fait la connaissance de Charles Asselineau, ami de Baudelaire, et entre grâce à lui en relation avec des écrivains tels que Victor Hugo, Edgar Quinet, Émile Deschamps, Théodore de Banville, Leconte de Lisle, Sainte-Beuve, Michelet et avec le peintre Paul Chenavard. Asselineau adresse son premier recueil à Victor Hugo, qui lui envoie en retour une photographie dédicacée ainsi : « À Mademoiselle Louisa Siefert après avoir lu ses charmants vers ». Elle se sent autorisée à lui dédier son Année républicaine1. Asselineau meurt en 1874, léguant toutes ses archives à Louisa, qui ne lui survivra que quelques années. Alors qu'elle meurt de tuberculose à l'âge de trente-deux ans, son œuvre est rapidement oubliée.
Louisa Siefert est l'arrière-grande-tante du chanteur Renaud.

                                  Politicienne / Première dame

- Louisa Hanoune, née le 7 avril 1954 à Chekfa dans la wilaya de Jijel, est une femme politique algérienne.
Secrétaire générale du Parti des travailleurs, elle est candidate à l'élection présidentielle de 2004. Elle est alors la première femme algérienne à être candidate à la magistrature suprême. Elle participe également à l'élection de 2009 remportée par Abdelaziz Bouteflika et conteste les résultats de cette élection.



Fille de paysans pauvres des montagnes de Jijel, dans la Petite Kabylie, elle a dû fuir, en pleine guerre, avec toute sa famille vers la ville d'Annaba après que la maison de ses parents eut été plastiquée par l’armée française. Après l’indépendance, en 1962, elle est la première femme de sa famille à aller à l’école. « C’est ce droit à l’instruction qui va complètement modifier la place, la représentation des femmes dans notre société et dont je suis en partie le produit », dit-elle. Un droit pour lequel, une fois devenue pubère, elle devra âprement se battre.
Sous la dictature du parti unique, Louisa Hanoune milite dans des groupes féministes qui manifestent contre le code de la famille, adopté par l'Assemblée populaire nationale en 1984 et encore en vigueur à ce jour. Membre d'un parti clandestin d'extrême gauche, l'Organisation socialiste des travailleurs (OST), elle est arrêtée en 1986 et passe six mois en prison. Lorsque, sous la pression d'émeutes sanglantes, l'Algérie adopte un système pluraliste en 1989, Hanoune fait partie des fondateurs du Parti des Travailleurs, dont elle a toujours été le porte-parole. En 2004, elle est la première Algérienne candidate à l'élection présidentielle. Elle obtient 1 % des votes (101 630 voix). Le 19 février 2009, le Parti des Travailleurs annonce la candidature de Louisa Hanoune, sa secrétaire générale, à l'élection présidentielle d'avril 2009 . Le 12 février 2011, Louisa Hanoune a appelé le gouvernement algérien à prendre des mesures sociales en urgence afin d'éviter le scénario de l'Égypte ou de la Tunisie.

- Louisa Catherine Johnson Adams, née Louisa Catherine Johnson le 12 février 1775 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 15 mai 1852 à Washington DC, est la femme du président des États-Unis John Quincy Adams et la mère de Charles Francis Adams, Sr., qui fit également carrière dans la politique.
Elle occupa le poste de Première dame des États-Unis entre 1825 et 1829.






Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement