Titouan

Signification:

Titouan veut dire "petit Antoine" en occitan.

Titouan est aussi un dérivé du prénom Antoine qui vient d'Antonius et signifie en latin "inestimable".

Fréquence: 

Ce prénom est porté par environ 14 000 personnes en France. il figure dans le top 100 français aujourd'hui.
Depuis 1900, 15111 enfants ont été prénommés Titouan dont 15111 depuis 1950. Le maximum a été atteint en 2008 avec 1450 naissances.

Ce prénom ne semble pas avoir été très donné en France jusqu'en 1990 ; date à partir de laquelle son occurrence a très progressivement et fortement augmenté. Ce prénom a été beaucoup plus donné sur la côté ouest française de la Bretagne à la Vendée. En 2006, il a été le 6e prénom le plus donné dans le Finistère et le 9e dans le Morbihan.

Ce prénom n'est pas ou est aujourd'hui très peu usité aux États-Unis.

Fête:

Le 13 juin. 
Les Titouan sont fêtés le 13 juin en lien avec saint Antoine de Padoue, saint patron du Portugal, des marins, des naufragés et des prisonniers, des pauvres, des animaux, des oppressés, des femmes enceintes, des affamés, des cavaliers, des natifs américains (amérindiens). Il est le saint patron contre la stérilité et est traditionnellement invoqué pour retrouver des objets perdus ou des choses oubliées.

Caractérologie:

Direction, dynamisme, audace, raisonnement, détermination.

Vous êtes principalement mû par des tendances altruistes, idéalistes ou philanthropiques. La beauté sous toutes ses formes vous attire alors que la violence et le désordre vous révoltent. En général, les natifs de ce prénom sont des personnes qui agissent avec coeur et discernement, qui s'efforcent de bien vivre, qui aiment leurs prochains et veulent sincèrement rendre ce monde meilleur. Ils ont aussi une attitude très sereine devant la mort et l'au-delà.

Vous aimez les gens tels qu'ils sont - avec leurs qualités et leurs défauts, leurs grandeurs et leurs faiblesses. Gentil, affable, facile à vivre, vous savez écouter les autres avec intérêts et, le cas échéant, leur donner des conseils judicieux.

La perspicacité est probablement le trait de caractère le plus frappant chez vous. Doué d'un esprit pénétrant et subtil, vous jouissez d'un accès direct au coeur des choses. C'est ainsi qu'il vous arrive régulièrement d'avoir des idées géniales, des visions fantastiques. Toujours en avance sur votre temps, vous passez souvent pour un original, parfois pour un excentrique, et faites quelquefois scandale, victime de l'incompréhension de votre entourage.

On pourrait cependant vous reprocher votre vanité excessive. Vous aimez à soigner minutieusement votre apparence, vous vous habillez avec recherche et ostentation, vous usez et abusez de parfums et d'autres artifices. Votre exagération d'élégance et votre narcissisme constituent l'un des aspects nettement négatifs de votre personnalité.

Vous avez un constant besoin de vous exprimer, de voir de nouvelles têtes, ou tout simplement de rêver, et ne sauriez vous adapter à une routine ou discipline astreignante.

Vous avez au plus haut degré le besoin d'être compris, approuvé et apprécié. Et votre peine est immense lorsque vous pensez avoir mécontenté ceux dont l'estime est, en quelque sorte, votre raison de vivre. Étant une âme tendre, sensible, une personnalité charmeuse, vous attachez un très grand prix à l'opinion des autres. Cela peut vous rendre sensible à la flatterie ; cela peut aussi vous inciter parfois à une sorte d'inconséquence, dans la mesure où, pour préserver l'équilibre avec des personnes de votre entourage, vous évitez de vous affirmer, et où votre tolérance passive débouche finalement sur une certaine compromission.

Autre: 

Malgré ses racines occitanes, Titouan est essentiellement attribué en Bretagne aujourd'hui. Bon nombre de parents choisissent ce prénom en hommage au navigateur et artiste Titouan Lamazou.

Il semble que ce prénom soit une création récente dont Titouan Lamazou serait à l'origine. Il se prénommait Antoine, mais il semble qu'en Béarn, d'où il est originaire, Titou soit un diminutif d'Antoine. Lorsqu'enfant il était à Tétouan au Maroc, il était le Titou de Tétouan, et sa nourrice marocaine lui aurait donné ce surnom de "Titouan". Le surnom a finalement remplacé le prénom et il aurait fait officialiser son nouveau prénom. Une autre version le concernant raconte que Titouan est le diminutif d'Antoine, plus précisément il veut dire petit Antoine "tit toine".

Il semble que les premières personnes ayant voulu appeler leur fils Titouan aient eu des difficultés à l'époque avec les préfectures[2]. Il a été donné pour la première fois en France en 1987.

Et aussi:

"Titouan a perdu sa dent" est un livre jeunesse de Vincent Wagner.



L'histoire :
Titouan a glissé sa dent sous l'oreiller, il dort. Mais, cette nuit ce n'est pas une petite souris qui lui rend visite... C'est une intrépide souris géante, qui va l'entraîner dans la plus folle des aventures ! Toute la magie du théâtre d'ombres pour une belle histoire sans paroles.

 
Personnalité:

                                Artiste

-  Titouan Lamazou est un artiste, écrivain et navigateur français, né le 11 juillet 1955 à Casablanca au Maroc. Né Antoine Lamazou, il a pris officiellement le nom de Titouan Lamazou en 1986.
Élève d'Yvon Le Corre, autant en voile qu'en dessin, il a été l'équipier d'Yvon Fauconnier puis d'Éric Tabarly.
Nommé « Artiste de l'UNESCO pour la Paix » en 2003, il a réalisé de nombreux portraits de femmes entre 2001 et 2007 pour son projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde. Depuis, il s'engage activement auprès d'associations caritatives pour la défense des droits des femmes et des enfants dans le monde.
À 17 ans, Titouan Lamazou décide de partir autour du monde pour réaliser un carnet de voyage et choisit le bateau comme mode d'itinérance en proposant ses services d’équipier. C’est ainsi qu’il rencontre Éric Tabarly, dont il sera pendant deux ans l’équipier sur Pen Duick VI.

Vingt ans plus tard, après avoir remporté le titre de champion du monde de course au large, il retrouve sa première vocation d’artiste, publie de nombreux ouvrages, avant de se consacrer au projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde sur lequel il travaille depuis 2001. Il entend, par ce travail, promouvoir l’autonomie des femmes et l’égalité entre les sexes. À ce titre, il a été nommé « Artiste de l’UNESCO pour la Paix » en 2003, en reconnaissance « de son engagement personnel et en sa qualité de peintre, d’écrivain et de photographe en faveur de la promotion des femmes et de l’affirmation de leurs droits ».

En 2008, Titouan crée Lysistrata, une association à but non lucratif, afin de prolonger son combat pour la défense des droits des femmes. Dans le sillage de cet engagement humanitaire, son projet de bateau-atelier s’inscrit désormais dans une démarche solidaire envers les plus démunis.

En 1985, il arme son premier navire, Écureuil-d’Aquitaine I, et participe à toutes les épreuves du circuit international des courses au large : le BOC Challenge, la Québec-St. Malo, la C-Star, etc. Il remporte, en 1990, la première édition du Vendée Globe, première course autour du monde en solitaire sans escale. Ce succès est suivi par la victoire en monocoque dans la Route du Rhum la même année.

Titouan Lamazou est sacré Champion du Monde de course au large pour la période 1986-1990. En 1991, il fonde, avec Florence Arthaud, le trophée Jules-Verne, première course sans limite de taille pour les navires, et lance la construction du plus grand monocoque de course jamais réalisé en matériaux composites, Tag Heuer. La goélette de 43,60 mètres de long subit des dégâts importants lors de sa première sortie, le 27 mars 1993. Elle ne participera jamais à une course. Ce projet est le dernier de la carrière de navigateur de Titouan Lamazou.

                         Acteur

-  Titouan Laporte est un acteur de cinéma français né le 22 décembre 1998.

  Filmographie:

2011 : L'Épervier de Stéphane Clavier (série TV)
2010 : 1788 et demi d'Olivier Guignard (TV)
Diane, femme flic - L'enfant du désir (2009)
La Commanderie de Didier Le Pêcheur (série télévisée) (2009)
Tempêtes (2009)
Heidi 15 ans (2008)
Beauregard (2008)
Deux jours à tuer (2008) : dans le rôle de Vincent Méliot - le fils d'Antoine et de Cécile
Un admirateur secret (2007) (TV) : Léo Fabre
Détrompez-vous (2007) : dans le rôle d'Eliot
99 francs (2007) : dans le rôle de l'enfant gagnant
La vie d'artiste (2007) : dans le rôle de Sacha
"Joséphine, ange gardien" : dans le rôle du gamin (1 épisode, 2007) / Joséphine, profession ange gardien (France : titre de la première saison)
Ticket gagnant (2007) (TV) épisode : dans le rôle du gamin
Fantôme (2007) (TV) épisode : dans le rôle d'Arthur Nouvel
Scorpion (2007) : dans le rôle de Milan
Hé M'sieur ! - Des yeux pour entendre (2006) (TV) : dans le rôle de Colin ...





Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement