Ewen

Signification:

Ewen signifie "if" en celte, "bien né, jeune guerrier"  en vieil irlandais, ou  peut être une forme galloise de Jean.

Ewen serait un prénom d'origine bretonne. On le présente souvent comme l'équivalent de Yves en langue bretonne. D'autres sources indiquent qu'il s'agirait d'un prénom d'origine gauloise, Eusugenos signifiant « bien né ».

Mais le prénom Ewen est plus probablement dérivé de Audouin ou Audoenus (609-683), chancelier du roi Dagobert puis évêque de Rouen vers 600-684, et canonisé sous le nom de saint Ouen. Saint Ouen a aussi été connu sous les diminutifs de Dodon, Dadon, Audouin, Audoenus et Oyn.

Fréquence:

Ce prénom est porté par environ 6 000 personnes en France. il figure dans le top 200 français aujourd'hui. Depuis 1900, 4649 enfants ont été prénommés Ewen dont 4649 depuis 1950 (jusqu'en 2007). Le maximum a été atteint en 2006 avec 583 naissances .

Fête:

Le 3 mai.

Caractérologie:

Réceptivité, diplomatie, sociabilité, bonté, loyauté.

Vous êtes avant tout un individu profondément sensible et émotif, en qui tout retentit et se marque en profondeur. Cette grande sensibilité explique vos réticences et votre susceptibilité.

Vous sentant vulnérable, vous mobilisez constamment vos énergies à prendre des précautions. Car si vous vous laissiez aller à la sensibilité, on pourrait ne faire de vous qu'une bouchée ! Si vous éprouvez le besoin de vous protéger en ne vous embarquant pas dans n'importe quelle aventure, vous estimez ne faire preuve que d'une prudence parfaitement légitime.

Vous ne pouvez vous empêcher de réagir d'une façon très émotionnelle à votre environnement. Vos sentiments, vos sensations joueront toujours un rôle important dans votre vie. Mais c'est à vous de les canaliser, comme par exemple de ne les laisser s'exprimer qu'au bon moment. Dans ces conditions, la permanence de vos émotions peut faire votre force ; mais elle peut aussi, bien évidemment, être pour vous un handicap.

Profondément rattaché à l'enfance, vous avez plus qu'un autre du mal à accepter de couper le cordon ombilical et à passer au monde des adultes. Votre inconscient est tout entier relié à la petite enfance. Votre regret d'un passé à jamais disparu est compensé par une vie imaginative intense à travers laquelle vous tentez de retrouver sensations ou émotions lointaines, ou de vous construire un monde qui ressemblerait au paradis perdu.

Vous êtes incapable de méchanceté. Loué ou calomnié, caressé ou battu, votre réaction est presque toujours ce sourire que d'aucuns pourraient parfois qualifier de stupide. Ne faisant jamais de mal même à une mouche, il vous est impossible de croire qu'il existe des gens sans scrupules qui peuvent vous nuire en trouvant en vous une victime presque consentante.

Vous détestez le mensonge, la duplicité, et tenez à votre réputation d'intégrité et de sincérité comme à la prunelle de vos yeux. Votre tolérance est légendaire. Mais vous devriez vous méfier de votre naïveté et de votre crédulité excessives. En effet, vous êtes très enclin à prendre pour argent comptant tout ce qu'on vous raconte, vous exposant ainsi à bien des déboires et déceptions.

Toute votre vie, vous cherchez à éviter ou à désamorcer les situations de tension ou de conflit. Vous fuyez querelles et disputes comme la peste. Vous accepteriez volontiers de perdre la face ou de l'argent plutôt que de déplaire aux autres.

Autre:

Dans l'Hexagone, Ewen est plus traditionnellement usité en Bretagne. Ewen est notamment connu de la culture Écossaise.

D'origine celtique, Ewen vient du nom Esus, Dieu gaulois de la Guerre. Saint Even vécut au 11ème siècle. Abbé à Rennes, il fut sacré archevêque de Dol en 1075. Il incarna l'indépendance de l'Eglise bretonne.

Et aussi:

- Il existe à Bristol une église nommée Christ Church with St Ewen.



L'église Christ Church with St Ewen est une église paroissial anglicane se trouvant à Bristol en Angleterre. Elle a été construite entre 1786 et 1791, conçu par William Paty et construit par ses parents Thomas Paty et Fils. L'intérieur de l'entrée a été rénové par Henry Williams en 1883. Le bâtiment a été restauré en 1973. Elle a été classée au patrimoine anglais.

 
 
Personnalité: 

                          Acteur

- Ewen Bremner est un acteur britannique né en 1971 à Édimbourg (Royaume-Uni).



Ewen Bremner débute sa carrière sur les planches de son Ecosse natale, avant de s'installer en Angleterre. Le théâtre et la télévision l'occupent un temps, avant que le cinéma ne s'intéresse véritablement à lui en 1993, avec Naked, réalisé par Mike Leigh. Fort de cette expérience, il s'illustre alors aux génériques de productions plus conséquentes, comme Le Prince de Jutland (1994) ou Judge Dredd (1995), qui le voit côtoyer Sylvester Stallone. C'est en 1996, avec le Trainspotting de Danny Boyle, que la carrière d'Ewen Bremner décolle. Son personnage de Spud, loser aussi pathétique que sympathique, lui apporte une popularité qui dépasse les simples frontières britanniques. Mais l'acteur ne brûle pas les étapes, préférant tenir la vedette, en 1999, du dérangeant Julien Donkey-Boy, où il incarne un schizophrène. En 2000, Ewen Bremner retrouve les faveurs du grand public avec le film de gangsters Snatch, aux côtés de Brad Pitt, où son physique "burtonien" fait merveille. Il adopte alors son rythme de croisière, confirme son éclectisme en jouant dans des films de guerre (Pearl Harbor, La Chute du faucon noir), d'aventure (Bienvenue dans la jungle, Le Tour du monde en 80 jours), ou d'horreur (Alien vs. Predator).

- Ewen Macintosh (né le 25 décembre 1973) est un acteur anglais, mieux connu pour le rôle de Keith dans la série comique The Office. Il est apparu dans Little Britain, Lead Balloon et dans la série California Dreaming. En 2005, il a participé au talk-show Heads Up with Richard Herring pour discuter de sa carrière et sa passion pour le poker. En 2007, il est également apparu dans le film Clubbing to Death, ainsi que dans deux épisodes de Mile High en jouant le personnage de "Fat Ian '. Ewen apparaît dans l'épisode sept ("Douch is a Douche") de la sitcom en ligne Bishop and Douch. Jusqu'au début de l'année 2008, il partage la voix du groupe folk You & Me.



- Ewen Leslie (né le 27 juillet 1980) est un acteur australien. Né à Fremantle en Australie, il a commencé à apparaître dans diverses émissions de télévision dès l'âge de 12 ans. Il a reçu une bourse pour étudier l'art dramatique au Collège John Curtin des arts. Il a été nommé pour une récompense au Australian Film Institute pour sa performance dans un rôle principal, dans Jewboy : un film projeté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes et dans la section découverte au Festival du Film de Sundance. Il a également joué l'un des personnages principaux dans le film Three Blind Mice : un film qui a participé à de nombreux festivals internationaux et remporté des prix dont le Prix FIPRESCI de la Critique Internationale au Festival du film de Londres. Ses autres films sont Kokoda, Netherland Dwarf, Katoomba, The Mechanicals. À la télévision, Ship to Shore, The Gift, All Saints, The Road from Coorain, Love My Way, The Junction Boys et Lockie Leonard.



                          Musicien

- Ewen Vernal (né le 27 février 1964, Glasgow, l'Ecosse) est un musicien écossais. Né à Glasgow dans une famille de musiciens, Vernal a commencé à prendre des leçons de piano à 8 ans, inspiré par une mère chantant du Beatles et un père jouant du saxophone. Après la découverte d'une vieille guitare dans le grenier familial celle-ci est devenue un centre d'intérêt musicale. Au début des années 1980, Vernal a commencé à jouer dans une série d'orchestres basés à Glasgow et quelques résidences de jazz dans toute l'Ecosse. Il a rejoint le groupe Deacon Blue à l'automne 1986. Jusqu'en 1994, le groupe connaît un succès mondial. Actuellement, il vit au Pays-Bas avec sa petite amie néerlandaise, a trois enfants et joue dans un groupe appelé Dearhunter.



                             Sportif

- Ewen James Andrew McKenzie, né le 21 juin 1965 à Melbourne, est un ancien joueur international australien et un entraîneur de rugby à XV (1,83 m pour 117 kg).



McKenzie est le pilier le plus capé en Australie (51 sélections). Il a effectué son premier test match contre l'équipe de France le 9 juin 1990 et le dernier contre l'équipe d'Angleterre, le 12 juillet 1997. Il a disputé cinq matchs de la coupe du monde de 1991 et quatre matchs de la coupe du monde de 1995. Au cours de sa carrière de joueur, il a joué deux ans en France, au Paris université club (entre 1982 et 1984). Il a été pendant trois ans entraîneur adjoint des ACT Brumbies et de l'équipe d'Australie. Il a été nommé entraîneur des New South Wales Waratahs en 2004, finaliste du Super 14 en 2008. En juin 2008, il succède à Fabien Galthié à la tête du Stade français. Il est démis de ses fonctions le 8 septembre 2009 en même temps que l'entraîneur en chef Christophe Dominici après le début de saison très difficile du club (avant-dernier après cinq journées). En octobre 2009, il signe un contrat de trois ans avec les Queensland Reds (Super 14). Ewen McKenzie a également été le sujet d'un blog parodique, "Up and under, le blog d'Ewen McKenzie" contant les mésaventures du coach australien au sein du fantasque club parisien et le choc des cultures qui en découle.

Ewen Chatfield (né le 3 juillet 1950 à Dannevirke) est un ancien joueur de cricket qui a joué pour la Nouvelle-Zélande. Son arme principale était sa précision.

                           Auteur

- Ewen Chardronnet (né en 1971 à Quimper, en France) est un auteur, artiste et curateur français.



Ewen Chardronnet a participé à de nombreuses initiatives artistiques (musique, performances, films, fanzines, installations, résidences, production, expositions collectives) et est intervenu comme essayiste dans de nombreuses publications. Il a dirigé en 2001 le livre Quitter la Gravité, l'anthologie française de l'Association des Astronautes Autonomes et a reçu en 2003 le Prix Leonardo Nouveaux Horizons pour ses contributions aux initiatives Acoustic Space Lab et Makrolab. Il a participé à la campagne MIR, Microgravity Interdisciplinary Research, d'artistes en impesanteur lors d'un vol parabolique au Centre d'entraînement des Cosmonautes Youri Gagarine en 2003. Ses derniers travaux artistiques incluent des recherches sur les ondes électromagnétiques avec le Spectral Investigations Collective. En 2009, il a été commissaire général pour la première édition de la biennale "Futur en Seine" organisée par Cap Digital. Il travaille régulièrement avec Bureau d'études, le World-Information Institute, et comme artiste et chargé de production pour l'association culturelle Oopsa et le label Soopa basés à Porto. Ewen Chardronnet assure avec le collectif Bureau d'études la direction éditoriale du journal la Planète Laboratoire.

                            Astronome

- Ewen A. Whitaker est un astronome américain d'origine britannique spécialisé dans les études lunaires.



Il travailla comme astronome à l'observatoire royal de Greenwich, devenant le directeur de la section lunaire de la British Astronomical Association. Il émigra ensuite aux États-Unis pour travailler à l'observatoire Yerkes. En 1960 il quitta Yerkes en même temps que Gerard Kuiper pour l'aider à créer le Lunar and Planetary Laboratory à l'université d'Arizona, devenant ensuite chercheur émérite. Il travailla pour plusieurs missions de la NASA et sélectionna judicieusement le site d'alunissage de Surveyor 3 (ce qui fut utile pour choisir le site d'alunissage de la mission Apollo 12). Il fut considéré comme l'un des meilleurs experts mondiaux sur la cartographie de la Lune et la nomenclature lunaire. Il fut membre du groupe de travail de l'UAI sur la nomenclature lunaire. En 1999, il publia un livre sur l'histoire de la sélénographie et la nomenclature lunaire, intitulé "Mapping and Naming the Moon".

                           Diplomate

Ewen Sir Alastair John Fergusson est un diplomate britannique. Après 2 ans avec le King's Royal Rifle Corps, il est entré au service diplomatique de sa majesté en 1956. Il a été Ambassadeur britannique en Afrique du Sud de 1982 à 1984, sous-secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et du Commonwealth de 1984 à 1987 et ambassadeur britannique en France de 1987 à 1992.

                            Chef de camp

- Sir Ewen Cameron de Lochiel (1629-1719), était chef de camp écossais. Il était le fils aîné de Margaret Campbell et John Cameron. Il était le petit-fils de Cameron Allan de Lochiel, 16e chef du clan Cameron. Ayant perdu son père dans la petite enfance, il passa une partie de sa jeunesse avec le Marquis d'Argyll à Inveraray. Ewen a rejoint le Comte de Glencairn dans le Royalisme de 1651 à 1654. Le 20 Septembre 1665, Ewen mis fin à la querelle de 360 ans avec le Clan Mackintosh. En 1681, il a été chevalier par Charles II, et en juillet 1689, il était avec Vicomte Dundee à la Bataille de Killiecrankie. Ewen a eu trois épouses et de nombreux enfants: Sa première épouse était Mary Macdonald, fille de Sir Donald Macdonald Gorme. Sa deuxième épouse était Isabel Maclean, fille de Maclean Lachlan Sir, Baronet premier. Sa troisième épouse est Jean Barclay, fille de Robert Barclay. Il mourut en 1719.



Sir Ewen Cameron de Lochiel était le grand-père du fameux Lochiel le Gentilhomme qui fut le premier parmi les chefs de grands clans à se rallier à Charles Edouard Stuart, le Jeune prétendant, lors du soulèvement jacobite de 1745.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement