Ezra
 
Signification:

Ezra signifie "qui aide" en hébreu.

Fréquence:

 

Ezra est un prénom très rare en France. Chaque année son attribution se compte sur les doigts de la main.



Fête:


Le 13 juillet.


Caractérologie:


Curiosité, dynamisme, indépendance, détermination, originalité.

La personne qui porte le prénom Ezra aime tendre la main. Très portée sur la famille et plus généralement sur la communauté, elle aime agir pour les autres. Ainsi, elle aime la stabilité et se retrouver dans son cocon après une rude journée. Très travailleur, Ezra aime avancer en équipe. Rien ne l’arrête s’il est supporté par ses proches. En contrepartie, derrière le prénom Ezra se cache une personne discrète qui ne supporte pas la solitude. Elle a un besoin d’attention constant.

Autre:


Ezra est le prénom d'Ezra le Scribe (devenu dans les traductions grecques et latines Esdras), un personnage majeur de la bible hébraïque. Prêtre et scribe, il aurait mené 5 000 exilés à Jérusalem en 459 av J.-C. Il aurait ainsi reconstitué la communauté juive.

Ce prénom est particulièrement porté aux États-Unis.


Et aussi:


- Ezra Fitz (Ian Harding) est un personnage fictif de la série de romans créée par Sara Shepard Les Menteuses, ainsi que de la série télévisée inspiré des romans Pretty Little Liars. Ezra est le petit ami d'Aria Montgomery, ainsi que son professeur de littérature. Il sera par la suite professeur à Hollis, l'université de Rosewood. Il est assez jeune, séduisant, charismatique et il attire la sympathie de tout le monde. Il est protecteur envers Aria, mais il ne succombe pas aux chantages.





-
Ezra Kramer, le nom d'un personnage fictif de la trilogie Jason Bourne.

- Ezra Bridger, le nom d'un personnage fictif de la série télévisée d'animation américaine Star Wars Rebels.




-
Ezra est une planète apparaissant ou étant cité dans le monde de la série télévisée Firefly. La série se déroule en 2517, à une époque où l'humanité a abandonné une Terre surpeuplée aux ressources épuisées pour coloniser de nouvelles planètes et lunes qui ont été terraformées pour accueillir de nouvelles colonies.

Ezra est la première planète du système de Georgia, bien que la base de données des Core and Border Worlds figurant comme bonus du blu-ray du film Serenity la mentionne comme une « lune extérieure ». Ezra est un monde désert, orbité par le Skyplex de Niska. Mal essaie d'y vendre des réserves de médicaments. Elle est nommée dans le script de l'épisode Histoires anciennes.


- De 1950 à 1952, l'opération Ezra et Néhémie a permis d'emmener la quasi-totalité des Juifs d'Irak vers l'État d'Israël nouvellement indépendant. Plus de 110 000 personnes émigrèrent en Israël en passant d'abord par Chypre pour les premiers temps puis en allant directement vers Israël. En 1968, seulement 2 000 Juifs vivaient encore en Irak. Ils ne sont plus que 100 environ aujourd'hui à Bagdad.

 



- La Tour d'Ezra, titre français du roman Thieves in the night d'Arthur Koestler, paru en 1946.


La Tour d’Ezra est le nom de cette colonie hébreue fraichement installée en Palestine à l’aube de la deuxième guerre mondiale. Joseph un juif au destin étrange fait partie des colons fondateurs : l’aristocratie de cette petite communauté rurale et socialiste. Il nous raconte par le menu ces quelques années qui vont le faire passer de l’enthousiasme intellectuel à la désillusion du terroriste cynique.





- Ezra est un film nigérian réalisé par Newton Aduaka, sorti en 2007.

L’histoire d’Ezra, ancien soldat alors qu’il n’était encore qu’un enfant, qui cherche à mener une vie normale après la traversée de la guerre civile au Sierra Leone. Il devra répondre de ces actes de guerre devant le tribunal, bien qu’étant souvent sous l’emprise de la drogue et de l’alcool en tant que soldat. Il refusera d’assumer sa responsabilité, traversant des souvenirs difficiles et éprouvant le besoin d’être pardonné, par ses proches et par lui-même.


-
Beit Ezra est une ville du sud d' Israël. Situé entre Ashdod et Ashkelon , sur la plaine côtière israélienne, elle relève de la compétence du Conseil régional de Tuvia Be'er.




- Ezra est un quartier de Tel Aviv, Israël. Il est situé dans la partie sud de la ville.


- Le Ezra Cup est un tournoi populaire de polo réalisé chaque année en Inde.

 

- Ezra Brooks est une marque de Straight bourbon du Kentucky. La marque de Ezra Brooks est détenue par Luxco de St. Louis, Missouri (anciennement la Société de David Sherman) .

 

- Oreophryne ezra est une espèce d'amphibiens de la famille des Microhylidae. Cette espèce est endémique de l'île Vanatinai dans l'archipel des Louisiades en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle se rencontre entre 630 et 800 m d'altitude sur le mont Rio. Son nom d'espèce, ezra, lui a été donné en référence au nom de l'épouse d'Edward Frederick Kraus.


 


 

 
 
Personnalités:

                         Poète

- Ezra Weston Loomis Pound (né à Hailey, alors dans le Territoire de l'Idaho, le 30 octobre 1885 – mort le 1er novembre 1972 à Venise) est un poète, musicien et critique américain qui a fait partie du mouvement moderniste du début des années 1920 et qui est souvent rattaché à la Génération perdue. Pound était le chef de file de plusieurs mouvements littéraires et artistiques comme l'imagisme et le vorticisme. Le critique Hugh Kenner dit après avoir rencontré Pound : « J'ai soudain pris conscience que j'étais en présence du centre du modernisme. »


Ezra Pound photographié par Alvin Langdon Coburn le 22 octobre 1913 à Kensington (Londres).
 


Dans les années 1930 et 1940, il devient apologiste du fascisme, admirateur de Mussolini et supporter d'Hitler, publiant pour l'éditeur fascisant Oswald Mosley. Durant la Seconde Guerre mondiale, il anime en Italie des émissions radiophoniques pour le régime mussolinien dans lesquelles il développe un antisémitisme et un antiaméricanisme virulents. Arrêté pour trahison par les troupes américaines qui libèrent l'Italie, il est interné en hôpital psychiatrique aux États-Unis pendant douze ans avant d'être renvoyé en Italie où il décède en s'étant contraint au silence.





                      Auteur

- Ezra Vogel est un auteur américain qui écrit plusieurs livres sur le Japon et l'Asie.

Il est né à Delaware dans l'Ohio aux États-Unis en 1930. Il étudia à université Harvard, obtint son doctorat en 1958. Entre 1967 et 2000, il enseigna à Harvard.

- Ezra Asher Cook (né le 5 novembre 1841, décédé en 1910) était un écrivain et éditeur américain connu pour ses opinions antimaçonniques. En 1867, il fonde la National Christian Association, qui durera jusqu'en 1983, afin de combattre l'influence des sociétés secrètes, en particulier la franc-maçonnerie ou le Ku Klux Klan.

 

- Ezra Bayda pratique la méditation depuis 1970. Il a étudié tout d’abord avec Maezumi Roshi, et plus tard avec Joko Beck. Il a commencé à enseigner en 1995 et a reçu la transmission du Dharma en 1998. Son enseignement est un mélange de Zen et d’autres traditions. Il a été fortement influencé par Stephen Levine et Pema Chödrön, et par l’importance qu’ils donnent à la nécessité de faire de la bienveillance une composante essentielle de la pratique. Il a été visiteur dans les hospices pendant plus de 10 ans et a écrit six livres, dont Being Zen et The Authentic Life, son dernier livre. Il vit et enseigne maintenant au Centre Zen de San Diego (www.zencentersandiego.org) avec sa femme, Elizabeth Hamilton, avec qui il enseigne le Zen. Tous deux conduisent des retraites de méditation aux Etats-Unis et dans le monde. Ezra a également créé un groupe de méditation à Santa Rosa, où il se rend périodiquement (www.santarosazengroup.org). 


                     Photographe 

 - Ezra Stoller est un grand photographe d'architecture, né le 16 mai 1915 à Chicago et décédé le 29 octobre 2004 à Williamstown dans le Massachusset. A l’instar de Julius Schulmann, le travail de Ezra Stoller rendait compte des plus grandes figures de l’architecture moderne : Frank Lloyd Wright, Mies van der Rohe, Marcel Breuer...

Certains grands architectes exigeaient Stoller pour photographe exclusif , le considérant comme seul capable de transcrire leur vision de l’architecture. Cette vision, Stoller l’avait acquise tout au long de ses études d’architecture à l’université de New York (1938), puis sous la tutelle du photographe Paul Strand (1941). En 1961, Ezra Stoller a été le premier photographe récompensé par l’institut américain d’architecture.

De juin à décembre 2004, le musée d'université de l'art de Williams (WCMA) présentera l'oeuvre d'Ezra Stoller sur la photographie architecturale. Cette exposition comporte approximativement cinquante des photographies noires et blanches des bâtiments américains modernes. Paul Goldberger, l'ancien critique d'architecture, a écrit, "... les images de Stoller sont sûrement parmi celles les plus reproduites, [...] Elles ont en permis de former la perception du public à l'architecture moderne qui nous environne."

Travaillant sur le modernisme architecturale en Amérique (du milieu des années 40 par les années 60), Ezra Stoller est devenu l'un des photographes architecturaux les plus connus dans le monde. Son attention particulière portée sur le détail et sa capacité à traduire la vision d'un architecte en deux dimensions, ont rendu ses images uniques et appréciées des architectes eux-mêmes, des rédacteurs d'art et des collectioneurs.


                     Journaliste

- Ezra Klein, né le 9 mai 1984 à Irvine, en Californie, est un journaliste et un blogueur américain, spécialiste en politique et économie américaine.

Il a été un collaborateur du quotidien The Washington Post, pour lequel il a publié des articles et animé un blog, et au magazine hebdomadaire Newsweek. Il est consultant pour la chaîne d'information en continu américaine MSNBC, notamment dans les émissions The Rachel Maddow Show de Rachel Maddow et Hardball with Chris Matthews de Chris Matthews.

Il est en ancien collaborateur, de 2007 à 2009, du magazine de gauche américain The American Prospect, qu'il quitte lorsqu'il est sollicité pour rejoindre le Washington Post. Il quitte le WaPo en 2014 pour rejoindre le groupe de médias Vox Media.




 

 

                      Acteur

- Ezra Miller est un acteur américain né le 30 septembre 1992 à Hoboken. Il est notamment connu pour ses rôles dramatiques dans Afterschool, Another Happy Day, We Need to Talk About Kevin et Le Monde de Charlie.

Ezra Miller a commencé sa carrière cinématographique en 2008 avec Afterschool, d'Antonio Campos, dans lequel il incarne un adolescent en internat. Avec l'accord et le soutien de ses parents, il quitte définitivement le lycée à l'âge de 16 ans afin de se consacrer pleinement à sa nouvelle carrière d'acteur. Il apparaît dans City Island aux côtés d'Andy Garcia, Julianna Margulies et Steven Strait. Miller a aussi joué dans Beware the Gonzo et Every Day, où il tient le rôle de Jonah, un adolescent gay avec Liev Schreiber et Helen Hunt comme parents, deux films primés au Festival du film de TriBeCa. Il a par la suite joué dans le film de la BBC, We Need to Talk About Kevin avec John C. Reilly et Tilda Swinton, réalisé et adapté par Lynne Ramsay à partir du livre éponyme de l'écrivain américain Lionel Shriver paru en 2003. Le film s'est par ailleurs fait remarquer au Festival de Cannes, où il a été encensé par la critique. Miller a également interprété Damien (le copain de Becca) dans Californication, série télévisée de Showtime et est apparu dans Royal Pains en tant que Tucker Bryant pendant deux saisons. Il s'est plus récemment vu offrir le rôle de Patrick dans Le Monde de Charlie, adaptation cinématographique du livre du même nom de Stephen Chbosky. Il y joue un adolescent en dernière année de lycée au côté d'Emma Watson et Logan Lerman. Ezra a également participé à l'adaptation cinématographique de Madame Bovary, roman de Gustave Flaubert, aux côtés de Mia Wasikowska. Il interpréte le rôle de Léon, le deuxième amant de l'héroïne. Depuis 2009, Ezra Miller est chanteur et batteur dans le groupe folk Sons of an Illustrious Father, basé à New York. En 2014, il est choisi pour incarner le nouveau Flash dans l'univers cinématographique DC, où il fait sa première apparition dans Batman v Superman : L'Aube de la Justice.





-
Ezra Stone est un réalisateur et acteur américain né le 2 décembre 1917 à New Bedford, Massachusetts (États-Unis), décédé le 3 mars 1994 à Perth Amboy (New Jersey).


                       Producteur

- Ezra Swerdlow est un producteur américain.

Ezra Swerdlow a produit ou assuré la production exécutive d’un grand nombre de films, dont l’un des plus récents est la comédie Président Par Accident, réalisée et interprétée par Chris Rock. Il a été producteur exécutif de Des Hommes D'Influence de Barry Levinson, avec Dustin Hoffman et Robert De Niro, Le Club Des Ex de Hugh Wilson, avec Diane Keaton, Goldie Hawn et Bette Midler, et des films de Joseph Ruben Loin Du Paradis et Le Bon Fils, ainsi que de Alien 3 de David Fincher, avec Sigourney Weaver, et Chienne De Vie de et avec Mel Brooks. Il a été le producteur de Où Sont Les Hommes ? de Forest Whitaker, avec Whitney Houston et Angela Bassett, Copland de James Mangold, avec Sylvester Stallone, Calendrier Meurtrier de Pat O’Connor, avec Kevin Kline et Susan Sarandon, et des films de Mark Levin Twilight Los Angeles, Whiteboyz et Brooklyn Babylon. Il a été coproducteur de la comédie de Mel Brooks La Folle Histoire De L'Espace et de Chacun Sa Chance de Karel Reisz, et producteur associé de Radio Days de Woody Allen. Il a été administrateur de production de Hannah Et Ses SŒurs, Broadway Danny Rose, Zelig et Stardust Memories de Woody Allen, et a occupé le même poste sur La Brulure de Mike Nichols, The Muppets Take Manhattan de Frank Oz et La Valse Des Pantins de Martin Scorsese. En 2006, il est le producteur exécutif de Little Manhattan de Mark Levin. 


                        Chanteur / Compositeur

- Ezra Michael Koenig, né le 8 avril 1984 à New York (États-Unis) est un musicien, compositeur, guitariste, chanteur, leader du groupe américain Vampire Weekend. C'est au cours de ses études à l'université Columbia qu'Ezra Koenig fonde le groupe. Koenig a été professeur d'Anglais au Junior High School 258 (Brooklyn, New York) jusqu'en 2007.

Koenig avec Wes Miles, un ancien camarade d'école, qui aujourd hui est le chanteur du groupe Ra Ra Riot, et des amis d'enfance, Dan Millar et Andrei Padlowski avaient formé un groupe de musique,The Sophisticuffs. Plus tard, Ezra forma un groupe de rap, L'Homme Run avec Andrew Kalaidjian, et Chris Tomson. Durant cette période il joua également du saxophone avec les Dirty Projectors et feront une tournée européenne. Ezra Koenig fut aussi pendant un certain temps professeur d'anglais jusqu'en 2007.

Koenig rencontra les membres des Vampire Weekend à l'Université Columbia, le groupe commença à jouer durant leur dernière année d'études. Le nom du groupe a pour origine le titre du film que Ezra et ses amis avaient commencé à tourner durant des vacances d'été. Ezra joue le rôle principal, Walcott, qui doit partir à Cape Cod pour dire au maire que les vampires arrivent. Les Vampire Weekend ont auto-produit leur premier album. En 2010, ils sortent leur deuxième album, Contra.

Il a chanté également dans les chansons comme : « Warm Heart of Africa » avec le groupe The Very Best, « Carby » avec le groupe de rock, Discovery, et « I could Be wrong » avec le duo Chromeo. Il est aussi apparu dans le clip « Barbra Streisand » des Duck Sauce.







- Better Than Ezra est un groupe de rock américain originaire de La Nouvelle-Orléans, Louisiane, fondé en 1988.

-
Ezra Laderman, né le 29 juin 1924 dans l'arrondissement new-yorkais de Brooklyn et mort le 28 février 2015 à New Haven dans le Connecticut, est un compositeur de musique classique américain. Ses parents, Isidor et Leah, sont originaires de Pologne. Ezra découvre et étudie le piano dès son plus jeune âge. Il sort diplômé de la High School of Music and Art de Manhattan. En avril 1943, Ezra intègre la 69th Infantry Division de la United States Army et occupe la fonction d'opérateur radio. Il sert durant la Bataille des Ardennes et participe à la libération de Leipzig.

            
                         Politicien / Businessman

- Ezra Butler Eddy (né à Bristol, Vermont, le 22 août 1827- mort le 10 février 1906 à Hull, Québec) est un homme d'affaires, industriel et homme politique canadien. Il fonda l'entreprise E.B. Eddy. Il fut député conservateur à l'Assemblée législative du Québec, échevin et maire de Hull.

Fils de Samuel Eddy, cultivateur, et de Clarissa Eastman. Épouse Zaïda Diana Arnold le 29 décembre 1846. Ils eurent deux fils et une fille.

Fondateur de l'entreprise E.B. Eddy, spécialisée dans la fabrication des produits dérivés du bois - renommée entre autres pour ses allumettes -, puis dans les pâtes et papiers. Innovateur, fonceur, malgré les incendies destructeurs qui détruisent à plusieurs reprises ses installations, malgré la crise économique qui sévit vers les années 1873-1880 et accule beaucoup d'entreprises à la faillite, il saura toujours, par son courage et sa ruse, se remettre sur pied. Il fut l'un des premiers à construire une centrale hydroélectrique et à utiliser l'hydroélectricité pour faire fonctionner ses équipements industriels (chutes Chaudière).

Après sa mort, les actions de ses successeurs ont parfois semé la controverse, de sorte que son nom demeure associé à la première grève de travailleuses au Québec, soit les allumettières à l'emploi de son entreprise. En souvenir de ces travailleuses, la ville de Gatineau a nommé un boulevard en leur nom, le boulevard des Allumetières.
 

 
- Ezra Perin Savage, né le 3 avril 1842 et mort le 8 janvier 1920, est un homme politique républicain américain. Il est le 12e gouverneur du Nebraska entre 1901 et 1903.

-
Ezra Taft Benson (4 août 1899 - 30 mai 1994) est le 13e président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (1985-1994). Il est également secrétaire à l'Agriculture des États-Unis de 1953 à 1961, pendant les deux mandats du président Dwight David Eisenhower.

En 1973, Ezra T. Benson succède à Spencer W. Kimball en tant que Président du Collège des douze apôtres, et en 1985 en tant que président de l'Église. Au cours de ses premières années comme président de l'Église, il met un nouvel accent sur la distribution et la lecture du Livre de Mormon, réaffirmant son importance en tant que « clé de voûte de la religion des saints des derniers jours » et sur le renforcement de la cellule familiale et de l'œuvre missionnaire. Il est également connu pour son discours de conférence générale condamnant l'orgueil.

En 1953, Ezra T. Benson est nommé au Secrétariat de l'Agriculture des États-Unis par le président Dwight David Eisenhower. Ezra T.Benson accepte cette position avec la permission du président de l'Église David O. McKay et il sert simultanément au gouvernement des États-Unis et dans le collège des Douze Apôtres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Ezra T. Benson s'oppose au système gouvernemental du soutien des prix et des aides aux agriculteurs dont il est chargé de s'occuper par l'administration Eisenhower, en faisant valoir qu'il s'agit d'un inacceptable socialisme. Néanmoins, il reste à son poste au gouvernement pendant les huit années de la présidence Eisenhower. Il est choisi comme l'administrateur désigné de la Emergency Food Agency (agence alimentaire d'urgence), une partie d'un groupe secret, connu plus tard sous le nom de Eisenhower Ten. Les Eisenhower Ten ou E-10 sont alors un groupe de citoyens américains secrètement chargés par le président Eisenhower en 1958 de servir à titre d'administrateur en cas d'urgence nationale.

-
Ezra Cornell (11 janvier 1807 – 9 décembre 1874) était un homme d'affaires américain, sénateur, qui a notamment fondé l'entreprise financière Western Union. Avec Andrew Dickson White, il a fondé l'université de Université Cornell située dans l'État de New-York. Il a aussi présidé la New York State Agricultural Society.


                        Arnachiste

- Ezra Heywood (29 septembre 1829 - 22 mai 1893) est un anarchiste individualiste américain, partisan de l'amour libre, du féminisme et de l'abolition de l'esclavage.

Avec son épouse, Angela Tilton, il professait un individualisme anarchiste centré sur le droit de l'individu à décider de ses relations sexuelles et maritales, à avoir accès au contrôle des naissances et à l'éducation sexuelle. Les époux Heywood furent arrêtés à de nombreuses reprises, à la suite de l'adoption du Comstock Act en 1873. Le Comstock Act interdisait toute propagande sur le contrôle des naissances, littérature que cette loi considérait comme « obscène ». Ezra Heywood fut condamné à deux reprises à deux ans de travaux forcés. La première fois, en 1878, le 20 décembre, il fut gracié par le Président des États-Unis, la seconde il effectua la presque totalité de sa peine. Les Heywood venaient tous deux de la Nouvelle-Angleterre et, durant toute leur vie, ils défendirent l'idée que la liberté individuelle devait être élargie et défendue contre la force coercitive de l'État et des lois qui soumettaient les femmes, les esclaves africains et les Indiens.

En 1872, il fonde le magazine The Word (1872-1890 et 1892-1893). En 1873, il crée la New England Free Love League (Ligue de la Nouvelle-Angleterre pour l'amour libre), afin de préparer une tournée de conférences de Victoria Woodhull. Il crée aussi un « Bureau de l'amour libre » (Free love bureau) destiné à faciliter les rencontres par correspondance à l'intention des personnes en recherche d'un conjoint. Ces actions, ainsi que la promotion qu'il fait avec son épouse des méthodes de planification des naissances, et les discussions qu'il tient sur les aspects médicaux, psychologiques et moraux de la vie sexuelle lui valent de nombreux ennuis judiciaires, dont une condamnation de deux ans aux travaux forcés en 1878. Cette condamnation en vertu des lois du Comstock Act suscite une manifestation de protestation.














                        Espion 

- Ezra Danin (Jaffa, 1903 - 1985) fut un espion israélien et un cultivateur d'oranges.

Durant la Révolte arabe de 1936-1939, il opère dans le réseau d'espionnage de la Haganah et des Britanniques dans le district de Samarie en Palestine mandataire. En 1940, il fonde la section arabe du SHAY et reste jusqu'en 1948 conseiller aux affaires arabes auprès de l'Agence juive et de la Haganah. Le 10 mai 1948, 5 jours avant la proclamation de l'indépendance d'Israël et l'entrée en guerre des États arabes, il accompagne Golda Meir quand celle-ci rencontre le Roi abdallah de Jordanie à Amman pour négocier avec lui. Il devient ensuite membre des premier et second Comités de Transfert puis Directeur des émissions en arabe et conseilleur aux affaires arabes auprès de la Ministre des Affaires étrangères Golda Meir.


                        Physicien

- Ezra Ted Newman (né le 17 octobre 1929) est un physicien américain actuellement en poste à l'Université de Pittsburgh. Il a obtenu son doctorat à l'université de Syracuse en 1956.

Son domaine de recherche concerne la relativité générale et plus spécifiquement la recherche de propriétés géométriques des espaces-temps. Son fait le plus célèbre concerne la mise en évidence de la métrique décrivant un trou noir en rotation et possédant une charge électrique. Ce type de trou noir est une généralisation des trous noirs non chargés mais en rotations, appelés trous noirs de Kerr, découverts par le mathématicien néo-zélandais Roy Kerr. Leur généralisation est appelée pour cette raison trou noir de Kerr-Newman, bien que Newman ne soit pas le seul signataire de l'article les décrivant pour la première fois.


                        Professeur / Universitaire

- Ezra Suleiman (né le 20 novembre 1941) est professeur de science politique à l'Université de Princeton (États-Unis). Il est titulaire d'un Master of Arts et d'un Doctorate of philosophy (Ph.D.), A.B. (Université Harvard)

Outre son poste de professeur à Princeton, il exerce les activités suivantes : Membre du Comité d'audit Axa. ; Membre du conseil d'administration de Suez Environnement. ; Directeur : Centres d'études européennes, Université de Princeton (États-Unis). ; Président du Conseil Scientifique du Fonds Axa pour la Recherche. ; Professeur Associé : Institut d'études politiques de Paris. ; Membre du Comité directeur : Institut Montaigne. ; Centre américain, Institut d'études politiques (Paris). ; Membre du Comité de rédaction : Comparative Politics, la Revue des deux Mondes, Politique internationale. ; Membre : Council on Foreign Relations (New York). HEC International Advisory. ; Membre du Conseil d'Orientation du Forum d'Avignon - Culture, économie, média.

-
Ezra Stiles, né le 29 novembre 1727 et mort le 12 mai 1795, est un universitaire, éducateur, congrégationaliste et théologien américain. Il a été président de l'université Yale de 1778 à 1795.

Ezra Stiles joua un rôle important dans la création de l’université Brown, fondée en 1764 et située à Providence dans l’État de Rhode Island. Il fut un amateur éclairé pour la recherche scientifique et correspondit avec Thomas Jefferson et Benjamin Franklin sur leurs découvertes scientifiques. Au XVIIIe siècle, le révérend-père Ezra Stiles, président de l'Université Yale, soutient que le rocher de Dighton serait couvert de pétroglyphes phéniciens. La théorie est notamment développée par l'historien Jeremy Belknap et par un érudit français Antoine Court de Gebelin en 1781.

-
Ezra ben Salomon de Gérone est un kabbaliste juif, né à Gérone en Catalogne, dans le dernier tiers du XIIe siècle et disparu vers le milieu du XIIIe siècle.

Disciple d'Isaac l'Aveugle et d'Acher ben David, les maîtres de l'école de Posquières en Languedoc, il développe et diffuse l'enseignement de la Kabbale à l'école de Gérone au XIIIe siècle. Imprégné par la philosophie néo-platonicienne de ses maîtres, on lui doit des commentaires sur Le Cantique des cantiques, sur la Genèse, sur le Talmud de Babylone.

Erza de Gérone a beaucoup insisté sur l’autonomie de la Kabbale face aux autres courants de la pensée juive au XIIIe siècle. Il a élaboré la première critique explicite fondée sur la Kabbale contre la philosophie maïmonidienne, selon Charles Mopsik1. Dans la lignée d'Isaac l'Aveugle, Ezra de Gérone développe une conception de Dieu très éloignée de la conception aristotélicienne de la divinité à laquelle se réfère Maïmonide.

Le Dieu d'Aristote ne se laisse pas influencer, alors qu'Erza conçoit une divinité sensible aux hommes ; une divinité proche des conceptions mystiques, oniriques et extatiques, que Platon expose dans quelques-uns de ses dialogues, dans le Phèdre en particulier, des conceptions marginales dans l'œuvre de Platon, et même contradictoires avec sa doctrine principale, puisqu'elles ne reposent plus exclusivement sur la Raison, mais qui imprègnent les kabbalistes.



                         Avocat 

- Ezra Isaac Levant est un avocat, militant conservateur et chroniqueur canadien né en 1972 à Calgary. Fondateur et ancien éditeur en chef du Western Standard, il est également l'auteur de livres sur la politique des libertés et d'ouvrages traitant d'économie. 






                         Sportif

- Ezra Hendrickson est un joueur international et un entraineur de football vincentais né le 16 janvier 1972 à Layou sur l'île de Saint-Vincent. Il réalise toute sa carrière aux Etats-Unis au poste de défenseur.

- Ezra Kenyoke Sambu (né le 4 septembre 1978) est un athlète kényan, spécialiste du 400 mètres. Il remporte la médaille d'or du 400 mètres lors des Jeux africains de 2003, à Abuja au Nigeria, dans le temps de 44 s 98. En 2004, il se classe deuxième des championnats d'Afrique, à Brazzaville en République du Congo, derrière le Mauricien Éric Milazar. Il atteint les demi-finales du 400 m lors des Jeux olympiques d'Athènes.



 

 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement